Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
Yop me revoila après une journée de préparatifs de noel et bien entendu de bricolage
Alors..
donc ja vais retrouvé mon micro fantôme pas de soucis. le manche une fois redressé et reglé est super agreable
j'ai ressoudé mes points chuad donc, refait un cable de masse qui merdouallié
et la je viens de faire la parois elec en scotch alu, refaire la cavité d un mic relier la masse en etoile et al relié a ala cavité.

et enfin plus ou quasi plus de buzz (un tres leger chouilla mais bon tres acceptable

je vais donc verifier demain la masse au chevalet et modifier un peu mon blidage alu
Pinsuto83
Bon bé je me suis enfin lancé, tout ça pour au final comprendre que c'était pas la guitare qui buzzait mais la prise sur laquelle je branchais le matos! ...Trop d'appareils branchés sur la même prise j'aurais du y penser!...Du coup je me branche dans la cuisine et plus un bzzzz, nickel!!
Un pote m'a dit :"Tu veux jouer du blues garçon?.....Fais toi larguer par ta femme, perds ton job, sombre quelques années dans l'alcoolisme, et LA.....Tu sauras jouer du blues..."
J'ai fermé ma gueule et j'ai acquiessé....
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 07 Janv 2011, 11:08
bonjour a tous

j'ai peut-être un problème de masse avec ma schecter omen extreme 7.
quand je branche ma guitare sur mon ampli , j'ai un peu de souffle , énormément de l'arsène ( même pendant que je joue ) et des bruits "clac-clac" quand je touche aux potards

j'ai aussi des bruits bizarres que j'utilise ma guitare avec uniquement mon pédalier ( au casque ) zoom G7.1UT
en disto , j'ai un "griiiiiiiiiiii" qui s'atténue quand je touche a une partie métallique de la guitare

a votre avis ????
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 07 Janv 2011, 17:03
bon , je viens de recouvrir toutes les parties intérieur de la guitare mais sens grand changement !
toujours un "griiiiiii" qui se coup quand je touche aux cordes ou autres parties en métal de la guitare

je vais quand même regarder la terre sur mes prises électrique
http://www.myspace.com/toxinoizer
desmoben31
Bonjour,
je suis sur le point d'attaquer mon cablage ,tous les éléments sont prêts à être posés.
J'ai cependant une petite question:
Faut-il que les potars et le sélecteur soient en contacts avec le blindage (cuivre dans mon cas) ?
Je n'ai jamais rien lu sur le sélecteur...
Si non, comment éviter qu'ils le soient (vernis ?)
Si je laisse le potar de volume en contact avec le blindage cuivre, j'imagine qu'il faut mettre les autres potars à la masse que j'avais prévue de faire sur le potar de volume.
Que penser du cablage sur le site de fralin:
http://www.fralinpickups.com/i(...)2.jpg

J'ai bien envie de faire celui-là. Par contre il faut que je rajoute un fil de masse qui va jusuq'au blindage ou le fait que le potar de volume soit en contact avec le blindage suffit ?
Par rapport à ce shéma, le cap qui est en 002 que je comptais mettre en 0047 doit se mettre à la masse, mais ils le mettent sur le potar de tone. Il faut aussi donc que je le mette sur le potar de volume plutôt et faire passer un fil du potar de tone au potar de volume et du potar de "blend" jusqu'au potar de volume ?

Bon ca fait un peu beaucoup mais j'ai pas envie de refaire 36 fois le cablage.

Merci d'avance pour les retours!
Ben
desmoben31
Bonjour,
alors j'ai tenté ma chance...

J'ai quelques constats:

Guitare branchée dans ampli vox lil night train :
Le niveau est bien plus faible qu'avec ma config origine (strat mex de 95-micros standards).
Est-ce que ca peut s'expliquer par le fait que les micros d'origine sont branchés sur des potards de 500k et avec un condo de 22micro alors que j'ai mis un condo de 47 micro et des potards de 250k ?
J'ai en manche et milieu des fender cs69 et en chevalet un SD SSL5.
Les deux CS69 sonnent très bien mais le potar commun de tone ne semble pas aller bien sur le SD. Je trouve le micro chevalet plus grave que les micros manche et milieu. Une solution ? Changer pour un troisième CS69 ? Refaire le cablage pour mettre en tone les deux micros manche et milieu et ne pas mettre de tone sur le chevalet ? Mettre un potar en NO LOAD pour le tone ?

Sinon j'ai essayé vite fait hier soir et j'ai pris un peu peur : je n'avais mis que le casque sur le lil night train et j'avais beaucoup de souffle dans toutes les position. Ce souffle s'accentuait en position milieu+manche (normal les CS69 ne sont pas reverse wound?). Par contre il disparaissait en position milieu+chevalet (j'ai bien branché les 3 fils noirs des micros à la masse).

