Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
arctumeda
Bonour Les Gens,

Je m'apelle Arctumeda, actif sur le forum Partoch.com. On a eu comme idée de monter un Ringtone, que nous fabriqueront avec des shémas libres ( pour ne pas voler l'ider, cette fois très originale a Zvex ). Nous recherchons donc n'importe quel passioné de DIY, s'intéréssant de près ou de loin au Ring Modulator. Bien sur, en sortie cette pédale sera une véritable Uzine à Gaz, c'est pourquoi nous cherchons plutôt ceux ayant déjà réalisé au moins une pédale ( pour ne pas avoir a faire de débugage de cablage ). Bien, sur ce n'est pas une obligation, et tout le monde peut venir participer.
Pour ne pas avoir à créer de doublons, le mieux et que chacun suive le projet en s'inscrivant sur partoch.
lien du forum audiofanzine
Franky47
Vouaip, je plussoie, le but n'étant pas forcément de faire une copie de la RingTone en partant de rien, mais de faire une pédale de RingModulator à la façon Zvex, c'est à dire avec des contrôles originaux et un peu foldingos..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
nikos_sophos
C'est comme la pédale qui fait des bruits façons sonneries de téléphone de chez zvex, c'est ça ?
Franky47
Vouais...

Pour l'instant avec Arctumeda, on pensait à mettre un contrôle style Probe, une pédale d'expression pour la fréquence en gros, et un vrai système de séquence, pas un truc aléatoire comme c'est sur la RT..
Think different. - 42
nikos_sophos
Quand j'ai entendu cette pédale j'ai trouvé ça marrant, j'essayerai de participer dans la mesure de mes faibles compétences.
Bon courage !
Kalik
  • Custom Top utilisateur
Pareil, me joins à vous, ça m'intéresse bien
Suicide Is Fine.
Franky47
Ok bah rdv sur Partoch pour tous ceux que l'aventure tente..

Edit: comme je disais, on peut diviser les recherches en 2 parties, le traitement du signal (l'effet en lui-même), et les interfaces de jeu..
Think different. - 42
Petite question: j'envisage de me faire le kit Screamer de Musikding Y-a-t-il une réelle difference "audible" si l'on change les diodes sur la TS, avec des diodes au germanium par exemple
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans un TS, il ne faut pas mettre de GE.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Franky47
Pour répondre à ta question, oui tu entendra une différence, les Ge sonnent beaucoup plus crade, et auront une réponse un peu aléatoire en fonction du temps depuis lequel tu joue, la température ect..

Cela dit, tu peux essayer de mettre des sockets pour les diodes, et d'en essayer plusieurs, quitte à combiner les types de diodes (les LEDs ça marche aussi, mais alors la on peut plus qualifier le son de crade, c'est un carnage..), comme ça tu vois ce qui te plais..
Think different. - 42
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai essayé les Ge : ça te donne juste une compression degueu, et un niveau de sortie trop faible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
J'ai essayé un paquet de diodes et on entends effectivement une différence.
Maintenant le nombre possibilités est extrêmement élevé.
Tu as un choix de clipping symétrique (l'original, avec deux diodes) et l'asymétrique (trois diodes). Perso je préfère l'asymétrique, un poil plus de je sais pas quoi.
Ensuite tu peux combiner les diodes en mélangeant des 1N4007, 1N4148, 1N914, 1N34A, LED de multiples couleurs.... C'est quasi sans fin.
Mais finalement je suis revenu à du 1N914 qui est vraiment le mieux pour moi. Comme dit ici les diodes GE sont pas top, et j'ai trouvé la 1N4001 très puissante mais pas précise.
Tu peux aussi mettre un switch pour activer ou désactiver le clipping ce qui t donne un booster clean.
Regarde sur GGG y a un pdf avec plein de modifs. Un conseil aussi monte tes diodes sur support tulipe. Tu peux aussi modifier deux résistances pour passer en TS9. Bref c'est vraiment la pédale du bidouilleur.

Je suis entrain de faire une TS8 ultra paramétrable avec boost. Le but est de créer un CI qui contiendrait toutes les modifs direct dessus avec des dip switchs, notamment pour le clipping et la position du booster (amont ou val).
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Actuellement je planche sur un tuto concernant les mods de ma wah Vox 847.

Il en existe pas mal mais les 3/4 des sites sont en Anglais, et ceux en français ne sont pas hyper detaillé.

J'aurais donc besoin de quelques elements pour mettre le truc en place à savoir :

*La photo de l'interieur d'une wah V847 d'origine (la mienne ayant deja led + 3PDT à l'achat)

*D'une bonne ame pour me faire le CI du buffer de sortie.
D'habitude je fais faire mes Ci chez etronics mais vu la taille de ce dernier (3.5*1.5cm - 5 composants) j'essaye de voir si quelq'un pourrait me caser ca avec une de ses production histoire de gagner en temps.

Voilou

RQ: je crois que sur GGG ou tonepad il parle des mods pour TS808 et doit y avoir moyen d'installer diode & led puis de switcher en fonction de ses envies
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Mtaya a écrit :
RQ: je crois que sur GGG ou tonepad il parle des mods pour TS808 et doit y avoir moyen d'installer diode & led puis de switcher en fonction de ses envies

Bien sûr, un simple switch On/On au bon endroit avec une diode différente de chaque côté et c'est tout bon.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
je viens de faire un proto de l'ampli du site de beavis avec deux LM386 pontés :

j'ai juste ajouté un controle de niveau en entrée , ainsi que pour les 2 étages de gain . Je l'alimente en 9v , car j'ai des LM386-N3 .

resultat : tout pourri ... du hummm , de la radio, ça part en delire techtonik dès que l'on pousse les étages de gain ... bref le amp in a tupperware est très bien finalement

HS: pour "Mtaya" , utilise de la plaque à bande pour faire ton montage !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
lokrian a écrit :

HS: pour "Mtaya" , utilise de la plaque à bande pour faire ton montage !

Salut Lokrian,

J'ai finalement opté pour cette solution pour les essais mais comme je suis un peu "maniaque" je ferais la version definitive sur CI.

J'y suis presque mais je dois merder ds les branchement du module

Le monde DIY est un monde sans pitié !!!!

oila le tuto pour la V847

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...