balou a écrit :
1/ Toutes les sources te diront de cabler toute ton électronique. Mais tu parles une fois de cabler, une fois de blinder. Ce n'est pas la même chose.
Exact. Peut-être est-ce là la source de cette confusion.
Par "câbler", il faut bien entrendre comprendre "blinder". Désolé pour cette erreur.
Il faut bien évidemment câbler toute la partie électronique... sinon, rien ne marchera
J'avais peur en revanche d'avoir un pont de masse.
En effet, j'ai relié les cavités blindées au bout du pickguard blindé (c'est une strat) car les feuilles de cuivre se touchent. Les potars de tones et volume sont aussi reliés. J'ai lu que cela pouvait poser problème, mais pour moi, rien de tout ça...
balou a écrit :
2/ Si, le pickguard (d'une strat, s'entend) doit être blindé. Aucun risque que les cordes "ferment la cage de Faraday".
Je ne suis pas sûr de comprendre...
De toutes les façons, je n'ai jamais dit qu'il y avit un risque de blinder TOUT le pickguard. J'ai juste dit que blinder uniquement la partie contenant l'électronique (au-dessus de la cavité des potards) était suffisant, et que le blinder le reste du pickguard ne servait à rien.
balou a écrit :
3/ Il n'y a pas que les micros. Le blindage de la guitare ne pourra rien contre les parasites captés par les micros. Mais un bon blindage de TOUTE la partie électronique fera disparaitre les parasites chopés par les cables non blindés, les potars, switches, etc.
Maintenant, il y a une piste avec ton info de blinder les micros, ça peut être intéressant. Perso je n'ai pas encore eu besoin de le faire.
On est bien d'accord.
balou a écrit :
4/ En effet ta citation en anglais est tout à fait juste, mais elle dit : "Quand on blinde un pickguard, le feuille n'a besoin d'être appliquée que pour recouvrir la cavité électronique." Le terme "control cavity" doit s'entendre comme "cavité de l'électronique" et pas seulement comme coin de la cavité où il y a les potars.
slivoid a écrit :
- Les cavités micros et potentiomètres doivent obligatoirement être reliées à la masse
- Inutile de cabler tout le pickguard, seul l'endroit ou sont situés les potards est important, le reste ne sert strictement à rien !
En effet, ce qui va refermer la cage de faraday, ce sont les cordes !
- Inutile non plus d'appliquer le blindage dans la cavité du vibrato, et par extention sur la plaque arrière. Seule l'électroniqua a besoin d'être enfermée.
Est-ce que j'ai dit le contraire ou quoi que ce soit d'autre ?
Il faut blinder TOUTES les cavités (micros, potards, j'ai aussi fait le jack).
Ne blinder QUE la partie au-dessus de la quavité des micros est SUFFISANT.
balou a écrit :
Ben ça ferme la cage, quoi. Je ne comprends pas où est le problème. Il faut juste que le blindage du pickguard vienne en contact avec celui de la cavité.
Quant au coup des cordes.
Oui, les cordes doivent être la masse via le chevalet, toujours pour avoir un max de masse. Mais en quoi vont elles "fermer la cage"? Pour le coup je veux bien des sources si tu en as.
Pour les micros qui ressortent : ce sont les fils que l'on cherche à isoler, pas les plots des micros. Ceci dit, un blindage des micros peut être efficace, mais je n'ai pas d'infos ou d'expérience là-dessus.
Pour faire simple, la cage est composé des cavités, du blindage du pickguard au-dessus de l'électronique (toujours sur uns strat), ainsi que les cordes.
Mettre du cuivre/alu ailleurs ne servira à rien.
Je vais tâcher de retrouver les liens.
En attendant, voici deux clichés que j'avais récupérés, trouvant le travail vraiment bien fait :
La cavité est reliée au pickguard par les petites pattes qui sortent, maintenues en contact avec les vis. J'ai fait pareil car je n'ai pas la fameuse mise à la masse par la vis située dans la cavité, et je ne voulais pas percer.
balou a écrit :
Et je mets du cable blindé coaxial entre la sortie du potar de volume et l'embase jack.
Ca par contre, je ne l'ai pas fait... pour l'instant, le résultat est conforme à mes attentes, mais si jamais je veux aller plus loin, je sais par ou commencer
balou a écrit :
Regarde un circuit imprimé : les plages de masse sont toujours surdimensionnées par rapport aux autres pistes. Dans tous les appareils électroniques, tous les surfaces et masses métalliques sont reliées au potentiel zéro. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle "la masse". Essaye ta gratte avec et sans liaison du chevalet (et donc des cordes et des mécaniques) à la masse, tu entendra tout de suite une différence.
J'ai une seconde strat, sans vibrato. Le chevalet est juste vissé à la table.
Je n'ai avec ni plus, ni moins de humm. Mais il est vrais que les micros ne sont pas les mêmes ; ça vient sans doutes de là.
Je vais tenter de chopper de l'info, ça m'intéresse. Peut-être est-ce là l'explication de "pourquoi il faut blinder tout le pickguard"
[/quote]