Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #405
  • Publié par
    balou
    le 25 Nov 2007, 10:09
Merci pour les photos. Tu as aussi blindé la plaque?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
jes1201
balou a écrit :
Merci pour les photos. Tu as aussi blindé la plaque?


La plaque était déjà blindée à l'alu, d'origine, comme on peut le voir un poil sur cette photo...



Alors je n'ai pas jugé nécessaire de refaire le boulot... J'espère que je n'ai pas eu tord.... J'ai fait remonté uniquement le blindage sur les parties qui touchaient le blindage de la plaque... J'espère avoir tout de même fait une petite cage de Faraday quand même..

Enfin ça fonctionne, le changement du potar volume, le 5 way switch et le blindage on fait grand bien à la strat... pour pas cher.... et je suis bien content du résultat

Ce n'est certes pas le système Backplate Silent Single Coil (BPSSC) System de John Suhr, mais ce n'est pas le même prix aussi...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #407
  • Publié par
    balou
    le
Ta plaque était entièrement blindée, ou juste la partie potars/switch?

Sur la mienne (une plaque précablée neuve GFS), seule la partie électronique était blindée (scotch alu). Comme je changeais les micros pour des AlnicoII, j'en ai profité pour compléter la plaque avec du cuivre, en partie avec les chutes du blindage de la cavité.



J'ai également mis du fil coaxial blindé, genre cable jack guitare, entre l'électronique et le jack de sortie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
jes1201
La plaque était blindée potard tone/volume jusqu'aux micros ... Alors je n'ai pas vu l'intérêt de m'enquiquiner.... Ah oui j'oubliais, pour la pose, le cuivre adhésif c'est tip-top
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #411
  • Publié par
    balou
    le
Non, mais la guitare était HS avant réfection.
En général, quand je fais le blindage d'une gratte, ça fait partie d'une réfection complète (micros, accastillage, électronique...). Donc pas vraiment de points de comparaison.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ryan2x
  • Special Top utilisateur
J'ai bien envie de me lancer à faire ca sur la mienne vu que je doit l'opérer au niveau éléctronique
Est-ce que sur cette page un truc de scotch a 5$49 suffit pour une gratte complete (strat) ???
ici
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #413
  • Publié par
    balou
    le
Ta page et le site font une erreur :


Mais pour te répondre, un rouleau de cuivre 2" par 180" (5cmx450cm) de chez stewmac à 10.29$ te fait au moins trois guitares (j'en ai fait deux, et il m'en reste environ la moitié), et encore, en blindant complètement cavités et plaque complète.

http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #415
  • Publié par
    balou
    le
(toujours l'erreur Pigeot!)

Tu achètes où tu veux, je mettais juste l'info pour comparaison.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #416
  • Publié par
    danyx
    le
Yep,
je me lance aussi sur ma mustang!

Questions:

-le fait que les passages pour les fils d'une cavité à l'autre soient pas bouchés, c'est pas génant par rapport à cette histoire de cage???

- sachant que j'ai 2 cavités séparées, il faut que je mette deux fils qui vont à la masse commune (un pour chaque cavité)?

- la plaque de la cavité pour les potards est déja metallique, si elle est en contact avec le blindage il faut quand même que je le lie à la masse? (potard de tonalité)...Va-t-il falloir que je protège l'entrée Jack?

Voilou, j'espère que mes questions sont claires, j'y pompe vraiment rien en electricité (fac de psycho oblige! ), merci bcp pour votre aide et pour ce topic!!!!

  • #417
  • Publié par
    danyx
    le
Personne pour me dire si je dois aussi lier ma 2nde cavité à la masse commune???

(C'est celle sous la plaque en fer qui acceuille entrée jack et potards de volume et tonalité).
  • #418
  • Publié par
    danyx
    le
Des photos pour eclaircir mon propos:



balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #419
  • Publié par
    balou
    le
Alors concernant la cavité des potars, elle est reliée à la masse par la plaque métallique et le capot des potars, et encore au chevalet par le fil noir. Donc ça c'est OK. Par contre, tu devrais faire un peu plus dépasser l'alu sur les bords si tu veux qu'il y ait contact avec la plaque.

D'autre part, la cavité micros n'est reliée à rien du tout. Ce que je ferais à ta place : la relier à la deuxième cavité en passant un simple fil vissé aux deux extrémités dans le bois à travers l'alu; mettre des cosses rondes (électricité auto) au fil.

Et si tu as un pickguard, c'est une bonne chose aussi d'en blinder la face intérieure.

Attention aussi à un éventuel contact entre le papier alu et 1) le bout du jack 2) les contacts de tes switche : tapisse les endroits à risque de scotch épais collé sur l'alu.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #420
  • Publié par
    danyx
    le
Merci pour la réponse!
(ça fait 2 jours que j'actualise la page toutes les heures!)

Pour ce qui est de relier les 2 cavités, tu peux voir sur les photos un fil bleu qui va de l'une à l'autre, en fait il est scotché (scotch alu) dans celle de gauche et je pensais le souder à droite mais si je comprend bien je pense que je peux tout simplement le scotcher aussi à droite sans souder.

Quand tu parles de switch, je suppose qu'il s'agit des selecteurs de micros, et là c'est la galère parce que mon blindage de plaque risque d'etre en contact avec les selecteurs, leurs vis etc...bref y'a du taf pour protéger tout ça!

En ce moment sur guitare...