Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

après quelques conseils de la part d'amis du forum, je devrai peut etre blinder ma guitare...

Après avoir vérifié les fils de terre hier, j'ai pris une photo.

A votre avis, c'est du blindage que j'ai là?

Si oui, je ne devrai pas mettre d'alu?

C'est une godin session raw sg.

Merci pour vos réponse!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Juin 2012, 19:00
super_taz a écrit :
fuster a écrit :
elle est bonne ?
un pdf avec les tableaux et les frequences de coupure,ainsi qu'un tableaux comparatif des epaisseurs par metaux

pdf ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&(...)d=rja

ou ca?

Il suffit de lire pour se rendre compte qu'effectivement, un blindage hyperfréquence en cuivre béryllium offre sur une large plage de fréquence une efficacité de blindage supérieure à tout autre matériau de blindage. Les niveaux d’atténuation dépassent 110 dB à 10 GHz en onde plane et 46 dB à 14 kHz en atténuation du champ magnétique.

Indispensable. Cours en acheter un rouleau chez Casto.

Ceci dit, la feuille de cuivre est beaucoup plus facile à poser que le papier alu Albal, et c'est bien plus joli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Invité
pas la peine d'aller chez casto
le cuivre cuivre béryllium c'est le cuivre qui sert aussi a faire ... des rouleau de cuivre autocollant !!!

tu peu regarder ici : http://www.kemtron.fr/produits(...)cteur

quoique chez casto il en ont peu etre ...........
sasakralj a écrit :
Bonjour à tous,

après quelques conseils de la part d'amis du forum, je devrai peut etre blinder ma guitare...

Après avoir vérifié les fils de terre hier, j'ai pris une photo.

A votre avis, c'est du blindage que j'ai là?

Si oui, je ne devrai pas mettre d'alu?

C'est une godin session raw sg.

Merci pour vos réponse!!

Petit Up
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
oui, c'est de la peinture conductrice.. c'est bien blindé.
Merci!!

Toujours actifs les guitaristes, même la nuit!!
Salut à tous,

Je viens de finir de lire chaque page de ce topic.

Et je me rends compte que même si ma guitare est peinte avec un matériaux conducteur, mon pickgard lui est en plastique. Il possède 3 couches. Une noire (dont je ne connais la matière) entre deux blanches en plastique.

1 - Est ce tout de même blindé??

2 - Lorsque je ne touche rien ça siffle un peu, et quand je touche, quelque soit la partie métallique de la guitare, ça redevient silencieux. Ça veut dire quoi?

Même après avoir tout lu, il y a des choses qui m'échappent:
Par exemple, pourquoi mettre un câble blindé au jack et pas nécessaire au trémolo??

Merci pour vos réponse.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
fuster a écrit :
pas la peine d'aller chez casto
le cuivre cuivre béryllium c'est le cuivre qui sert aussi a faire ... des rouleau de cuivre autocollant !!!

tu peu regarder ici : http://www.kemtron.fr/produits(...)cteur

quoique chez casto il en ont peu etre ...........

chez casto je n'ai trouvé que des rouleaux d'aluminium adhésif... sur le site cité plus haut, le rouleau de cuivre, c'est du cuivre, pas béryllium... le CU-béryllium c'est pour faire un matériau élastique, comme les lamelles d'étanchéité électromagnétiques (joint de porte etc...).
super_taz
sasakralj a écrit :
mon pickgard lui est en plastique. Il possède 3 couches. Une noire (dont je ne connais la matière) entre deux blanches en plastique.

non, ce n'est pas blinde. Sur ma strat le blindage a aussi ete fait a la peinture conductrice, et ce n'etait pas fameux, un vrai blindage a bien ameliore les choses

oldamp a écrit :
chez casto je n'ai trouvé que des rouleaux d'aluminium adhésif...
t'inquiete pas, ca marche aussi bien que le cuivre
Très bien. Juste une chose, si jamais je fais un vrai blindage, dois je le faire par dessus cette peinture?
remayz
  • remayz
sasakralj a écrit :
Salut à tous,

Je viens de finir de lire chaque page de ce topic.

Et je me rends compte que même si ma guitare est peinte avec un matériaux conducteur, mon pickgard lui est en plastique. Il possède 3 couches. Une noire (dont je ne connais la matière) entre deux blanches en plastique.

2 - Lorsque je ne touche rien ça siffle un peu, et quand je touche, quelque soit la partie métallique de la guitare, ça redevient silencieux. Ça veut dire quoi?

Même après avoir tout lu, il y a des choses qui m'échappent:
Par exemple, pourquoi mettre un câble blindé au jack et pas nécessaire au trémolo??

Merci pour vos réponse.

1 : non, c'est 3 couches de plastique. C'est pour ça que la quasi totalité des pickguard sont recouverts à l'intérieur d'adhesif aluminium ou cuivre (mis à la masse via les potars).

2 : apparemment c'est ton corps qui met ta guitare à la masse, donc il y a un soucis entre la guitare et la prise electrique de l'ampli.

Ton blindage draine les interférences electromagnétiques et les envoie vers la masse de la guitare, connectée à la masse de l'ampli, connectée à la masse du batiment (le piquet de terre...).
Si tu as une mauvaise masse chez toi, t'auras beau essayer tous les blindages du monde, ça finira par ronfler.

il est aussi probable qu'il y ait une coupure de la masse dans la guitare, genre soudure froide sur un capot de potentiomètre, cable de masse oxydé..

Pour le coup du cable blindé c'est très simple.. dans ton jack, tu envoies le signal des micros, donc il faut du blindage pour éviter que les parasites s'invitent dans ton signal.. d'ou le cable blindé.
Le fil soudé au tremolo n'est qu'un cable de masse. il est là pour connecter tes cordes et tout l'accastillage à la masse. par définition, il ne fait que transporter les parasites captés par ta guitare..

Edit : la peinture conductrice, si elle n'est pas connectée à la masse, elle est aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois..
Merci pour les réponses c'est nickel.

Pour info la masse de l'immeuble à l'air correct, aucun soucis avec jusque la.

Et ma guitare est une Godin session raw sg neuve...
C'est étonnant que Godin n'est pas fait un blindage correct ou même une mise à la masse continue.
De plus si j'ai choisi Godin c'est par sa réputation de guitare bien finie...
Comprends pas...
remayz
  • remayz
bah.. vu le plat de spaghetti qu'il y a dans la cavité, ça doit bien faire antenne :p

y'a trop de cable a mon gout.. trop longs, pas tous blindés, et bien enroulés ensembles.

ça me fait penser au cable gibson de merde qui relie la cavité au selecteur de micros sur les LP. une fois remplacé par quelque chose de propre, c'est + silencieux.

là y'a assez de fils pour faire au moins 3 SG dans ta cavité.
super_taz
sasakralj a écrit :
Très bien. Juste une chose, si jamais je fais un vrai blindage, dois je le faire par dessus cette peinture?

oui, tu peux le faire par dessus la peinture, pas besoin de t'embeter a la poncer

En ce moment sur guitare...