Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe a écrit :
je ne connais pas ce micro mais mon emg 81 par exemple les cordes ne sont pas connecté a la masse
mais une photo pour avoir de bon conseils

salut pipirose,
le h4a et h4 sontles versions passives de ton 81 .
tout est en solderless, avec des branchements sans soudure.
voici 2 photos, l'electronique et de l'entrée jack. Les cavitées des micros ont aussi du blindage :

PiPiRoSe a écrit :
as tu le schéma ?

voici le schema des micros et celui du sélecteur :

balou a écrit :
Alaric666 a écrit :
j ai un bruit (qui serait un hum) qui emane de mon potard de tonalite.

Tu veux dire un craquement quand tu tournes le potar ? Ou bien un hum de micro dont l'intensité dépend de la position du potar ?

Je penserais à une soudure défectueuse.

plutot a un hum qui n est present que sur le potard de tonalite aussi bien a 0 que a 10.
PiPiRoSe
pas facile a dire comme ça sur la photo on voit pas grand chose ...
a vérifier : les valeurs des potar ,voir si ta pas mis un connecteur a l envers ou truc du style (j'ai l impression que c'est source d erreur ces trucs sans soudure )
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
PiPiRoSe a écrit :
a vérifier : les valeurs des potar ,voir si ta pas mis un connecteur a l envers ou truc du style (j'ai l impression que c'est source d erreur ces trucs sans soudure )

dsl pour la qualite des photos je vais voir pour en mettre de meilleur qualite.

merci pour ton aide ☺
PiPiRoSe
c'est très bien c'est truc pour blinder mais attention a ne pas créer de boucle de masse par exemple avec tout ce qui est non isolé: potar, jack de sortie ....
c'est pour ça que une photo correcte et le plan exact de ce que tu a fait normalement on devrait trouver l origine du problème .
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 10 Mar 2017, 21:21
Bonsoir.
J'ai un problème de Hum, sur une guitare monomicro (single) avec un seul pot de volume. La guitare est (je pense) correctement blindée à la feuills d'alu.
Quand le pot est à 10 (ou à 0), aucun problème.
Par contre beaucoup de hum entre 4-5 et 9. Any idea?
Merci d'avance.
PiPiRoSe a écrit :

j' espére que cela sera mieux : j'ai refais les branchements 3 fois et à chaque même résultat.

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Mar 2017, 02:37
Alaric666 a écrit :
balou a écrit :
Alaric666 a écrit :

Tu veux dire un craquement quand tu tournes le potar ? Ou bien un hum de micro dont l'intensité dépend de la position du potar ?

plutot a un hum qui n est present que sur le potard de tonalite aussi bien a 0 que a 10.

Donc tu me confirmes ce que j'avais compris au tout début mais qui me semblait invraisemblable : le bruit sort du potar de tonalité.

Peut-être un grillon ou autre insecte qui aurait fait son nid dans le potar....
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Alaric666 a écrit :
balou a écrit :
Alaric666 a écrit :

Donc tu me confirmes ce que j'avais compris au tout début mais qui me semblait invraisemblable : le bruit sort du potar de tonalité.

Peut-être un grillon ou autre insecte qui aurait fait son nid dans le potar....

c'est ça du potar de tonalité mais avec un gros grillon
PiPiRoSe
j ai honte je ne comprends pas les plans de emg , je ne vois pas qui vas ou et compagnie c'est pas clair

par rapport a ce type de schéma par exemple (qui est clair pour moi ) :

le condo de 0.47 par exemple il est ou dans ton montage cacher dans des truc en plastique ?

bon courage on vas trouver tinquiete ^^

pour l exemple si tu avais fait ce montage avec ton blindage tu aurais du enlever les liaisons (fil noir sur le plan) entre le jack de sortie et le pot tone et entre les pot tone et vol pour éviter de faire des boucle de masses inutiles
PiPiRoSe a écrit :
j ai honte je ne comprends pas les plans de emg , je ne vois pas qui vas ou et compagnie c'est pas clair

par rapport a ce type de schéma par exemple (qui est clair pour moi ) :

le condo de 0.47 par exemple il est ou dans ton montage cacher dans des truc en plastique ?

bon courage on vas trouver tinquiete ^^

pour l exemple si tu avais fait ce montage avec ton blindage tu aurais du enlever les liaisons (fil noir sur le plan) entre le jack de sortie et le pot tone et entre les pot tone et vol pour éviter de faire des boucle de masses inutiles

condo de 0.47 => il n'y en a pas!
cela me fait penser qu'il y a une piece que je n'ai pas mis : le bridge ground connector qui en vert sur le plan. Mais celaà l'air de correspondre au fil noir de ton plan?
PiPiRoSe
pas de condo mais comment ça marche

bon si j ai bien compris ça marchais avant et depuis que tu as blinder un souci est apparu ?
donc partant de ce constat c'est a mon avis une histoire de boucle de masse involontaire .

alors pour mois surtout ne pas câbler celui que tu a "oublier" car sur tes photos tu ma dis que tes cordes était déjà relié a la masse par le fil souder o cul donc en le câblant tu referais encore une boucle a mon avis donc autre source de problème ...
perso je ferai un montage simple sans toute ces cochonnerie en plastique mais tu dois arriver a faire marchait tel que sans problème j imagine
PiPiRoSe a écrit :
pas de condo mais comment ça marche

bon si j ai bien compris ça marchais avant et depuis que tu as blinder un souci est apparu ?
donc partant de ce constat c'est a mon avis une histoire de boucle de masse involontaire .

alors pour mois surtout ne pas câbler celui que tu a "oublier" car sur tes photos tu ma dis que tes cordes était déjà relié a la masse par le fil souder o cul donc en le câblant tu referais encore une boucle a mon avis donc autre source de problème ...
perso je ferai un montage simple sans toute ces cochonnerie en plastique mais tu dois arriver a faire marchait tel que sans problème j imagine

avec l'ancienne installation j'avais des soucis de bruits mais il n'y avais pas de blindage.
Avec le nouveau système et nouveau micros et avec le blindage c'est le potard de tonalité qui me crée tous les bruits parasites.

ok pour celui que j'ai oublié, je n'y touche pas

Mes cordes étaient deja reliées à la masse et j'ai fait de meme depuis que j'ai tout transforme.
c'est le Le fil noir qui part du volume au corde.

On est bien d'accord qu'il fallait bien blinder les cavités des micros? par contre ne faut il pas que je relié les cavités micros a la cavité principal?

j

En ce moment sur guitare...