Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
simon.gre a écrit :
pas con le blindage au scotch alu sauf que les cavité sur les strato usa on une couche de pienture blindante......

en effet, mais le resultat n'est pas terrible, le blindage a l'alu de ma strat s'est revele bien plus efficace
DJayNot
C'est bizarre qu'il y ait personne qui ait proposé un kit de blindage pour Srat et Tele. Ce serait bien pratique, des tôles pré-formées qu'on visse dans sa guitare et qu'on relie par des tresses de masse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
hendrixeur
hello ...
ptite question ..

dans mon élan, j ai aussi blindé la défonce de la prise jack ?
c'est grave doc ?

sinon j ai tout blindé avec une feuille de cuivre adhesive .

J ai pas eu d amélioration .. deja parce que j ai zappé de mettre en contact le pickguard avec le blindage des défonces .

sinon, est ce qu il faut relier toutes les masses au blindages ?
je crois que c'est deja fait mais je ne suis pas sur ..
ce que j ai entouré est le pas de vis d attache d un fil venant des micros et switch ...

MicMicMan
Pas eu d'améliorations... par rapport à quoi ? Quel est ton problème ? et ton installation ?
hendrixeur
probleme .. gros buzz sur les position 1 3 5 . je suis au canada .. c'est pas le meme systeme electrique qu en france .

tout le matos est canadien . je joue sur une carte son lexicon iionix u22 . une strat us , et des monitoring .
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juin 2010, 20:09
hendrixeur a écrit :
probleme .. gros buzz sur les position 1 3 5 . je suis au canada .. c'est pas le meme systeme electrique qu en france .

Les positions 1 3 et 5 correspondent aux micros simples bobinages seuls, les positions 2 et 4 aux micros couplés deux à deux en mode "humbucker" (en opposition de phase). C'est normal que tu aies plus de buzz en 1-3-5 qu'en 2-4. Ce qui est anormal c'est d'avoir un buzz conséquent.
Que ce soit 50 ou 60hz, ça ne change rien au problème de ronflette sauf la fréquence de celle-ci.

Ton blindage a l'air d'être bien fait, mais maintenant il faut relier tout ça à la masse :
1) Connecte un fil isolé simple depuis ton blindage (via le trou de vis sur la photo) vers le capot du potar de volume; idem depuis le support de ressorts du vibrato vers le même potar.

2) Il faut aussi faire toucher ce blindage avec celui que tu auras fait au dos de ton pickguard; un simple contact suffit.

3) Si tu as blindé aussi la cavité du jack, il faut que ce blindage soit en contact avec le support de jack. N'oublie pas d'isoler le fond de cette cavité avec du scotch de préférence toilé par dessus le blindage, car si l'extrémité de ton jack touche le blindage ça te fait un beau "killswitch permanent".

4) De plus, le fil entre la sortie du potar et le jack de sortie étant le seul qui passe en dehors du blindage, il est conseillé d'utiliser du cable coaxial blindé pour cette liaison. Si tu n'en as pas, sacrifie un vieux cable audio hifi, par exemple.

hendrixeur a écrit :
tout le matos est canadien . je joue sur une carte son lexicon iionix u22 . une strat us , et des monitoring .

Depuis quand les strats US sont-elles canadiennes?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
hendrixeur a écrit :

ca, ca veut dire que tu as des pertubations electromagnetiques qui passent par les micros, le blindage sert a proteger le cablage, c'est donc normal que tu n'observes pas de difference
par contre, tu devrais essayer de trouver la source de la pollution: ordi, ecran, neon, etc
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juin 2010, 21:54
Le blindage, en particulier du pickguard, protège aussi en partie les micros. Je suis sûr qu'une fois le blindage terminé ça ira déjà mieux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
hendrixeur
hey !! merci pour vos intervention ...
donc pour les perturbations electromagnetique , tout testé . utiliser une prise a l autre bout de l appart pour la carte son ... eteindre les lumieres .. etc. . d ailleur quand j eteind les lumiere a econmie d energie ... ca génére encore plus de bruit ... apparement d apres le vendeur (de la strat), la cn tower genererais enormément de champs electro magnetique , bon je ne suis pas capable de le verifier ni de plastiquer la tour .

Sinon pour le pickguard il est déja blindé d originine .

le trou de vis heberge deja un fil relié au capos ..
il me manque de relier le blindage des défonces au capos ..

et non c'est une strat us acheté au canada , mille excuses balou , je doute aussi que lexicon et krk soit canadien ..

pour le point numéro 4.. j ai pas de fer a souder la ou je suis pour pouvoir faire ce genre d intervention ..
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juin 2010, 22:58
C'est quoi la cn tower? Ton pc?
Le pickguard est blindé sur toute la surface, ou seulement là où il y a l'électronique?

Citation:
le trou de vis heberge deja un fil relié au capos ..
il me manque de relier le blindage des défonces au capos ..

Là je ne comprends pas ce qui est déjà relié et ce qui reste à relier. Tu parles de la liaison vibrato-potar?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juin 2010, 23:11
balou a écrit :
C'est quoi la cn tower? Ton pc?

Une petite recherche et j'ai trouvé :

I have no idea how this works, but Toronto's CN Tower is hidden somewhere in this picture. After looking at it carefully you may discover it, but this could take several tries.

PS : Incroyable cette nana! Vous avez vu la taille de ses mains?
hendrixeur
ouai c'est exactement ca la cn tower .. enorme hein ? !!
beben lebricolo
Bonjour. Petite question: le blindage à l'alu préserve des parasites électroniques mais pas des parasites magnétiques (aussi infimes soient-ils), celà étant existe-t-il des "scotch fer" ou ce genre de chose là? Car tous les matériaux ferreux sont sensibles au magnétisme et qu'une cage de faraday en alu est moins efficace qu'une cage de faraday en acier...

ça me paraît peu crédible, d'autant plus que le fer a tendance à vite s'oxyder et que c'est un métal relativement + dur et cassant que de l'alu ou du cuivre... Bref, quelqu'un aurait une réponse à m'apporter s'il vous plaît? merci d'avance
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Juil 2010, 17:37
Je ne crois pas qu'il existe du blindage "fer" sous forme de scotch.
Certaines guitares ont des plaques de métal qui font office de blindage, mais pas vraiment de cage complète.
L'idéal c'est le scotch cuivre.
super_taz
beben lebricolo a écrit :
une cage de faraday en alu est moins efficace qu'une cage de faraday en acier...

je ne sais pas d'ou tu tiens ca, mais je ne pense pas que ca soit vrai.
beben lebricolo
Bin, de mes cours de Mpi... enfin, si j'ai bien suivi^^ après, c'est un supposition plus qu'une affirmation et je m'excuse de ne pas l'avoir noté plus explicitement Mais je pense que l'aluminium n'étant pas sensible à l'électro-magnétisme, il arrête les courants parasites électro-statiques mais pas les magnétiques: j'en ai une idée assez précise: avec ma guitare actuelle, je capte la radio! XD Sans rire....

Et puis pour la citation, j'espère avoir une réponse^^ savoir si oui ou non je suis un crétin qui tombe dans le panneau=)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur guitare...