Salut,
Avec ma Strat Lonestar US je captais directement les extra-terrestres sur mon nouvel ampli (VOX VT 15 à modélisation). Du coup j'ai lu les 72 pages précédentes et je me suis lancé avec du scotch alu de chez Casto.
Pour ma part il fallait impérativement blinder la cavité du jack et isoler la paroi interne à l'extrémité du jack une fois inséré, c'est de là que venaient 80% de mes problèmes (déserrage de la prise femelle au cours du temps, resserrage inadapté => E.T. qui me causait dans mon ampli neuf !, je n'avais plus d'ampli depuis plusieurs années).
Avant de me rendre compte de l'origine de mes bruits (cavité jack et fil de cette prise femelle) j'avais tout blindé au scotch, mis du câble blindé plus long entre le Jack femelle et le pickguard, changé (pour voir) le câble du micro Neck par un blindé (relié la tresse sur la masse uniquement du côté potar volume), remplacé 2-3 petits fils potars/switchs sensibles (création de bruit quand approche doigt) par du câble blindé (tresse reliée d'un côté uniquement aussi).
Remarques :
-Je confirme certains doutes dans les messages précédents, la colle du scotch alu n'a pas l'air d'être 100% conducteur, j'ai du ajouter pas mal de bandes en recouvrement pour faire baisser la résistance entre les extrémités du blindage.
-En ouvrant ma guitare pour la première fois, il y avait un fil de masse relié au bois !?! Je pense qu'il existait un blindage par spray graphite. Malheureusement dans le temps je pense qu'il a du contaminer certains fils du pickguard (hypothèse personnelle +- fiable).
-Je m'étais planté en changeant le câble du micro neck (inversion ... l'erreur de débutant ), du coup au niveau sélecteur, j'ai senti qu'il y avait un gros pb. En revérifiant mes photos (à prendre avant de toucher à quoi que ce soit) et les plans de câblage trouvés sur le site de Fender, j'ai tout remis en ordre.
VerdictS :
=> Positif:
-Plus aucun bruit (avant de blinder la cavité du Jack et de changer le raccord prise => pickguard, il en restait).
-Boost du "gain": je dois baisser le potar volume pour limiter la disto naturelle en son clean.
=>Négatif:
-J'ai le sentiment d'avoir perdu énormément dans le haut du spectre du micro neck !! Le son est trop chaud à mon goût, pas assez cristallin, étouffé, je suis obligé de mettre le TREBLE de l'ampli à fond ou presque quand je suis en en position 1.
Pensant que çà venait de là, j'ai remis du fil pour relier les masses des 3 potars. Malgré la création d'un pont de masse tant décrié dans plusieurs messages, çà n'a ajouté aucun bruit. Mais au final çà n'a pas "dé-ouaté" mon son.
Question/besoin d'aide :
Je ne me souviens plus ce qui avait été répondu à ceux qui ont évoqué le même problème.
Les pistes sont assez peu nombreuses :
-J'ai fusillé mon micro neck (surprenant que ce soit aussi sélectif en fréquence ?!).
-J'ai fusillé un potar ou une capa ? (pour les potars, certains ont pu avoir un peu chaud car pour les masses ce n'était pas aisé).
-J'ai une soudure foireuse (tout à fait possible .. mais où ?) ... dans ce cas je pense prendre du câble de meilleur qualité pour tout recâbler calmement
-Mes cordes quasi fossilisées ont perdu leurs derniers aigus après 94 démontage/remontage ?
Ou un mix de tout çà ?!
J'ai testé plusieurs hauteurs de micro ... nada ...
Quelqu'un aurait-il une piste ?! ... des choses à tester (ohmmètre, voltmètre, vaudou ...) merci d'avance.