Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Pas de risque de court circuit, sous réserve que tu fasses un travail propre.

Pour la masse, peu importe, il faut juste que tu arrives à relier le cuivre de la cavité au chevalet.
Tu peux te servir de plein de choses pour se faire.
Sur une de mes gratte, j'ai soudé un fil.
Sur une autre, c'est le lien avec le pickguard qui sert de lien vers la masse.
Pour vérifier si tout est bien relié, tu peux utiliser un multimètre, voir si le contact se fait entre le chevalet et le cuivre.
A la rigueur, poste une photo, on pourra t'aiguiller
balou
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    balou
    le 24 Août 2015, 09:11
Perso je visse un fil simple dans le bois de la cavité en contact avec le blindage via une cosse d'électricien, et de l'autre côté je laisse le fil dénudé et étamé en contact avec le plot du chevalet.



Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
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    balou
    le 24 Août 2015, 09:39
Shriker a écrit :
Je possède sur ma guitare des doubles micros et j'ai vu sur plusieurs sites en me renseignant, que ce n'est pas la peine de procéder à un blindage dans ces cas là...
Quoi qu'il en soit j'ai tout de même un buzz (bien qu'il soit raisonnable) qui m'a posé problème lors d'un concert...
De plus le bruit parasite m'empêche d'utiliser le sustain sur ma pédale de compression et d'utiliser ma disto à fond..


Les micros doubles choperont moins de parasites que les simples, c'est un fait. Mais le blindage n'a pas grand-chose à voir avec ça : il permet principalement d'arrêter les parasites qui attaquent la cavité et donc le cablage, les potars, etc., et accessoirement ceux qui parviennent à l'arrière des micros.
De plus, le blindage n'est pas un simple écran de cuivre, mais un dispositif qui permet de "faire masse". C'est pourquoi il est important de relier toutes les parties metalliques de la guitare (cordier, chevalet, cordes, ressorts de vibrato,...) afin d'avoir le maximum de masse et d'atténuer au maximum les parasites.
D'où le rôle primordial de ce fil de liaison blindage-chevalet dont tu pourras vérifier le bénéfice en touchant les cordes d'une gratte qui en est équipée. L'effet est maximum avec une guitare qui a le fil de liaison (vers le [-] du jack, par exemple) mais qui n'a pas de blindage. Une fois un bon blindage mis en place, la différence sera moins flagrante.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tout d'abord merci à vous deux!
Je vous ai pris quelques photos de ma basse et de ma guitare. Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, c'est pris avec un portable car mon appareil photo a rendu l'âme il y a peu


J’entoure ce que je pense être le fil de masse.

Je rajoute un fil qui partira du futur blindage (et oui je n'ai pas encore reçu mon ruban de cuivre :p) jusqu'au chevalet?



Maintenant pour ma guitare :


Pour les deux, il n'y a pas de pickguard, le système est dans le dos à l'arrière. Comment connecter le blindage des micro avec celui des fils à l'arrière?

Je précise que je compte blinder ma basse car elle en a besoin (elle possède des micro simple et buzz beaucoup) mais aussi pour "m'entrainer" pour ma guitare (car je suis guitariste avant tout), si vous n'avez pas de solution pour celle-ci je ne vais pas en faire un drame
balou
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  • #919
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    balou
    le 24 Août 2015, 14:36
D'après la 2ème photo, les capots des cavités semblent avoir un blindage alu. Donc les cavités sont peut-être déjà blindées à la peinture conductrice.
Personnellement, je trouve que la feuille de cuivre ou d'alu marche beaucoup mieux.

Qu'entends-tu par "blindage des micros" ? Si tu parles du fil de masse (le [-]), il faut le laisser connecté sans rien changer. Si tes micros ont un capot métallique, il est très certainement déjà relié au [-] et sera donc à la masse. Si tu as un blindage cuivre ou alu dans les cavités des micros, il faudra soit le relier au fil [-], soit tirer un fil par le trou et relier les cavités blindées entre elles sur le même principe que le chevalet.