Se pourrait-il que le SD SSL5 soit reverse wound ?

J'aimerais bien comprendre pourquoi ces buzz alors qu'avec le HP du lil night train tout semble bien se comporter (moins de buzz qu'avant y compris sur les position 1 3 5 :quasiment inexistant jusqu'au 2/3 du volume, s'amplifie rapidement après tout en restant meilleur qu'avant).

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur!
Ben.
super_taz
pour le niveau de sortie, les micros sont ils assez proches des cordes?
desmoben31
Bonjour,
oui à priori les plots des micros grave et aigus sont à environ 2mm corde pincée en touche 15.
Je pense que les niveaux de sortie de la config "usine" étaient bizarrement très élevés car je les trouvais plus élevé que l'ancien kit emg que j'avais sur la même guitare (micro actifs).
Merci pour le retour!
Ben
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 09 Fév 2011, 14:58
desmoben31 a écrit :
Bonjour,
oui à priori les plots des micros grave et aigus sont à environ 2mm corde pincée en touche 15.
Je pense que les niveaux de sortie de la config "usine" étaient bizarrement très élevés car je les trouvais plus élevé que l'ancien kit emg que j'avais sur la même guitare (micro actifs).
Merci pour le retour!
Ben

micro sd ssl 5 et fender cs 69 ça sent la gilmour ça !!!!!!!

les sd sont à brancher à l'envers avec des fender
le coup du potar 500k à voir .......
desmoben31
Merci pour le coup de brancher à l'envers, il semble que ca soit récurrent avec les CS69.
Je testerai ca au prochain changement de cordes.
Ca peut changer le son du SSL5 en bridge seul.
Parce que la position bridge seul ne me satisfait pas vraiment... J'ai un cablage avec un seul tone pour les 3 micros, je devrais peut-être le mettre avec un potar en no load?

Sinon une question bête : étant donné que les CS69 ont la même polarité : n'ai-je pas intérêt à changer celui du milieu (noir sur hot et blanc sur masse) ?
Ca pourrait changer le son du ssl5 en bridge si je ne touche pas au cablage de celui-ci ?
Ben
desmoben31
Merci,
en fait j'ai fait exactement ce cablage:
http://www.fralinpickups.com/i(...)2.jpg
avec le blender pot en no load, les autres en 250K audio, les fils noirs des micros sur le bouton vol et les fils blancs sur le sélecteur.
Petite subtilité n'éanmoins: j'ai mis un condo de 47micro (je n'avais pas de 22) et je n'ai pas mis le kit de volume (condo et res pour augmenter les aigus en baissant de volume).

Je trouve que tout sonne très bien sauf le micro SSL5 bridge qui sonne vraiment "mauvais" : perte de volume par rapport aux deux CS69 et beaucoup de medium et très peu d'aigus alors qu'avant en chevalet, c'était ma position la plus aigue...
Je tenterai d'inverser les cables du SSL5, mais je doute que ca change vraiment... peut-être un no load pour bypasser le condo sur le bouton de tone?
En tous cas je vais finir par me commander un troisième CS69 que j'adore en manche et milieu et virer le SSL5 si je n'arrive pas mieux à le faire sonner, ce qui aux différentes lectures que j'ai eus est quand même étonnant car il est sensé avoir un meilleur niveau de sortie...
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 09 Fév 2011, 23:13
le cablage du ssl comme tu l'as fait est en hors phase (polarité inversé par rapport aux autres micros) et donc baisse de volume importante
desmoben31
Merci beaucoup. C'est clair, faut que je réouvre donc.
Merci.
super_taz
la phase ne change rien au son du SSL5 seul. S'il sonne mal tout seul, c'est qu'il est mal cable, ou que tu as un bin's dans ton cablage
desmoben31
Bon verdict:
je viens de recabler uniquement le SSL5 en mettant le blanc à la masse et le noir au sélecteur...
Il sonne mieux avec les autres micros. Le buzz est apparu dans les positions intermédiaires (un poil plus que pour les positions 1 3 5 ce qui est normal)
Par contre je suis toujours aussi déçu de son son tout seul. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai mis sur le même circuit de tone que les 2 autres micros, mais je le trouve un peu étouffé (manque de pep's dans les aigus et micro globalement un peu "sourd", comme si on mettait un coussin devant le HP quand on joue avec)
C'est peut-être lié au fait que je ne l'ai testé qu'avec mon casque, j'essaierai de faire un petit test demain en poussant un peu l'ampli dans le HP pour voir.
En tous cas merci pour les conseils, les positions intermédiaires sonnent vraiment mieux.

En ce moment sur guitare...