Encore une basse à retaper

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 19, 11:23
Bonjour,

J'ai cette vieille storm, achetée quand j'ai débuté il y a 20 ans, "copie" de stingray (la même que la photo mais en couleur miel).



Elle a bien servie, en attestent les traces d'usure sur le manche (à la place du pouce gauche).
J'ai souvent voulu la modifier, donner un aspect vintage,... Et récemment je l'ai sortie, branchée, et là... gros buzz ! On entend à peine les notes jouées tellement le buzz est fort, et il s'amplifie quand je touche les cordes, donc pas de sujet de masse.

J'ai donc commencé à vérifier le câblage et tout semble être à sa place et bien soudé... Par contre, les aimants du micros sont un peu jaunis, donc je parierai bien sur le micro qui est fichu.
Première question : comment je peux m'en assurer (avant d'en commander un nouveau) ?

Ensuite, ce que j'aimerai faire (je mettrai des photos dès que je m'y mets) :

- repeindre le corps, évidemment dans une couleur qui ne fait pas voir le bois !! J'ai trouvé des bombes pas mal sur emma Music. Selon vous, la solution avec une bombe de couche primaire puis une bombe de peinture/vernis c'est bien ? (donc pas de couche de vernis par dessus la peinture qui en contient déjà)
https://www.emma-music.com/col(...)0.cfm

- Changer les cordes (ça devrait aller )

- Changer le micro (si besoin)

- Poncer la touche (pleine de sueur séchée )

- Repeindre la tête (comme le corps) pour virer le logo Storm, et faire mon propre logo (au feutre Poska)

- J'aurai voulu aussi mettre la 4ème mécanique en bas (à la façon Stingray). Vous pensez que c'est faisable de boucher le trou actuel ? Avec de la pâte à bois, ou en collant un petit bout de bois à la dimension du trou ?
NB : contrairement à la photo, la mienne a les 4 mécas alignées

- Et j'aimerais bien repeindre l'accastillage (en noir) -> ça se fait ?

Merci par avance pour vos avis !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 05 Nov 19, 13:12
Je ne comprends pas pour les mécaniques, la tienne a les 4 en ligne ? (pas comme sur la photo exemple donc)
Si tu veux boucher le trou de la mécanique, l'idéal serait d'avoir un morceau de bois similaire et de couper dedans un cylindre en travers fibre. Il faut des mèches spéciales pour ça. Après, tu insères dans le trou (agrandi au besoin) en essayant d'aligner la veine.
Le raccord se verra, mais ça aura plus de tenue que de la pâte à bois. Après tu peins la tête comme le corps ?
Pour les mécaniques, la "+1" sera à l'envers (bouton plus haut que l'axe). Je ne pense pas qu'on puisse les peindre. Je pense que tu devrais chercher un jeu d'occasion et vendre les actuelles.
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 19, 14:05
Merci.
Oui les 4 sont alignées (pas comme sur la photo !). Je vais essayer de combler avec un bout de bois. Par contre comme je vais repeindre avec de la couleur opaque, je ne ferai pas aussi méticuleux que ce que tu décris. Même si je laisse un raccord un peu sale, je comblerai avec de la pâte à bois + peinture par dessus.

La peinture de l'accastillage c'est parce que les actuelles font très cheap et je me disais que ça pouvait améliorer... Il faudrait que je change les clés, le chevalet et les potards (voire la plaque). Du coup même d'occaz ça va faire trop cher pour un intérêt assez faible. Tant pis.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 05 Nov 19, 15:19
Dodo13 a écrit :
Même si je laisse un raccord un peu sale, je comblerai avec de la pâte à bois + peinture par dessus.

Tout ce qu'il faut, c'est que la pièce de bois soit un poil plus épaisse que la tête et qu'elle rentre tout juste (pas trop en force, ça pourrait casser le bois entre le trou et le bord. Une fois collée, si tu ponces, on ne verra pas le raccord sous la peinture. La pâte à bois, je pense qu'on verra la différence : ça ne boira pas la peinture pareil que le bois.

Je ne t'ai pas répondu sur le micro. Le plus simple serait de le brancher en direct sur le jack pour innocenter (ou non) le reste de l'électronique.
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Nov 19, 10:41
J'ai fait quelques soudures, et toujours le même bruit en branchant directement le micro sur le jack (on est d'accord qu'il suffit de débrancher tous les fils qui partent du micros, et de brancher les 2 qui étaient sur le volume sur la prise jack ?

J'imagine qu'il y a des moyens d'ouvrir le micro, le nettoyer et tout... mais je vais commander un pavé à 30€ ce sera mieux. J'espère juste que les potards et condensateurs sont OK (vu le prix des condensateurs j'ai peut être intérêt à en commander un au cas ou ?)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse...