sasakralj a écrit :
Salut à tous,
Je viens de finir de lire chaque page de ce topic.
Et je me rends compte que même si ma guitare est peinte avec un matériaux conducteur, mon pickgard lui est en plastique. Il possède 3 couches. Une noire (dont je ne connais la matière) entre deux blanches en plastique.
1 - Est ce tout de même blindé??
2 - Lorsque je ne touche rien ça siffle un peu, et quand je touche, quelque soit la partie métallique de la guitare, ça redevient silencieux. Ça veut dire quoi?
Même après avoir tout lu, il y a des choses qui m'échappent:
Par exemple, pourquoi mettre un câble blindé au jack et pas nécessaire au trémolo??
Merci pour vos réponse.
1 : non, c'est 3 couches de plastique. C'est pour ça que la quasi totalité des pickguard sont recouverts à l'intérieur d'adhesif aluminium ou cuivre (mis à la masse via les potars).
2 : apparemment c'est ton corps qui met ta guitare à la masse, donc il y a un soucis entre la guitare et la prise electrique de l'ampli.
Ton blindage draine les interférences electromagnétiques et les envoie vers la masse de la guitare, connectée à la masse de l'ampli, connectée à la masse du batiment (le piquet de terre...).
Si tu as une mauvaise masse chez toi, t'auras beau essayer tous les blindages du monde, ça finira par ronfler.
il est aussi probable qu'il y ait une coupure de la masse dans la guitare, genre soudure froide sur un capot de potentiomètre, cable de masse oxydé..
Pour le coup du cable blindé c'est très simple.. dans ton jack, tu envoies le signal des micros, donc il faut du blindage pour éviter que les parasites s'invitent dans ton signal.. d'ou le cable blindé.
Le fil soudé au tremolo n'est qu'un cable de masse. il est là pour connecter tes cordes et tout l'accastillage à la masse. par définition, il ne fait que transporter les parasites captés par ta guitare..
Edit : la peinture conductrice, si elle n'est pas connectée à la masse, elle est aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois..