Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous, j'ai une question relative au blindage.
Je possède un Gretsch 5435t (donc une chinoise) de 2013.
Après 2 ou 3 petites modifications elle est devenue tout à fait jouable, bref je l'aime bien.
L'autre jour je l'ouvre pour la première fois et je m aperçois que le blindage est plutôt bizarre
Cf: photo
[img][/img]
Du coup je me dis que je vais la blinder mais cette pelle a une chambre acoustique du coup la cavité de l'électronique n'est pas toute petite comme sur une solid body, c'est quasiment tout l'intérieur qui est vide.
[img][/img]
Comment dois je m'y prendre pour blinder ??

Cordialement
super_taz
Il faut mettre du cable blinde
😐😬 je comprends pas vraiment ce que tu veux dire avé le câble blindé.
Faut pas que j'utilise mon scotch cuivré??
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Janv 2014, 10:51
Le cable blindé, c'est celui avec de la tresse de masse à l'intérieur. C'est cette tresse qui sera reliée à la masse et fera office de blindage. Ca remplacera donc le blindage par scotch cuivré.
Sur une guitare demi-caisse on évite le scotch cuivré pour des raisons d'esthétique et d'accès. Certains te diront aussi pour des raisons d'acoustique. Le seul moyen est d'utiliser du cable blindé pour toutes les liaisons internes. Tu peux aussi ajouter de la tresse externe pour garnir un cable non blindé.

Exemples de cables blindés : cable de liaison audio, cable jack de guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ok, je vais me renseigner sur la question.
Parce que je sais pas blinder de la sorte!!
Bon, j'ai fais ma petite enquête, je vois que dans un autre topic édité en 2007/08 Super_taz conseille du 2 fils+tresse. Ça me semble logique par ailleurs mais faut il que j'utilise ce genre de fils pour tout câbler, ou juste certaines parties?
De plus les fils provenant de mes micros ne me semblent pas du tout blindés!!! Cf: photo
[img][/img]
Dois-je les remplacer?
Et je rajouterais encore, les défonces micro quand a elles je devrais les blinder car elles sont dans la poutre centrale de la guitare n'est ce pas?

Je me demande aussi si le câble blindé convient à ce type de configuration. Je m'explique: c'est une gretsch 5435t avec
- 1 potard volume micro Manche
- 1 potard volume micro chevalet
- 1 potard master volume (?!?)
- 1 potard master tone
Apparemment c'est un type de branchement qui obscurci un peu le son.
Et j'ai entendu que le câble blindé faisait de même.
Donc je voudrais pas perdre les aiguës quoi!!

Merci pour vos réponses
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
de toute façon le blindage au scotch, c'est surtout utile pour les usines a buzz que sont les strats et consorts a simple bobinage.

Sur ma strat c'était presque obligatoire jusqu'a ce que je passe en micros noiseless.
Sur les pelles a doubles bobinages, le cablage fait la quasi totalité du boulot.
Oui je suis dac. J'ai eu des Fender. Mais j'aimerais bien essayer de supprimer le petit buzz quand je ne touche pas les cordes. J'ai une D-caster (Duesenberg) qui est exemplaire de ce point de vue là.
Je me dis que ça peut aussi venir des pauvres potards chinois qui sont totalement inutiles pour moduler le son malgré leur grands nombre. J'ai jamais eu une gratte avec des potards qui bouffent le son comme ça quand on baisse le volume.
J'ai peur qu'un blindage seul ne change pas grand chose

Votre avis?
Je comprends pas trop CTS+pg shield 😅😅😅
Qu'est ce c'est?
remayz
  • remayz
ah plutot pour strat
potentiomètres CTS + pickguard shield. mais effectivement ça ne s'applique pas a ta guitare.

là en l'occurrence, tu peux effectivement changer tes potentiomètres par des CTS, et utiliser du fil blindé de meilleure qualité.

Mais dis toi bien que si tu as une mauvaise masse ailleurs, ça ne changera pas grand chose..
Bon cable guitare
patchs pedalboard en bon état
bonne masse à la prise ou ton ampli est branché.

TOUT joue sur ce petit problème de buzz quand tu ne touches pas les cordes
Tu as sûrement raison. Je viens de changer de prise et j'ai plus un bruit!!
😊
remayz
  • remayz
le blindage capte tous les bruits electromagnétiques de france et de navarre... et les envoie a la masse... si t'as pas de masse a l'ampli... BZZZZZZZZZZZZZZ
Bonsoir, Tout d'abord merci pour le tuto!

Je possède sur ma guitare des doubles micros et j'ai vu sur plusieurs sites en me renseignant, que ce n'est pas la peine de procéder à un blindage dans ces cas là...
Quoi qu'il en soit j'ai tout de même un buzz (bien qu'il soit raisonnable) qui m'a posé problème lors d'un concert...
De plus le bruit parasite m'empêche d'utiliser le sustain sur ma pédale de compression et d'utiliser ma disto à fond..

Je me suis donc dit : "un petit blindage ça ne peut pas me faire de mal! "

Mais pour commencer, je compte le faire sur ma guitare basse (qui elle en a très sérieusement besoin).
J'ai donc commandé un ruban de cuivre, en j'ai commencé à disséquer ma petite basse en attendant pour vois commencé que c'est fait que tout ça!
Et là c'est affreux : il y a des fils dedans!
(Enfin pour être honnête j'avais déjà des doutes sur ce point, je m'en doutais un peu..)
Bref avant de procéder au blindage de celle ci je voudrait poser deux questions qui peuvent paraître idiotes mais j'ai pas peur de me lance!

Tout d'abord, si je fais mal mon blindage, n'y a t il pas un risque de court-circuit?

Ensuite, n'y connaissant rien en électronique je n'ai pas compris la dernière partie du tuto : comment relier le blindage à la masse.. J'ai repéré (après 30 minutes de recherche intensive) le fil relié au chevalet, mais celui ci est déjà soudé à quelque chose (un des trois machin bizarres sous les potards èwé)

Que dois-je faire avec? Je le coupe et relier uniquement le blindage au chevalet via le fil?
Ou bien je vire la gaine de protection du fil et le vis dans le blindage histoire d'avoir : le système et le blindage relié à la masse? Ou alors je relie juste le système au blindage?
(mais là j'en doute ._.)

J'attends vos précieux conseil et vous remercie d'avance!

ps : aidez-moi!!! T-T
slivoid
Pas de risque de court circuit, sous réserve que tu fasses un travail propre.

Pour la masse, peu importe, il faut juste que tu arrives à relier le cuivre de la cavité au chevalet.
Tu peux te servir de plein de choses pour se faire.
Sur une de mes gratte, j'ai soudé un fil.
Sur une autre, c'est le lien avec le pickguard qui sert de lien vers la masse.
Pour vérifier si tout est bien relié, tu peux utiliser un multimètre, voir si le contact se fait entre le chevalet et le cuivre.
A la rigueur, poste une photo, on pourra t'aiguiller

En ce moment sur guitare...