Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
thomas31 a écrit :
Le blindage est fait pour limiter le hum des grattes qui ont des micros à simpe bobinage.

non. le blindage sert a limiter l'effet des champs electriques qui rayonnent sur le cablage de la guitare, donc rien a voir avec le type de micro. Si une LP n'avait pas des cables blindes pour aller des micros a la cavite, puis de la cavite au selecteur, puis au jack, ca serait une usine a bourdonnement
thomas31
super_taz a écrit :
thomas31 a écrit :
Le blindage est fait pour limiter le hum des grattes qui ont des micros à simpe bobinage.

non. le blindage sert a limiter l'effet des champs electriques qui rayonnent sur le cablage de la guitare, donc rien a voir avec le type de micro. Si une LP n'avait pas des cables blindes pour aller des micros a la cavite, puis de la cavite au selecteur, puis au jack, ca serait une usine a bourdonnement

ah bon ,ben au moins j'appris quelque chose
FredEsp
Salut à tous, je sais pas si la question a déjà été posée, mais j'aimerais savoir si c'était possible et surtout utile de blinder une gratte sans plaque? (une MH 400)
FredEsp
Personne?
dantosmann
Les vis qui maintiennent les micros au fond de la cavité passant par le blindage et vont a l intérieur du micro... est-ce un problème ? dois-je isoler les les vis du blindage ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
LSV a écrit :
Moi ce que je ne comprends pas bien c'est que j'ai déjà un fil qui part du vibrato et qui est relié au potard du volume. est-ce que je dois en rajouter un autre qui part du même endroit et le visser dans la cavité micro c'est ça?

J'ai exactement les mêmes branchements sur ma guitare (masse sur les potards en série, que je n'ai pas changé). Après le blindage, j'ai relié le fil du chevalet au blindage mais pas d'amélioration.
Je ne sais pas quoi faire à part peut être regrouper toutes les masses (fils noirs) sur un seul potentiomètre, est ce que cela va m'apporter quelque chose

Comment faire tenir le fil de masse à l'intérieur de la cavité du jack (celui qui, de l'autre côté, est vissé à la masse du blindage sous le pickgard)
dantosmann
Bonjour,

j'ai blindé ma jag, ( c'est plutot pénible) j 'ai une nette amélioration sur le micro manche mais un franc BUZZ, lorsque je passe au système de micro chevalet. C'est assez angoissant. quelque' un pour m'aider... ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Toine68
J'uppe parce que j'avoue que j'ai la flemme de chercher dans 70 posts,

J'ai un souci, un son parasite qui fait buzzer...

Mes humbucker. Et ça dès que je touche plus les cordes

vous croyez que le blindage pourrait y changer quelquechose? Ou la personne qui m'a monté les micros a fait ça comme un porc?
dantosmann
dantosmann a écrit :
Bonjour,

j'ai blindé ma jag, ( c'est plutot pénible) j 'ai une nette amélioration sur le micro manche mais un franc BUZZ, lorsque je passe au système de micro chevalet. C'est assez angoissant. quelque' un pour m'aider... ?

J ai bien saisi qu' il s' agissait d' éviter les boucles de masses.
Je regarde le schéma de montage de la jag ( assez complexe par ailleurs).Sur la mienne, comme il s'agit d' une CIJ récente, elle ne sont pas montées comme les US, à savoir, il n'y a pas de plaques de cuivre dans le fond des cavités pour faire un proto-blindage. La parade qu' ils ont trouvé est de envoyer les parties exposées ( switches et autres complexités des jags) via des câbles noirs vers le potard de volume.

Étant donnée que toutes mes cavités sont à présent reliées électroniquement et continuellement par la couche d'alu que j a' péniblement réussi a mettre en lien les unes avec les autres, ces cables qui envoie les parasites vers la masse ( potard de volume ) sont donc superflus voir dangereux car source potentielle de boucle ? N'est-ce pas ? je les ai laissée car je voulais remonter ma guitare à l hate pour jouer. Or, il en résulte un BUZZ comme cité en haut.

Je vais poster quelques photos.
youlhann
Hello.

J'ai exactement le même cas de figure que "tintin.gwen" page précédente.

La fait que les potards et sélecteur soient en contact avec le blindage va créer un boucle de masse ou bien ?