J'aime bien aussi blinder les fils audio qui courent entre les cavités, soit en utilisant du cable blindé avec une tresse de masse (cable audio "cinch" de récup, par exemple), ou dans le cas de fils micros non blindés (sans tresse) ajouter une tresse de masse à condition que le diamètre du passage de cable le permette. Je mets aussi du cable audio blindé entre le potar de volume et le jack de sortie quand il est dans une cavité séparée comme sur ta basse : c'est le cable gris sur la photo plus haut. Et je laisse encore du mou pour pouvoir intervenir plus facilement sur la guitare.

Tu remarqueras aussi que je fais dépasser la feuille de cuivre par endroits, pour faire contact avec le pickguard que je tapisse également de cuivre. Fais la même chose avec tes cavités, surtout au niveau des trous de vis, pour bien faire contact avec tes capots.

[edit] Ah et j'oubliais : le [-] de ton signal sera mis automatiquement à la masse via les capots de potars qui seront en contact avec le cuivre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Oui c'est bien de l'aluminium pour ce qui est de ma guitare! ^^

Par "blindage des micro" je voulais dire le "blindage des cavités des micros", car les micros sont dans une cavité différente de celle des potards (qui se situe à l'arrière de la guitare).

Sinon pour les micros je ne sait pas s'il ont un capot en métal ou non ._.

Je m'excuse encore, il y a pleins de mots que je découvre et je suis lent à comprendre tout ça. Cette histoire de [-] du signal, tout ça c'est encore très flous dans ma tête honnêtement ^^"
Si je fais un résumé de ce que je dois faire après avoir recouvert de ruban de cuivre la cavité dans laquelle je loge les micro ainsi que la cavité dans laquelle se trouve le système électrique avec les potard et les capots des cavités à l'arrière :

-Je relis toutes les cavités entres elles avec des cosses d’électricien vissées dans le blindage.
-Ensuite j'utilise une autre cosse d'électricien pour relier le blindage au chevalet (Pour cela, il faudra que je démontre le chevalet aussi?)
-tout les fils déjà présents, je n'y touches pas

Merci encore à vous!

[edit] : Je me disais, vis à vis de ma guitare qui possède des micro doubles, est ce nécessaire de blinder la cavité des micro aussi? Je recouvrir de ruban de cuivre uniquement la cavité des à l'arrière dans lequel se trouve le système électronique. Car sinon, si je blinde aussi la cavité dans laquelle je loge mes micro doubles, il faut le relier via un fil à la cavité derrière la guitare, sachant que le trou où passe les fils n'a plus beaucoup de place...
balou
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    balou
    le 25 Août 2015, 22:11
Shriker a écrit :
Oui c'est bien de l'aluminium pour ce qui est de ma guitare! ^^

Par "blindage des micro" je voulais dire le "blindage des cavités des micros", car les micros sont dans une cavité différente de celle des potards (qui se situe à l'arrière de la guitare).

Sinon pour les micros je ne sait pas s'il ont un capot en métal ou non ._.

Je m'excuse encore, il y a pleins de mots que je découvre et je suis lent à comprendre tout ça.
Cette histoire de [-] du signal, tout ça c'est encore très flous dans ma tête honnêtement ^^"


Micro avec capot :


Micro sans capot :


Le [-]..... En fait il n'y a pas vraiment de [-] vu que le signal est un courant "alternatif". Par convention, le [-], ou masse, est tout ce qui est relié à la masse, et au final à la grosse borne de ton jack, le [+], ou signal, est ce qui est relié au final à la pointe du jack. On parle aussi de [+] et [-] pour les fils de micros, même si on peut les relier un peu n'importe comment (voir plus loin).
Chacun de tes micros a plusieurs fils (espérons-le...). Comme ce sont des doubles, il peut y avoir plusieurs cas de figure :
- 2 fils (noir et rouge, ou blanc et rouge) : le rouge est le [+], l'autre le [-], le cable n'est donc pas blindé.
- 2 fils dans une tresse : idem, mais avec un blindage. La tresse n'est pas reliée à un fil, mais au capot ou à la base métallique du micro.
- 1 fil dans une tresse, là c'est un cablage vintage, avec le [-] à la tresse.
- 3 fils : là tu as le [+], le [-], et le point milieu, pris entre les deux bobines du micro. Si tu relie le point milieu au [-], tu splitte le micro (tu le transformes en simple bobinage).
- 4 fils : tu as deux fils par bobine, le [+] et le [-] de la première, le [+] et le [-] de la deuxième. En temps normal, le [-] de la première bobine est relié au [+] de la deuxième, les 2 bobines sont en série. En intercalant des switches, tu peux avoir plein de configurations : série, parallèle, splitté, en phase, hors phase.

