Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
cramhic a écrit :
Ah OK. J'avais mal compris.
Ben tantmieux car moi, même avec cet antiparasite, celui-ci reste tjrs. je me suis branché dans toutes les prises de la maison et c'est la même chose. je retourne demain au mag d'électronique voir ce qu'il a d'autre à me proposer....


Qu'est-ce qu'on peut être con !!!
La soluce était devant moi et je ne la voyais pas : n'ayant pas de prise terre dans ma chambre, j'en avais raccordé un au radiateur !!!!
A ne pas faire. Streng Verboden !!!! Mais bon j'assume les risques. Sauf que...les parasites venaient de là.
J'ai tiré mon fil jusqu'à une balustrade de terrasse et hop, plus de blème.....
Enfin vaut mieux ça quu'ne jambe cassée
terminathan
Moi je l'avai fait sur ma vieille imitation stratocaster et ca marchai nickel ... la je vien de m'acheter un epiphone les paul custom donc 2humbucker et elle ronfle... je croyait que le principe des humbucker était d'arreter ces ronflements (d'ou leur nom)
Je me suis donc dit que c'tai peu etre les potards et le selecteur qui me chopaient ca ... je les ai blindé vite fait mais toujours ce ronflement... et j'ai peur de trop démonter ma gratte ( et oui je vien de l'acheter ca me rendrai malade de casser un fil ou je sais pas quoi en enlevant les micros: j'en ai déjà fait l'experience et c'est soulant surtout que la la gratte vaut plus chere que mon ancienne)
cramhic
Si les as blindés, les potars et autres peuvent prendre leur masse via leur corps.
Essaie d'enlever les fils de masses d'origine. C'est peut-être une boucle de masse. Ou un retour de masse. je connais plus le nom.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #109
  • Publié par
    Mu.
    le 31 May 05, 18:34
Salut !
J'ai une petite question, j'ai effectué cette operation de blindage il y a peu, et en fait ma gratte (euh ok, sans marque...) gresille encore.

Alors donc, qu'est ce que la masse concretement ?
Et est ce que des soudure foireuse peuvent etre à l'origine du gresillement? Si oui, il vaut mieu faire des pseudo soudure en collant avec le scotch alu ? (parce que le fil à souder de mon mini-fer est vraiment à chier...) Pour cette question, je parle surtout des fil qui vont du jack à l'électronique embarqué, le reste je n'est rien dessoudé...

MErci de votre aide
Bêêêh
wilcoyote585
Bon j'amméne ma pierre à l'édifice...

Malgrès les avis que j'avais pu lire dans les threads, je me suis quand même decidé à blinder ma Les Paul, equipée de Humbucker. Il est vrai que ça roronne tres peu comparé à une gratte équipé en simple bobinage, mais ça roronne un peu quand même. Et franchement je suis BLUFE par le résultat !! . Il n'y a plus AUCUN ronronnement parasite, mais quand je dis aucun, c'est RIEN, NADA, NIET !! Et deuxième effet kiss-cool, on gagne en définition , le son est plus propre, et pourtant je n'est rien recablé, hormis la masse commune, je n'ai fais que du blindage avec du papier alu récupéré dans la cuisine et un tube de colle néoprene !!! Bon par contre, je préviens c'est un peu plus long à faire sur une Les Paul que sur une gratte type strato... Pourquoi ? Parce que il faut blinder les deux cavités, celle ou se trouve les potards (la grosse) et celle ou se trouve le selecteur de micros ( la petite) qui sont séparé par un tunnel. Par contre, je n'est pas blindé les cavités des micros, et à mon avis c'est inutile vu le résultat que j'ai obtenu sans le faire et de toute façon étant donné que ce sont des Humbucker et qu'il y'a des caches métalliques sur les micros ce n'est vraiment pas utile... Bon voici comment procéder :

1- Ouvrir les deux cavités arrieres de la guitare, celle du sélecteur et celle ou se trouve tout le reste de l'electronique

2- POur retirer cette plaque, il faut commencé par retirer les boutons de "volume" et de "Tone" (En tiran FORT dessus, ca doit venir). Pour pouvoir sortir la dite plaque ou sont fixé les potars de la cavité, il vous faudra surement dessouder la patte qui met le chevalet à la masse qui est soudée sur la masse commune, c'est à dire le corps du potard en haut à gauche quand on regarde la guitare face arriere ouverte. Normalement, les fils provenant du sélecteur et des micros sont assez long et donc pas besoin de dessouder (Pour ceux qui serait pas trop adroit avec un fer à souder dans la main ). Il faudra aussi devisser la prise jack de son logement.

3- Retirer le selecteur de sa cavité, pour se faire, devisser depuis la face avant de la guitare la bague qui maintient le tout en position, et le tour et joué ! 'tention quand même à pas riper sur le vernis de la guitare, ça serait quand même dommage !!

4 - Maintenant, il ne vous reste plus qu'à enduire les deux cavité avec du papier alu (ou mieux du cuivre, mais l'alu marche tres bien !!) en le collant, en faisant le moins de morceaux possible. Je rapelle que la colle est un tres bon isolant. Donc attention pour faire jointer les morceaux à laisser des points non enduit de colle histoire que ca fasse contact !!
Ah oui, j'en vois certains venir.... Non ça ne sert à rien de garnir le tunnel qui rejoint les deux cavité avec de l'alu !!!! (je suis sûr qu'il y en as qui sont posé la question !!! ) En même temps heuresement parceque sinon bon courage !! Il suffira en fait de relier les deux cavité à la masse commune et le tour est joué !

