Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

merci Flyingbike pour ta réponse.

Alors toi tu penses plutôt que mon truc en alu c'est une bonne idée, cool.

Une fois j'avais trouvé ça: http://www.axeguardz.com/technology.htm : leur solution (soit disant le truc ultime pour blinder une guitare) c'est une couche d'isolant entre 2 couches d'alu.
Alors je me dis que si j'isole d'abord mon pickguard par exemple avec du plastique autocollant, puis je suis les conseils de ce thread pour blinder ma guitare au scotch alu, je devrais m'approcher de leur solution.

Qu'en penses-tu? je peux toujours essayer et poster le résultat...

Sinon, pour ta remarque: [quote:62c557ec15]Si le bruit s'arrête quand tu y touches[/quote:62c557ec15], là je suis un peu perplexe car dans un post du 30 mars 2008, Balou disait: [quote:62c557ec15]Non, si le buzz disparait quand tu mets la main sur les cordes, c'est que le chevalet est bien à la masse[/quote:62c557ec15].
Donc à priori si mon pickguard est à la masse (comme mon chevalet) le comportement devrait être le même et donc indiquer que mon branchement est ok (mais que le blindage est pas terrible).

J'ai juste ou pas?

a+ er merci d'avance.
Flyingbike
Citation:
merci Flyingbike pour ta réponse.

Alors toi tu penses plutôt que mon truc en alu c'est une bonne idée, cool.

De rien. Oui c'est une bonne idée, ça fait blindage et en plus c'ets joli !

Citation:
Une fois j'avais trouvé ça: http://www.axeguardz.com/technology.htm : leur solution (soit disant le truc ultime pour blinder une guitare) c'est une couche d'isolant entre 2 couches d'alu.
Alors je me dis que si j'isole d'abord mon pickguard par exemple avec du plastique autocollant, puis je suis les conseils de ce thread pour blinder ma guitare au scotch alu, je devrais m'approcher de leur solution.

Qu'en penses-tu? je peux toujours essayer et poster le résultat...

A mon avis, pas besoin de ça pour avoir l'effet cage de faraday, mais si tu tiens à essayer ça mange pas de pain (je suis sceptique)

Citation:
Non, si le buzz disparait quand tu mets la main sur les cordes, c'est que le chevalet est bien à la masse

Très juste. Ca veut dire que c'est relié au circuit de masse de ta guitare, mais que malheureusement il y a une discontinuité avec le circuit de terre de ton ampli (via la masse du jack), ce qui explique que le buzz s'arrête uniquement quand TU joues le rôle de mise à la terre. Sur un circuit qui marche, toutes les parties métalliques sont reliées à la terre, sans passer par le guitariste. Donc ton pickguard est relié à la masse, mais pour évacuer le buzz il faut que tout ça soit relié à la terre.
L'intérêt du blindage c'est de collecter tous les parasites et de les évacuer.

J'espère avoir été clair.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
dioute
  • Special Total utilisateur
sur une strat, est ce qu'il faut aussi blinder la cavité de la plaque de jack ? et la plaque arriere avec les ressor tdu tremolo ?
Mon projet de stratocaster :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Flyingbike
ouais la cavité du jack c'est important. (ou bien utiliser du coax avec tresse). Pour la plaque trem ça sert à rien, y'a pas d'elec la dedans.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
dioute
  • Special Total utilisateur
Flyingbike a écrit :
ouais la cavité du jack c'est important. (ou bien utiliser du coax avec tresse). Pour la plaque trem ça sert à rien, y'a pas d'elec la dedans.

merci il faut donc que je la blinde egalement
Mon projet de stratocaster :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Willy_the_Pimp
J'ai essayé de blinder la cavité du jack mais la partie chaude doit toucher ou etre très proche du corps, ce qui fait qu'elle entrait en contact avec la masse--->joli faux contact. J'ai donc viré le blindage dans cette partie (je précise que j'ai une strat). Mais blinder cette cavité est-il vraiment important ? J'ai pas l'impression.
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
super_taz
oui, c'est tres important. J'ai bien vu la difference avant apres, surtout avec le gsm dans la poche du pantalon!

s'il y a un faux contact, il suffit de mettre du scotch normal, ou du vernis a ongles sur le scotch alu, la ou ca touche
Willy_the_Pimp
Ok, je vais essayer de re-bricoler ça. Et oui faut pas que le jack touche l'alu, enfin si c'est la masse du jack c'est pas grave mais faut pas que le point chaud y touche, sinon ça court-circuite le signal.
Merci encore flyingbike pour tes précisions additionnelles.

Ouaip effectivement ce que tu dis fait sens: si le buzz s'arrête quand je mets vraiment la masse à la masse en touchant une partie ou l'autre c'est qu'il y a un petit problème. ça doit venir de l'ampli alors car j'ai vérifié au Ohm-mètre que le contact est bien partout sur la guitare.

Bon, je vais faire des essais, j'ai pas encore eu le temps de commencer. Si jes des infos intéressantes je les posterai ici.

Merci encore.
Salut,

en réfléchissant encore j'ai pensé à un truc, une question qui pourrait intéresser tout le monde:

Si on prend un jack branché dans un ampli (donc pas de guitare dans mon histoire): lorsqu'on touche avec un doigt le "ring" qui correspond à la masse, normalement il ne se passe rien: pas de bruit. Mais si on touche le "tip" alors tout le monde sait que ça fait un gros bruit genre "brrrrr".
Et enfin si on fait un court-circuit entre le "tip" et le "ring" d'un jack (par exemple plus haut ça se produit si le blindage à l'aluminium touche le jack) ça ne fait aucun bruit, c'est le silence par définition.

Donc : masse touche "tip" : silence / main touche "tip" : bruit. J'en conclus donc que ma main n'est pas à la masse.

Je dis n'importe quoi ou pas?

Donc si on touche la masse avec la main (vibrato, ou alors le pickguard dans mon cas) c'est plutôt qu'on se met soi-même à la masse.

C'est marrant tout ça, non?
Willy_the_Pimp
La solution : des chaussures en alu !
...
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
bonjour
je me permet d'intervenir sur ce post car n'y connaissant pas grand chose je prefere ecouter les sages
j'avoue que j'ai survolé les 54 pages mais peut etre ai ja pas vu..

j'ia démonté ma custom 77 lb cs4 et commandé de nouveau micros,vu que la gratte va etre completement démonté et que je vais mettre un split je me disai que je pourrai en profitai pour blinder l'interieur des cavités,mais j'ai un peu peur de faire des conneries et ne trouve pas sur le net une pages en francais avec les photos de l'operation sur une guitare type les paul.
j'ai vu pas mal de chose sur une strat donc avec une plaque mais sur une les paul
la peinture au graphite me fait peur si je me rate .
donc si c'est efficace et pas trop couteux je serai plus sur su scotch..
peut on trouver un step by step en image en francais si possible pour realiser cette cage de faraday??

merci pour les nulos comme moi en electronique
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
merci
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
tien si ca vous interresse voici ma modeste contribution

je viens de tomber la dessus

quelqu'un a til deja tenté le cuivre??
http://www.luthimate.fr/index.(...)_1059
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor

En ce moment sur guitare...