En général, les configs 3 et 4 fils sont dans un cable blindé avec une tresse. Cette tresse n'est reliée à aucun des fils, pour te laisser libre de faire les combinaisons ci-dessus.
Pour les couleurs des fils, chaque fabricant a son code couleurs, ce qui n'arrange pas les choses.



Pour les diverses configs possibles avec un ou plusieurs micros, je te conseille d'aller voir les schémas humbuckers chez Seymour Duncan :
http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/
(les codes couleurs sont ceux de chez Duncan)
("bare" = tresse, "bridge=côté chevalet, "neck"=côté manche)
(le schéma standard pour deux humbuckers est le "2 humbuckers, 2 volumes, 2 tones, 3 way")

Shriker a écrit :
Si je fais un résumé de ce que je dois faire après avoir recouvert de ruban de cuivre la cavité dans laquelle je loge les micro ainsi que la cavité dans laquelle se trouve le système électrique avec les potard et les capots des cavités à l'arrière :

-Je relis toutes les cavités entres elles avec des cosses d’électricien vissées dans le blindage.
-Ensuite j'utilise une autre cosse d'électricien pour relier le blindage au chevalet (Pour cela, il faudra que je démontre le chevalet aussi?)
-tout les fils déjà présents, je n'y touches pas ...

Merci encore à vous!


En gros c'est ça.
Pour le chevalet, s'il est déjà relié, tu n'as pas besoin de démonter. Tu peux tester la liaison avec un ohm-mètre. C'est l'outil indispensable, qui te servira tout le temps si tu bricoles un peu les guitares. Un bête multimètre à aiguille coute une 20aine d'euros dans un brico, mais je te conseille de choisir un petit multimètre digital de base, un poil plus cher mais plus pratique. D'ailleurs, il faudra aussi tester la continuité (0 ohm) dans tout ton blindage, entre les capots et le blindage, le blindage et la sortie jack, etc. Vérifie aussi que tu n'as pas de courts-circuits dûs au blindage, le cas le plus fréquent est la pointe du jack qui touche le cuivre ; dans ce cas, un bout de scotch toilé par dessus le blindage suffira à isoler la pointe du jack.

Shriker a écrit :
[edit] : Je me disais, vis à vis de ma guitare qui possède des micro doubles, est ce nécessaire de blinder la cavité des micro aussi? Je recouvrir de ruban de cuivre uniquement la cavité des à l'arrière dans lequel se trouve le système électronique. Car sinon, si je blinde aussi la cavité dans laquelle je loge mes micro doubles, il faut le relier via un fil à la cavité derrière la guitare, sachant que le trou où passe les fils n'a plus beaucoup de place...


Si tu as le cuivre pour le faire, fais-le. Si le cable micro a une tresse reliée à la base du micro et à la masse dans l'autre cavité, il n'y aura pas besoin de cable de liaison, la base du micro fera le contact avec le cuivre. Sinon, un simple bout de corde de mi peut faire office de fil, 3 tours autour d'une vis dans le bois aux deux bouts, et hop.

PS : dis-nous ce que tu as comme config de micros (nombre de fils, tresse, éventuellement marque et modèle des micros ou de la guitare) par rapport à ce que j'ai expliqué plus haut, ça peut aider pour la suite.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Pour ma basse ce sont des micros avec capot en plastique et pour ma guitare ce sont des micros doubles Seymour Duncan sans capot. Et ma guitare est un Cort..
Il y a un gainage et je ne me sens pas dd démonter les micros en eux même, mais j'ai l'impression qu'il y a un blanc, un rouge, un vert et un noir pour les micros du bas, et de même pour ceux du haut.
Pour ce qui est de la tresse je ne pourrait pas dire, j'ai pas envie de virer la gaine, j'ai pas le sentiment qu'il y en ai une.. Si c'est le cas, c'est avec le fils vert (pour chacun des micros) car j’aperçois quelques fils de cuivres à côté à la sortie de la gaine..; Mais je certifie rien ^^"
Je suis allé voir sur votre site, ça devrait donner à peu prêt ça :
http://www.seymourduncan.com/s(...)phase
Je possède en effet 3 way mais j'ai un 1 potard volume et 1 tone.


balou a écrit :
Pour le chevalet, s'il est déjà relié, tu n'as pas besoin de démonter.