5 - N'oubliez pas de tapisser aussi les couvercles des cavité et débrouillez vous pour que ca fasse contact et que la "cage de faradet" soi ainsi bien fermer

6- Remettre les potars et le selecteur à leurs places

7- Maintenant il ne vous reste plus qu'a relier les deux cavités à la masse commune, c'est à dire sur le potard dont on a parlé plus haut. Moi j'ai tiré deux tresses de masse, qui partent toutes les deux du corps du potard, et qui vont chacune vers une des cavités (on passe dans le tunnel pour rejoindre celle du sélecteur). J'ai soudé ou bout de chaqune des tresses un petit bout de fil que j'ai enroulé autour d'une des vis de fixation (voir les autres posts à se sujet) des plaques (ca evite de faire un trou pour rien) pour bien faire contact avec l'alu quand on referme.

8- On referme. Et voila c'est fini

Por terminer, je précise qu'il est indispensable sur une Les Paul (ou toute guitare équipé de plusieurs cavité dans lesquelles se trouve le signal des micros) d'effectuer le blindage dans les deux cavités. Cela parait logique, mais j'ai fais l'essais en ne blindant que la cavité des potars et c'est comme si on ne faisait rien, aucue différence.. Par contre en procédant comme je viens de l'expliquer ça marche à merveille !!

Franchement c'est un truc à faire. Il n'y quasimant aucun risque ( à part mettre un coup de tournevis sur le vernis, mais en faisant attention...) et le jeu en vaut la chadelle. moi ca m'a pris environs 3 - 4 heures, et encore j'ai galérer avec la colle et un fil qui c'était dessouder en tirant dessus (m'en suis rendu compte un fois que j'ai eu tout remonté ). Donc je confirme, meme pour une guitare équipé de Humbucker , ça vaut le coup . Le prochain vendeur qui me dis que non, je lui rammene ma Gibby et je suis pres à lui faire comparer avec n'importe quelle gibson du magasin, toute fraîche arrivée des USA !!!
wilcoyote585
MUHAHAHA a écrit :
Salut !
J'ai une petite question, j'ai effectué cette operation de blindage il y a peu, et en fait ma gratte (euh ok, sans marque...) gresille encore.

Alors donc, qu'est ce que la masse concretement ?
Et est ce que des soudure foireuse peuvent etre à l'origine du gresillement? Si oui, il vaut mieu faire des pseudo soudure en collant avec le scotch alu ? (parce que le fil à souder de mon mini-fer est vraiment à chier...) Pour cette question, je parle surtout des fil qui vont du jack à l'électronique embarqué, le reste je n'est rien dessoudé...

MErci de votre aide


La masse c'est le point neutre du circuit. Pour la reperer quand on y connait rien, tu cherches le fil qui va vers le chavalet, il sert à le mettre à la masse, et tu ragarde ou est soudé ce fil. Il est soudé sur la masse commune. Bon pour ton proleme, à tu pensé à relier le blindage à cette fameuse masse commune ?? Si il y a plusieurs cavités, à tu relié toutes les cavités entres elles ?? Attention aussi à ne pas faire plusieurs points de masse (Voir les autres threads la dessus il en parle, boucle de masse). Ah oui, pour les soudures rien ne vaut une bonne soudure à l'étain bien propre. oubli le sctoch alu...
alexzorro
wilcoyote585 Posté le: 31 Mai 05, 10:04 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'amméne ma pierre à l'édifice...

Malgrès les avis que j'avais pu lire dans les threads, je me suis quand même decidé à blinder ma Les Paul, equipée de Humbucker. Il est vrai que ça roronne tres peu comparé à une gratte équipé en simple bobinage, mais ça roronne un peu quand même. Et franchement je suis BLUFE par le résultat !! . Il n'y a plus AUCUN ronronnement parasite, mais quand je dis aucun, c'est RIEN, NADA, NIET !! Et deuxième effet kiss-cool, on gagne en définition , le son est plus propre, et pourtant je n'est rien recablé, hormis la masse commune, je n'ai fais que du blindage avec du papier alu récupéré dans la cuisine et un tube de colle néoprene !!!



A ouai!
On peut faire ca avec le papier alu de la cuisine!!
Bon ba là ... j voi pas ce qui me retines!

AUriez vous une colle ou un type de colle a ma conseiller?
"I love rock 'n roll" Britney Spears
alexzorro
et au fait, comment ca se demonte les potards?
j veu dire, comment on enleve le bitoniau qui tourne? (comment passer pour un imbecile!)
A mon avis fau tirer un bon coup dessus... mais si c'est pas ca...
Merci!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Tristan
Tu fais levier avec un tournevis ou la lame d'un couteau, en posant la point sur la table sous le bouton du potard, en levant et en tournant le potard dans les deux sens. Tu peux mettre un petit bout de chiffon sous la point du tournevis si tu veux pas abimer ton vernis.
alexzorro
merci!
et pour le selecteur 5 position de la strat? Pasque il y a une boule en plastique blanc au bout de le petite tige.
Et cette boule ne passe pas a travers la plaque de protection.???
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Tristan
Tu tires sur la boule, et la boule viendra.
alexzorro
d accord, donc en clair a chaque fois que j ai un pb, je tire!!!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Tristan
Ouais, et si ça vient pas tu peux essayer au treuil, ou alors burin+massette.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    DM3
    le 07 Jun 05, 17:05
C'est un bon plan pour ma JB ca! Je pourais enfin jouer sans détester ce foutu son qui ressemble au bruit du décodeur canal+ ( l'ancien modèle) imité par 13 nains hongrois unijambistes analphabètes...
Ca vient pas de moi...
enfin soit... je le ferais bien maintenant tiens, je me fais chier...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
alexzorro
dites donc...
le fil de la derniere foto a la premiere page
je le branche ou?
sur le bloc qui tient les cordes?
Merci!



Et 10 minutes qu il disait!
"I love rock 'n roll" Britney Spears

En ce moment sur guitare...