Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je pensais me faire un truc comme chez beavis depuis longtemps avec un switch préinstallé, deux jacks, et quelques valeurs standards de potards pour tester, car le plus chiant c'est le câblage.
J'avais vu un boitier tout monté avec des plaques d'expérimentation à l'intérieur !
Finalement j'ai laissé tombé pour le moment ke temps de me faire un petit bureau dédié au DIY !
nikos_sophos
mollotof a écrit :
devinez ce que c'est que cà :

Un ebow DIY ?
Bravo, vous gagnez le droit d'aller lire mon tuto sur AF :

http://forums.audiofanzine.com(...)90020

(j'ai bien galéré pour le faire ce Ebow, autant que mes expériences profitent à la communauté)

Je vais voir ça de suite, tu as dû bien galérer !
mollotof
lokrian a écrit :
y'a pas moyen de bricoler ça à partir de pieces standart ??

un Ebow ?
'ai passé plusieurs jours, en ne faisant que ca, a essayer. Mais si le coeur t'en dit, je t'en prie, ne te prives pas, tu trouveras ptet quelque chose qui m'a échappé.

Pis j'ai passé beaucoup moins de temps a bobiner les deux bobines qu'a essayer d'utiliser des trucs deja tout bobinés....
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
lokrian a écrit :
y'a pas moyen de bricoler ça à partir de pieces standart ??

un Ebow ?
'ai passé plusieurs jours, en ne faisant que ca, a essayer. Mais si le coeur t'en dit, je t'en prie, ne te prives pas, tu trouveras ptet quelque chose qui m'a échappé.

Pis j'ai passé beaucoup moins de temps a bobiner les deux bobines qu'a essayer d'utiliser des trucs deja tout bobinés....

bas ouai c'est surtout les bobines , faut être motivé !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nikos_sophos
Clair que c'est pas simple comme projet.
J'avais vu un site anglais qui vends des fils de toutes sortes pour bobiner de tout, faut que je retrouve ça.
C'est pas donné mais c'est pus simple que de démonter un transfo.
mollotof
du fil y'en a chez selectronic, c'est moins loin.

pis doit y'en avoir ailleurs.....

Les bobines c'est pas si chiant en fait. C'est juste un peu long.

Le top serait de faire ca a deux : un qui bobine, et un qui enduit de colle au fur et a mesure.

Comptez une heure par bobine environ.
Sur TG, on m'a filé ce lien qui permet de savoir quelle longueur de fil il va falloir bobiner pour avoir 8 ohms....

http://transfomaniac.nexenserv(...)e.htm
mollotof
nan.
Le nb de tours va influencer la puissance de l'électro-aimant mais pas la résistance de la bobine.
mollotof
c'est bien ce que je disais......la resistance dépend de la longueur (et du diametre) du fil. PAS du nombre de tours : 10 m de fil 0.2 feront 17.953 Ohms, quel que soit le nombre de tours : que tu fasse 1 tour autour d'un noyau de 1,59 m de rayon, ou 1600 tours autour d'un noyau de 1 mm de rayon, ou meme que ton fil soit pas bobiné mais en vrac, ou en long, ou plié en 4.........ca f'ra toujours 17.953 ohms.....
mollotof a écrit :
c'est bien ce que je disais......la resistance dépend de la longueur (et du diametre) du fil. PAS du nombre de tours : 10 m de fil 0.2 feront 17.953 Ohms, quel que soit le nombre de tours : que tu fasse 1 tour autour d'un noyau de 1,59 m de rayon, ou 1600 tours autour d'un noyau de 1 mm de rayon, ou meme que ton fil soit pas bobiné mais en vrac, ou en long, ou plié en 4.........ca f'ra toujours 17.953 ohms.....

Oui, mais pour faire 10m de fil, tu dois faire X000 tours... avec 5m, tu feras moitié moins de tours.
mollotof
oui bon.....on est d'accord en fait....il n'empeche que c'est pas le nombre de tours qui compte, mais la longueur de fil....(et le nb de tours dépend évidemment de la longueur de fil. Mais il dépend aussi du diametre de la tige autour duquel tu bobine et de la largeur de ta bobine)

Pour le Ebow, il va te falloir bobiner environ 15 m de fil 0.2, ca f'ra environ 8 ohms, quelles que soient les dimensions de ta bobine.
nikos_sophos
Prends un kit de booster type celui de musikding, le lineal inspiré du EH LPB1. Le tout c'est d'y aller doucement et calmement, si tu respectes ça n'importe quel projet est accessible.
arctumeda
Bonour Les Gens,

Je m'apelle Arctumeda, actif sur le forum Partoch.com. On a eu comme idée de monter un Ringtone, que nous fabriqueront avec des shémas libres ( pour ne pas voler l'ider, cette fois très originale a Zvex ). Nous recherchons donc n'importe quel passioné de DIY, s'intéréssant de près ou de loin au Ring Modulator. Bien sur, en sortie cette pédale sera une véritable Uzine à Gaz, c'est pourquoi nous cherchons plutôt ceux ayant déjà réalisé au moins une pédale ( pour ne pas avoir a faire de débugage de cablage ). Bien, sur ce n'est pas une obligation, et tout le monde peut venir participer.
Pour ne pas avoir à créer de doublons, le mieux et que chacun suive le projet en s'inscrivant sur partoch.
lien du forum audiofanzine

En ce moment sur effets...