Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    danyx
    le 24 Déc 2007, 13:13
Merci pour la réponse!
(ça fait 2 jours que j'actualise la page toutes les heures!)

Pour ce qui est de relier les 2 cavités, tu peux voir sur les photos un fil bleu qui va de l'une à l'autre, en fait il est scotché (scotch alu) dans celle de gauche et je pensais le souder à droite mais si je comprend bien je pense que je peux tout simplement le scotcher aussi à droite sans souder.

Quand tu parles de switch, je suppose qu'il s'agit des selecteurs de micros, et là c'est la galère parce que mon blindage de plaque risque d'etre en contact avec les selecteurs, leurs vis etc...bref y'a du taf pour protéger tout ça!
  • Publié par
    danyx
    le
La photo du bouzingue:

Donc il faut que je protège les 2 fentes pour les sélecteurs, et les fentes pour leur vis?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je pense que scotcher le fil n'est pas une bonne idée : tu as de grosses chances d'avoir un mauvais contact avec le temps.
L'idéal est de mettre une cosse automobile ronde ou en fourche à chaque bout et de visser dans le bois à travers le blindage pour avoir un bon contact avec l'alu.

Pour éviter les contacts avec tes switches, sélecteurs ou jack, du scotch d'électricien (ou mieux : du scotch toilé) par dessus l'alu devrait faire l'affaire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    danyx
    le
Merci, merci, merci!!!!!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
danyx a écrit :
Donc il faut que je protège les 2 fentes pour les sélecteurs, et les fentes pour leur vis?

Non, non. Les capots des sélecteurs peuvent (et devraient) être à la masse. C'est juste les contacts, là où sont soudés les fils qui ne doivent pas toucher l'alu.
A la limite, sur la plaque tu peux enlever quelques millimètres d'alu autour des trous rectangulaires des sélecteurs, des trous des micros et des bords de la plaque, juste pour ne pas qu'on voie l'alu de l'extérieur.

Et de plus, ta plaque fera la continuité entre les deux cavités : le fil bleu est complètement inutile.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    danyx
    le
Bon, j'ai tout remonté et j'ai tjs le hum quand je suis sur un seul micro...

Mais où est l'erreur?

edit: ah j'ai po encore lu le post précédent!
  • Publié par
    danyx
    le
Ca y est j'ai lu...donc pour résumer, aucun cablage à faire, je blinde tout à fond et en avant!
Y'a bon?
  • Publié par
    danyx
    le
Et si je fais passer un bout de scotch alu d'une cavité à l'autre (par dessus le bois mais sous les plaques), ça peut aider nan?

(désolé pour ma nullitude en electricité...;-))
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ca ne changera pas grand chose : la plaque fait déjà le boulot. Mets juste un peu de scotch qui ressort des cavités pour faire un bon contact avec la plaque, si possible près de vis de fixation de la plaque, là où ça ne baille pas.

Et pour le hum, heu... hum, hum... peut-être une mauvaise soudure. Le bruit est très fort, comparé à l'autre micro?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oups j'ai mal lu. Tu as du hum sur les deux micros, quand la sélection est sur un seul micro, c'est ça?
C'est quand même normal, ce sont des simples bobinages.

Ce n'est pas mieux avec le blindage?
  • Publié par
    danyx
    le
Non je t'avoue que jusqu'ici y'a pas de mieux, mais je fais refaire le blindage au niveau des sélecteurs, je les ai vachement déblindé du coup.

Sinon je comprend pas comment la plaque peut faire la continuité entre les 2 cavités, elle est pas complètement en contact avec la petite plaque en fer, c'est pour ça que je te parle de mettre du scotch entre les 2.

Bon allez, je remet un coup de blindage sous les sélecteurs.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ah ouais, c'est vrai. J'imaginais une plaque de strat.
Alors tu peux faire comme tu dis, mais l'alu risque de se voir à la jonction plaque métal/pickguard.

Je ne crois pas qu'ajouter des épaisseurs de blindage au niveau des sélecteurs changera quelque chose. Le blindage de ta gratte me semble tiptop : regarde plutôt du côté de la qualité de ton cable jack ou de l'entrée de ton ampli. Ou encore d'une interférence qui pourrait agir directement sur les micros : lampe halogène, néon, écran d'ordi,... Vérifie aussi que ton ampli est à la terre.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Et vérifie aussi toutes les soudures dans ta gratte!
  • Publié par
    danyx
    le
Yep,
bon je crois que je vais qd même essayer de souder ce fil bleu à la masse commune, du coup il faut absolument que je linke les 2 cavités...

Bref, noyeux joel, mirki encore!
InSickCure
Question conne.. Ca se trouve où ces rouleaux de scotch ?
Et ca coute combien le rouleau d'alu et de cuivre ?
boattraveller.bandcamp.com
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai acheté le mien chez Norauto, 5€ et quelques. Y'a de quoi faire quelques guitares!

En ce moment sur guitare...