Merci d'avance.
DJayNot
Réponse claire: oui, deux masses en parallèle créent une boucle de masse.
C'est d'autant plus une antenne que la distance entre ces deux masses est grande.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
youlhann
OK merci je vais voir comment je peux éviter cela.
Salut,

Avec ma Strat Lonestar US je captais directement les extra-terrestres sur mon nouvel ampli (VOX VT 15 à modélisation). Du coup j'ai lu les 72 pages précédentes et je me suis lancé avec du scotch alu de chez Casto.

Pour ma part il fallait impérativement blinder la cavité du jack et isoler la paroi interne à l'extrémité du jack une fois inséré, c'est de là que venaient 80% de mes problèmes (déserrage de la prise femelle au cours du temps, resserrage inadapté => E.T. qui me causait dans mon ampli neuf !, je n'avais plus d'ampli depuis plusieurs années).

Avant de me rendre compte de l'origine de mes bruits (cavité jack et fil de cette prise femelle) j'avais tout blindé au scotch, mis du câble blindé plus long entre le Jack femelle et le pickguard, changé (pour voir) le câble du micro Neck par un blindé (relié la tresse sur la masse uniquement du côté potar volume), remplacé 2-3 petits fils potars/switchs sensibles (création de bruit quand approche doigt) par du câble blindé (tresse reliée d'un côté uniquement aussi).

Remarques :
-Je confirme certains doutes dans les messages précédents, la colle du scotch alu n'a pas l'air d'être 100% conducteur, j'ai du ajouter pas mal de bandes en recouvrement pour faire baisser la résistance entre les extrémités du blindage.

-En ouvrant ma guitare pour la première fois, il y avait un fil de masse relié au bois !?! Je pense qu'il existait un blindage par spray graphite. Malheureusement dans le temps je pense qu'il a du contaminer certains fils du pickguard (hypothèse personnelle +- fiable).

-Je m'étais planté en changeant le câble du micro neck (inversion ... l'erreur de débutant ), du coup au niveau sélecteur, j'ai senti qu'il y avait un gros pb. En revérifiant mes photos (à prendre avant de toucher à quoi que ce soit) et les plans de câblage trouvés sur le site de Fender, j'ai tout remis en ordre.

VerdictS :
=> Positif:
-Plus aucun bruit (avant de blinder la cavité du Jack et de changer le raccord prise => pickguard, il en restait).
-Boost du "gain": je dois baisser le potar volume pour limiter la disto naturelle en son clean.

=>Négatif:
-J'ai le sentiment d'avoir perdu énormément dans le haut du spectre du micro neck !! Le son est trop chaud à mon goût, pas assez cristallin, étouffé, je suis obligé de mettre le TREBLE de l'ampli à fond ou presque quand je suis en en position 1.

Pensant que çà venait de là, j'ai remis du fil pour relier les masses des 3 potars. Malgré la création d'un pont de masse tant décrié dans plusieurs messages, çà n'a ajouté aucun bruit. Mais au final çà n'a pas "dé-ouaté" mon son.

Question/besoin d'aide :
Je ne me souviens plus ce qui avait été répondu à ceux qui ont évoqué le même problème.

Les pistes sont assez peu nombreuses :
-J'ai fusillé mon micro neck (surprenant que ce soit aussi sélectif en fréquence ?!).
-J'ai fusillé un potar ou une capa ? (pour les potars, certains ont pu avoir un peu chaud car pour les masses ce n'était pas aisé).
-J'ai une soudure foireuse (tout à fait possible .. mais où ?) ... dans ce cas je pense prendre du câble de meilleur qualité pour tout recâbler calmement
-Mes cordes quasi fossilisées ont perdu leurs derniers aigus après 94 démontage/remontage ?

Ou un mix de tout çà ?!

J'ai testé plusieurs hauteurs de micro ... nada ...

Quelqu'un aurait-il une piste ?! ... des choses à tester (ohmmètre, voltmètre, vaudou ...) merci d'avance.
pas con le blindage au scotch alu sauf que les cavité sur les strato usa on une couche de pienture blindante......
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 14 Avr 2010, 21:11
@graig 91: changes déjà tes cordes si elles sont si vieilles, le manque d'aigu peut venir probablement delà...
R
super_taz
simon.gre a écrit :
pas con le blindage au scotch alu sauf que les cavité sur les strato usa on une couche de pienture blindante......

en effet, mais le resultat n'est pas terrible, le blindage a l'alu de ma strat s'est revele bien plus efficace

En ce moment sur guitare...