Shriker a écrit :
Oui c'est bien de l'aluminium pour ce qui est de ma guitare! ^^
Par "blindage des micro" je voulais dire le "blindage des cavités des micros", car les micros sont dans une cavité différente de celle des potards (qui se situe à l'arrière de la guitare).
Sinon pour les micros je ne sait pas s'il ont un capot en métal ou non ._.
Je m'excuse encore, il y a pleins de mots que je découvre et je suis lent à comprendre tout ça.
Cette histoire de [-] du signal, tout ça c'est encore très flous dans ma tête honnêtement ^^"
Micro avec capot :
Micro sans capot :
Le [-]..... En fait il n'y a pas vraiment de [-] vu que le signal est un courant "alternatif". Par convention, le [-], ou masse, est tout ce qui est relié à la masse, et au final à la grosse borne de ton jack, le [+], ou signal, est ce qui est relié au final à la pointe du jack. On parle aussi de [+] et [-] pour les fils de micros, même si on peut les relier un peu n'importe comment (voir plus loin).
Chacun de tes micros a plusieurs fils (espérons-le...). Comme ce sont des doubles, il peut y avoir plusieurs cas de figure :
- 2 fils (noir et rouge, ou blanc et rouge) : le rouge est le [+], l'autre le [-], le cable n'est donc pas blindé.
- 2 fils dans une tresse : idem, mais avec un blindage. La tresse n'est pas reliée à un fil, mais au capot ou à la base métallique du micro.
- 1 fil dans une tresse, là c'est un cablage vintage, avec le [-] à la tresse.
- 3 fils : là tu as le [+], le [-], et le point milieu, pris entre les deux bobines du micro. Si tu relie le point milieu au [-], tu splitte le micro (tu le transformes en simple bobinage).
- 4 fils : tu as deux fils par bobine, le [+] et le [-] de la première, le [+] et le [-] de la deuxième. En temps normal, le [-] de la première bobine est relié au [+] de la deuxième, les 2 bobines sont en série. En intercalant des switches, tu peux avoir plein de configurations : série, parallèle, splitté, en phase, hors phase.
En général, les configs 3 et 4 fils sont dans un cable blindé avec une tresse. Cette tresse n'est reliée à aucun des fils, pour te laisser libre de faire les combinaisons ci-dessus.
Pour les couleurs des fils, chaque fabricant a son code couleurs, ce qui n'arrange pas les choses.
Pour les diverses configs possibles avec un ou plusieurs micros, je te conseille d'aller voir les schémas humbuckers chez Seymour Duncan :
http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/
(les codes couleurs sont ceux de chez Duncan)
("bare" = tresse, "bridge=côté chevalet, "neck"=côté manche)
(le schéma standard pour deux humbuckers est le "2 humbuckers, 2 volumes, 2 tones, 3 way")
Shriker a écrit :
Si je fais un résumé de ce que je dois faire après avoir recouvert de ruban de cuivre la cavité dans laquelle je loge les micro ainsi que la cavité dans laquelle se trouve le système électrique avec les potard et les capots des cavités à l'arrière :
-Je relis toutes les cavités entres elles avec des cosses d’électricien vissées dans le blindage.
-Ensuite j'utilise une autre cosse d'électricien pour relier le blindage au chevalet (Pour cela, il faudra que je démontre le chevalet aussi?)
-tout les fils déjà présents, je n'y touches pas
...
Merci encore à vous!
En gros c'est ça.
Pour le chevalet, s'il est déjà relié, tu n'as pas besoin de démonter. Tu peux tester la liaison avec un ohm-mètre. C'est l'outil indispensable, qui te servira tout le temps si tu bricoles un peu les guitares. Un bête multimètre à aiguille coute une 20aine d'euros dans un brico, mais je te conseille de choisir un petit multimètre digital de base, un poil plus cher mais plus pratique. D'ailleurs, il faudra aussi tester la continuité (0 ohm) dans tout ton blindage, entre les capots et le blindage, le blindage et la sortie jack, etc. Vérifie aussi que tu n'as pas de courts-circuits dûs au blindage, le cas le plus fréquent est la pointe du jack qui touche le cuivre ; dans ce cas, un bout de scotch toilé par dessus le blindage suffira à isoler la pointe du jack.
Shriker a écrit :
[edit] : Je me disais, vis à vis de ma guitare qui possède des micro doubles, est ce nécessaire de blinder la cavité des micro aussi? Je recouvrir de ruban de cuivre uniquement la cavité des à l'arrière dans lequel se trouve le système électronique. Car sinon, si je blinde aussi la cavité dans laquelle je loge mes micro doubles, il faut le relier via un fil à la cavité derrière la guitare, sachant que le trou où passe les fils n'a plus beaucoup de place...
Si tu as le cuivre pour le faire, fais-le. Si le cable micro a une tresse reliée à la base du micro et à la masse dans l'autre cavité, il n'y aura pas besoin de cable de liaison, la base du micro fera le contact avec le cuivre. Sinon, un simple bout de corde de mi peut faire office de fil, 3 tours autour d'une vis dans le bois aux deux bouts, et hop.
PS : dis-nous ce que tu as comme config de micros (nombre de fils, tresse, éventuellement marque et modèle des micros ou de la guitare) par rapport à ce que j'ai expliqué plus haut, ça peut aider pour la suite.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.