Quand vous dites relié, c'est relié à quoi? Car il y a certes un fil qui est relié au chevalet, mais il faut bien que je relis mon blindage au chevalet à l'aide d'un nouveau fil non (la cosse d'électricien, je la vise d'un côté dans le blindage, mais qu'est ce que je fais de l'autre bout?


J'achèterai quand je pourrai un Ohm-mètre et je suis toujours en attente de mon ruban de cuivre qui arrivera dans une semaine je l'espère...

Merci encore pour votre patience! ^-^
balou
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    balou
    le 26 Août 2015, 20:49
Shriker a écrit :
Quand vous dites relié, c'est relié à quoi? Car il y a certes un fil qui est relié au chevalet, mais il faut bien que je relis mon blindage au chevalet à l'aide d'un nouveau fil non (la cosse d'électricien, je la vise d'un côté dans le blindage, mais qu'est ce que je fais de l'autre bout?


Si le fil est déjà là, il y a de grands chances qu'il relie déjà le chevalet à la masse. D'un côté il est en contact avec l'insert du chevalet et de l'autre il est certainement soudé au capot d'un potar, comme sur ton schéma SD (c'est le fil "ground wire from bridge"). Si c'est le cas, laisse-le tel quel, il sera en contact au blindage via le capot du potar.

Sans multimètre, le moyen de savoir si le chevalet est à la masse, c'est de brancher ta guitare et pousser ton ampli (volume et/ou gain) assez fort pour avoir un bruit de fond parasite. Attention : un bruit de fond, pas du larsen ou du feedback (ça doit faire bzzzzzzzzzzzzz.....).
Si le bruit de fond s'estompe quand tu touches les cordes, le chevalet est correctement relié. Sinon, il faut trouver pourquoi.
Avec un multimètre c'est plus simple et plus sûr : tu mets l'appareil sur ohm-mètre, et tu testes qu'il y a 0 ohm entre le chevalet et l'écrou du jack de sortie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
D'accord je comprend mieux!
C'est le cas il est bel est bien soudé sur un des potards.

Pour ce qui est du buzz je l'ai pré-enregistré en branchant ma guitare sur ma pédale de compression en poussant le volume et le sustain à fond et ensuite directement sur ma carte son. J'ai noté tout les paramètres : Hauteur des micros, En bloquant et sans bloquer les cordes, le réglage de tout les potards, inclinaison et position de la guitare (j'ai remarqué que face à l'écran il y avait plus de buzz). Je ré-enregistrerai après le blindage et je comparerai ^^

Quoi qu'il en soit je n'ai plus qu'a attendre de recevoir mon ruban de cuivre, procéder au blindage et je vous tiens au courant
wendam59
Bonjour,

je suis entrain de refraire l'électronique de ma gibson sg, et j'en ai profité pour faire le blindage de la cavité.

Je voulais savoir qui quelqu'un avait un plan de câblage pour éviter ses boucles ?

(montage 2 volumes, 2 tones, 2Hb, un Hb 2 conducteurs, le deuxième 4 conducteurs)

Merci!


Edit : c'est bon, j'ai trouvé.
Hello ici à toutes et tous...

J'avoue ne pas avoir lu tous les threads de ce post, mais à titre d'indication, l'aluminium est inutile en BF c'est à dire en ce qui nous concerne en bande audio.

Un micro de guitare est largement non-linéaire et voit sa fréquence maximale ne pas excéder les 10 kHz, peu ou prou.

Mesure faite devant un HP d'ampli guitare, on ne dépasse pas les 5 kHz (je vous encourage à regarder la trombine des courbes de réponses de chez Jensen, Celestion, Eminence,...) : c'est éloquent sur ce point.

En clair, quelles que soient les fréquences traversant le circuit BF de nos installations, le HP ne sortira toujours que ce que sa courbe de réponse lui permet.

Concernant l'aluminium, son efficacité intervient au-delà du MHz et bien plus, modulo l'épaisseur de la matière, entre autres.

