Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Merci à tous pour les conseils. Pour la fuzz factory, je crois que Mollotof a raison, dans ses tutos, Fxfd a supprimé celui pour raisons juridiques, certainement la propriété intellectuelle vu le contexte. Je vais me débrouiller pour ça. Sinon faudra que je trouve un moyen pour qu'une overdrive arrive à produire un son de Fuzz (cascade avec la disto de l'ampli ?).
Nikos-Sophos>Merci pour le conseil, je pense que je vais m'acheter ça pour commencer avec un swtich A/B dont j'achèterai les composants au détail plutôt que de prendre un kit (souci de redondance ^^).

Sinon petite question. Pour les circuits intégrés, vous en utilisez des comme ceux qu'on utilisait en technologie au collège ou vous utilisez autre chose ? Pour le premier type de CI, on peut trouver ça où ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
nikos_sophos
Les CI soit tu les faits si tu as le matos soit tu les fait faire mag d'électro ou sites sur internet comme etronics.free.fr.
Sinon tu adaptes le schéma de principe sur plaque à bande ou a trous ou tu trouves sur internet des plans de montage (layout) pour ce type de plaque.

Voilà un site énorme gavé de layouts : http://www.indyguitarist.com/torchy/
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
LarsN a écrit :
Sinon faudra que je trouve un moyen pour qu'une overdrive arrive à produire un son de Fuzz (cascade avec la disto de l'ampli ?).

Pourquoi ça? Fais toi une Fuzz.
JE viens de découvrir les nouveaux kits Musikding... excellent: à la fin du mois, je me prends une Screamer et une Fuzz Face...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Les CI soit tu les faits si tu as le matos soit tu les fait faire mag d'électro ou sites sur internet comme etronics.free.fr.
Sinon tu adaptes le schéma de principe sur plaque à bande ou a trous ou tu trouves sur internet des plans de montage (layout) pour ce type de plaque.

Voilà un site énorme gavé de layouts : http://www.indyguitarist.com/torchy/

supersite!
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
mollotof
devinez ce que c'est que cà :

Un ebow DIY ?
Bravo, vous gagnez le droit d'aller lire mon tuto sur AF :

http://forums.audiofanzine.com(...)90020

(j'ai bien galéré pour le faire ce Ebow, autant que mes expériences profitent à la communauté)
rocoramax
bonjour, j'aurais une question.

J'ai realiser une Fuzz de chez musikding, la tonebender.

Je la connecte a mon onespot, ca marche impec, la classe...

Par contre avec d'autres pedales, ca coupe tout aprés plusieurs heures d'ebouillantage de mon cerveau, je me rends compte que ce qui est relié à la masse, c'est pas vraiment la masse, bizzare....

Quelques recherches avec mon ami google plus tard, je remarque que beaucoup de fuzz au germanium sont "masse positive", je comprends le court circuit lorsqu'il y avait plusieurs pedales branché....

Comment s'en sortir avec cette foutu masse positive. j'y ai passé des heures a tout changer, tout inversser, j'ai pas reussi....

Aidez moi SVP !!!! Y-a-t-il une solution pour inverser la masse... Ou je sais pas une solution pour que je puisse brancher tout ensemble....

Merci

rocoramax
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
rocoramax a écrit :
bonjour, j'aurais une question.

J'ai realiser une Fuzz de chez musikding, la tonebender.

Je la connecte a mon onespot, ca marche impec, la classe...

Par contre avec d'autres pedales, ca coupe tout aprés plusieurs heures d'ebouillantage de mon cerveau, je me rends compte que ce qui est relié à la masse, c'est pas vraiment la masse, bizzare....

Quelques recherches avec mon ami google plus tard, je remarque que beaucoup de fuzz au germanium sont "masse positive", je comprends le court circuit lorsqu'il y avait plusieurs pedales branché....

Comment s'en sortir avec cette foutu masse positive. j'y ai passé des heures a tout changer, tout inversser, j'ai pas reussi....

Aidez moi SVP !!!! Y-a-t-il une solution pour inverser la masse... Ou je sais pas une solution pour que je puisse brancher tout ensemble....

Merci

rocoramax

Pas mieux que mon predecesseur,

Pile rechargeable
mollotof
lokrian a écrit :
super ! tu peux expliquer le principe vite fait , car tu explique surtout la frabrication en fait !

bravo !

le principe est tout con : (le brevet date de la fin des 70's pour une validité jusqu'a la fin des 80's) :

une bobine avec un aimant au dessus capte la vibration de la corde (meme pricinpe qu'un micro gratte).
un ampli (un lm386, 4 condos et une resistance) amplifie le signal et l'envoie ds une seconde bobine construite sur le meme principe que la premiere (la du coup c'est un electro aimant).
Cet electro aimant génre don un champ magnétique qui fait vibrer la corde. Du coup, cette vibration est encore mieux captée par la premiere bboine et le signal géléré est encore plus fort....et ainsi de suite.
Le coup des soldats qui cassent le pont en marchant au pas dessus, ou le coup du Larsen koi....tout con.......
Mais ce putain de schéma de merde du ce %§/.M%£££££ de hollandais qui conseille d'utiliser un transfo comme bobine de sortie et un micro de téléphone en bobine d'entrée, ca ma fait qd meme perdre des heures et des heures....
Enfin là, ca marche.....
Content je suis.
nomorph
lokrian a écrit :
cool mais comme ça marche ?

Bah en fait sur les plaques blanches tu fait ton circuit que tu veux tester rapidement car il n'y a pas pas besoin de soudure, tu relie les files de masse , alim in et out et hop tu peux directement tester le montage car tout le reste (bypass, jacks, switch dpdt) sont intégrés dans la petite pédale bleue.

En gros c'est super pratique pour essayer des montages en un rien de temps,faire des petits mods, essayer certains switch et tout ça avant de mettre vraiment en boite.
C'est plus pratique pour essayer l'effet dans le pedal board entier et voir si ça se marie bien avec les autres pédales etc...

Bref c'est plus un outil qui ne servira sans doute pas à tout le monde mais perso j'aime bien essayer différentes capa ou autres mods sur un circuit et c'est clair que comme ça tu bousilles pas ton pcb avant d'obtenir la version définitive. ET sans compté qu'il y a plein de petit circuits que je voudrais tester sans pur autant tout souder sur plaque a bandes etc...
nikos_sophos
Je pensais me faire un truc comme chez beavis depuis longtemps avec un switch préinstallé, deux jacks, et quelques valeurs standards de potards pour tester, car le plus chiant c'est le câblage.
J'avais vu un boitier tout monté avec des plaques d'expérimentation à l'intérieur !
Finalement j'ai laissé tombé pour le moment ke temps de me faire un petit bureau dédié au DIY !

En ce moment sur effets...