Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
NTLfan
  • NTLfan
  • Special Top utilisateur
Déterrage du topic:

Je viens de finir de blinder ma strat.
Après installation du pickard (neuf et monté avec des micros en ateliers), j'essaie et là surprise!! les 2 potard tone agissent comme des volumes. Est-ce que ça peut être un problème de contact entre les potards et l'alu? Merci
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Normalement non si seuls les capots sont en contact avec l'alu. Peut-être un fil déssoudé ou une patte de potard qui touche l'alu.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cramhic
Salut.
Comme tout le monde j'ai suivi les conseils donnés dans ce post. Après quelques mois d'utilisation, voici mes constatations:
1)Le blindage est efficace contre les parasites
2)par contre, il casse tout-à-fait le sustain de la guitare; du moins si celle-ci est en bois massif. pour celles en agglo, pas de blème. J'avais tout blindé à ma Lite Ash. dernièrement, en essayant de changer le son (ces cons foutent des 500K avec les singles coils), j'ai viré le blindage des cavités mais pas celui du pickguard==> beaucoup plus de sustain et de résonance.
J'en déduis qu'en ayant un avantage, il peut créer d'autres problèmes. Pour moi c'est sûr : plus de blindage dans mes grattes en bois massif.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouaip. Et moi j'ai beaucoup moins d'aigus quand je joue avec une sangle, du moins avec des micros doubles.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cramhic
Je vois qu'il est tjrs aussi difficile d'avoir des conversations sérieuses sur ce forum. Si même les modos s'y mettent, où va t-on?

Déplorable.
Maltigow
Moi aussi.. j'avais un perte de sustain psychosomatique quand j'utilisais une pédale behringer mais ça va mieux maintenant.

Maltigow
guigue
  • Custom Méga utilisateur
su ma telecaster RK signature j ai des parasites chez moi , mais c est du au faite que je n ai pas la terre.

j ai tester chez mes parents qui sont relie a la terre , et la nikel , pas de bruit parasites
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
super_taz
cramhic a écrit :
Je vois qu'il est tjrs aussi difficile d'avoir des conversations sérieuses sur ce forum. Si même les modos s'y mettent, où va t-on?

Déplorable.

en meme temps, c'est vrai que ta remarque prete a rire. Le blindage ne joue normalement pas sur le sustain. Ma strat est en massif, et quand je l'ai blindee, ca n'a pas joue sur le sustain.
wolfjeremy
Moi aussi j'ai fait cette petite modification sur ma Squier '51.

La belle avant démontage (et au passage avec plein de trasse de doig lol) :

Sans le pickguard :

Une petite soudure au potar pour prendre la masse (le fil vert est le mien) :

On relie le tout à l'alu des deux micros :

Au final, ni vu ni connus :

J'ai aussi fait la fiche jack, mais pas de photo.
Et bien sur le pickguard.

Résultat, moins de bruit dans mon ampli, le bruit qui vien et part quand je touche les cordes a disparu. Reste juste le bruit d'origine du GA5 (quand on et le volume et l'eq à fond).

Merci Antoine pour ton tuto, je ne savais pas quel matériel utilisé, j'ai donc utlisé du scotch aluminium comme toi.
jes1201
Salut,

J'ai reçu ce matin scotch cuivré pour isoler ma strat, car en effet j'avais beaucoup de bruit de fond sur position bridge / middle / neck.... J'ai bien potassé le topic...

J'ai déjà changé mon potar de volume qui commencait à montrer quelque signe de faiblesse, remplacé le switch également, pour les mêmes raisons..

Mais j'aurai une ou deux petites questions...

Lors du blindage de la cavité micro... j'ai un cable à relier à la masse ( avec la vis, je la laisse sur le bois ou je peux visser à traver le blindage ? ( J'ai peur de problème de boucle de masse ou autre ( electrocution )...

Ma deuxième question est un poil hors sujet...

Sur le premier potar de tone de la strat, celui en dessous du volume, il y a un condo "IC" 0,022 uf, cela vaut-il le coup pour en changer pour un Sprague "orange drop" de même capacité ( j'en avais aussi commandé un )... Il y a t'il d'autre truc, condos à souder sur potard ou entre potard pour optimiser le son de la guitoune ?

D'avance merci

BB

Jes
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
1°) Pour le blindage cuivre : tu verras, c'est super facile à travailler. N'hésite pas à boucher tous les trous de blindage dans tes cavités avec les chutes de cuivre.
La réponse à la question que l'on se pose souvent : oui, le courant passe parfaitement entre deux morceaux de scotch cuivre qui se chevauchent (voir page précédente).

2°) Tu parles bien du cable qui vient du chevalet? Tu peux le visser à travers le blindage, c'est cette liaison qui fera masse.

3°) Pour les Sprague, ceux qui ont essayé disent que c'est mieux. Je n'ai pas essayé.
Ce serait mieux que les petits condos "smarties", mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux que celui que tu as déjà. Essaie quand même puisque tu l'as.

4°) Pour les améliorations, il y aurait des combinaison de micros à faire, genre cablage superstrat, en/hors phase, série/parallèle,... ou encore l'ajout d'un module électronique, mais c'est un autre sujet.
jes1201
Bon voili, voilou

C'est fait , j'ai du son

Toujours des parasites lorsque je joue à côté du moniteur, normal.. Mais honnêtement ça change en bien , c'est mieux qu'avant

Ah si...petite merdouille résolue... qui peut servir si ça arrive à d'autres... Au début plus de son ...

J'étais dég ...

Le problème venait des embases du jack qui touchaient les parois de la cavité blindée au cuivre.. ça devait faire court circuit...

Deux petits morceaux de bon adhésif sur les paroies, et hop le retour du son sur la stratocaster, sans souffle, nickel

Merci à vous pour le topic et pour l'aide
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Bravo!
Tu aurais des photos de ton montage?

Pour le problème du jack, j'aurais dû te prévenir... j'ai eu exactement la même chose sur ma Kasuga (voir page 39) et j'ai résolu de la même façon : un bout de scotch toilé, et plus de contact inopiné.

Et pour le résultat, c'est impressionnant : en blindant cavité et plaque, j'ai moins de bruit de fond en position 2/4 qu'avec une LP Standard, et sur les positions 1/3/5 à peu près la même chose que la Gibson (testé avec une simu d'ampli gain à fond, et Tube Screamer drive et gain à fond).

Concernant le sustain (voir page précédente), il est bien meilleur qu'avant.
Il faut dire que les mécaniques ne tenaient plus que par les cordes quand on m'a (quasi-)donné cette guitare. Et le chevalet pas mieux...
jes1201
balou a écrit :
Bravo!
Tu aurais des photos de ton montage?

Je n'ai que des photos avant/après passage au cuivre, le reste c'est celles de l'électronique ( premier changement de switch et potard tone, alors fallait des photos pour pas se gourer )... Je n'ai pas penser à faire un tuto , tout était bien expliqué page 1, ... j'étais trop pressé de voir si ça allait re fonctionner

enfin voila les photos de ma strat à poil, après scotch cuivré, et réhabillée... toute belle ma Blackie ( et oui il y en a qui aime )

Le knob MXR c'est en attendant, parceque sur le nouveau potar tone c'est un tone shaft de 6mm, les knobs strat ne vont pas dessus , faut que j'en retrouve un...

encore merci pour l'aide rapide
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Merci pour les photos. Tu as aussi blindé la plaque?

En ce moment sur guitare...