Son adoption dans les belles années Fender (au dos des pickguards, dans les cavités de solid bodies,...) relevait donc probablement tout à la fois de légendes urbaines, de communication et de gestion des coûts tant l'alu étant bien moins cher que le cuivre.

De fait, une bonne isolation d'une guitare (surtout avec des micros simples) sera obtenue avec du film de CUIVRE.

Enfin, si vous voulez parfaire l'exercice, songez à établir vos masses en étoile avec un seul point de départ/arrivée/distribution...

Mais dans un contexte de folles années d'éclosion exponentielle de groupes tous azimuts, de développements de diffusion de la radiophonie on ne se cassait pas vraiment la tête sur le respect du signal chez les industriels qui n'avait que la gestion des beaux volumes de ventes à gérer !

...problème de riche bien derrière nous...

Oui, mais alors dis-moi bonhomme, pourquoi ça sonnait si bien que ça au point d'idolâtrer le VINTAGE...?

Bon, ben, y'a plus qu'à rouvrir un débat sur la noblesse des matériaux utilisés dans les années 50/60...

Mais alors là, quand on sait comment étaient produits les humbuckers chez Gibson... Et vas-y que j'te met tous les aimants dans un seau, et vas-y que tu y mets la main dedans pour piocher ceux dont tu as besoin pour produire, et vas-y qu'on nage dans l'aléatoire...

Là encore, on gère les volumes impressionnant de vente du moment et on ne se penche pas sur les considérations de tolérances de production...

Ben là, je viens de balancer un p... de pavé dans le Landerneau guiatistique !

Aïe, pas la tête...

Allez, je vais remettre mon nez dans mon ValveKing 20 et ensuite zou, guitare en pogne !
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -
balou
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  • #927
  • Publié par
    balou
    le 01 Sep 2015, 21:08
Oui, mais le but de la feuille alu ou de cuivre n'est pas d'arrêter en elle-même les parasites par un phénomène de résonnance ou je ne sais quoi, mais de former une cage de Faraday par une mise à la masse.
Maintenant, le cuivre est peut-être plus efficace pour ça. Je ne saurais pas comparer, car j'ai toujours utilisé du cuivre, et avec bonheur.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tu n'as pas totalement tord Balou à ceci près qu'une cage de Faraday est autre chose techniquement parlant.

Dans le cas d'une guitare il faudrait en ce cas encapsuler la totalité des micros par du cuivre.

Disons donc qu'il s'agit de créer un écran aussi efficace que possible aux agressions extérieures qui polluent les signaux (en tension) de faibles amplitudes délivrés par nos micros les simples bobinages étant les plus vulnérables.

Et blague dans l'coin, un pickguard bien cuivré et doté d'une masse en étoile donnera le meilleur (le moins mauvais ?) rapport s/b à n'en pas douter !

Merci enfin à Seth Lover d'avoir clouer le bec aux bruits de fond des humbuckers (d'où leurs noms, bien sur) !

Bon, sur ce, mon ValveKing va se voir proposé une cure préconisée par ce bon docteur Howard
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -
Bonjour!
J'ai donc reçut mon ruban de cuivre, et j'ai recouvert les parois des cavités ainsi que le capot des cavités arrière.

Voici ce que ça donne :


(rassurez-vous, j'ai nettoyé ma guitare ensuite

J'ai refermé le tout et j'ai testé, j'ai pas le sentiment qu'il y ait un sifflement énorme, mais en poussant le gain et le volume de mon amplis un léger "ultra-son" vient s'ajouter au bruit que mon ampli produit déjà à cause du gain et du volume pas mal augmentés.
en bloquant les corde ce petit son aigüe ne disparait pas forcément..
Je sais que ce bruit était déjà présent avant, surement en plus puissant, mais je me demande s'il y a moyen de le faire disparaitre, il n'est pas trop gênant comme ça mais en concert, avec beaucoup plus de son il m'avait posé problème :/

Je me suis contenté d'uniquement tapisser toute les cavités de cuivre pour créer cette fameuse cage de faraday, mais je n'ai rien fait d'autre car j'ai cru comprendre que le cuivre serait relié à la masse car il est en contact avec les potard. Mais ai-je oublié quelque chose?
Ou peut être que ce bruit vient de mon câble jack (un câble standart)

En ce moment sur guitare...