Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La division c'est autre chose, bien plus compliqué.
Là je n'ai pas le temps de t'expliquer, je vais essayer de trouver de la doc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Comme un pont de diodes, sans seuil : une alternance du signal est inversée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Oui, tu doubles la fréquence.

lama00
  • Custom Total utilisateur
Purée, tout ce coin du bricoleur me donne envie de me lancer dans le DIY, ça a l'air génial. Seul problème, je n'ai jamais manié un fer à souder de ma vie J'espère que ça s'apprend sur le tas, car là, dès que je finis mes examens je vais commander un kit screamer sur musikding.

Pour le moment ce qui me tente le plus c'est de me faire une TS like (le kit screamer de musikding conviendrait parfaitement donc) ou alors une big muff..

J'ai vu ça mais à 65 $ ça fait cher, autant acheter l originale quoi. Sinon il y a le pcb qui vient du même site à 14 $ ici mais je ne sais pas si ce serait rentable de commander le pcb aux us et d'acheter les composants en allemagne (banzai ou musikding).

Si vous savez comment je peux faire pour me procurer de quoi faire une big muff moi même autrement que ce que j'ai cité, je suis tout ouie (sauf pour le pcb, ça a l air d être chaud à faire soi même).

Merci bien.
kleuck
Oué enfin la Big Muff est quand même à 68 euros chez Thotho, plus 10 de port, alors 65$ c'est pas trés cher.
Le DIY n'est pas forcément intéressant du point de vue financier.

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ouai c'est pas forcément rentable , surtout si tu te base sur le prix de l'occaz ( kif kif souvent ... )

bon par contre l'avantage c'est que tu peux personnaliser selon tes besoins , et créer ou REcréer des effets introuvables ... et même inventer !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lama00
Merci pour vos réponses

kleuck a écrit :
Oué enfin la Big Muff est quand même à 68 euros chez Thotho, plus 10 de port, alors 65$ c'est pas trés cher.
Le DIY n'est pas forcément intéressant du point de vue financier.

lokrian a écrit :
ouai c'est pas forcément rentable , surtout si tu te base sur le prix de l'occaz ( kif kif souvent ... )

bon par contre l'avantage c'est que tu peux personnaliser selon tes besoins , et créer ou REcréer des effets introuvables ... et même inventer !

Le problème n'est pas tellement financier, mais je m'étonnais qu'un kit pour TS soit à 23 € sur musikding (alors qu'une TS like coute 50-60 €) et qu'un kit pour BM soit à 65 € soit le pratiquement le prix de vente sor thomann. (car 65 $ c est aussi fdp out). Je fais ça parceque j'ai envie d'avoir ces effets et cette une manière agréable de se le procurer, un sentiment de fierté intense lorsqu'on l'a terminé et qu'il fonctionne parfaitement.

hernie boules a écrit :
Regarde sur tonepad il y a une fiche pour la réalisation d'une big muff, tu envoie le pcb a faire a etronic.

Merci, vais aller voir ça, mais pour les composants, je prends la liste donnée ici et ici et ici ??

Sinon tant qu'à commander le kit screamer sur musikding, je voudrais acheter la matos qu'il me faut sachant que je n'ai rien. J'ai vu ça, alors je me permets de vous demander ce que vous en penser :

fer à souder

mutlimètre

câble, sachant que je ne sais pas si c'est la bonne section de câble et que je compte prendre 3-4 couleurs différente pour m'y retrouver plus facilement lors du montage.

étain

Rajoutez à ça le kit screamer et 3 potards en plastique et l'affaire est faite il me semble, à moins que je n'ai oublié quelque chose ?

A bientôt j'espère.
nikos_sophos
Le câble est fourni avec le kit et ne prends pas celui que tu as indiqué il est trop épais et rigide c'est surtout pour des construction d'amplis, je l'ai acheté par erreur.
Si tu as besoin de rab prends ça : http://www.musikding.de/produc(...).html

Dans tes comparaisons tu négliges des paramètres. En DIY tu n'auras pas forcément la qualité du montage des pédales de série (sauf si tu maîtrises la construction). Tu vas utiliser du true bypass qui n'a rien à voir avec la pédale d'origine bufferisée et les kit musikding sont pas trop cher (faut rajouter un boitier) mais franchement pas solides, faut surtout pas y toucher après montage. J'en ai monté plus d'un et à chaque fois j'ai eu des problèmes en voulant revenir dessus plus tard.

Juste une note sur ton multi prends en un dans le commerce qui soit en Français, sauf si tu parles l'allemand bien sûr.

Pour ta liste de composants tu prends bien sûr celle du projet que tu vas construire.

Une pompe à dessouder est indispensable ou alors de la tresse plus sympa mais pas donnée pour ce que c'est.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bas et puis ilk te faut surtout quelques outils de base :

pinces , tourne visse ... il y a une offre à LIDL pour une petit trousse à partir du 19 juin , j'en ai moi même une qui me sert tout le temps , elle coute 3,99 euros

il te faut aussi une perceuse et des forets pour le metal des boitiers .

enfin , n'oublie pas de commander le boitier et les boutons qui ne sont pas inclus dans le kit .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lama00
lokrian a écrit :
bas et puis ilk te faut surtout quelques outils de base :

pinces , tourne visse ... il y a une offre à LIDL pour une petit trousse à partir du 19 juin , j'en ai moi même une qui me sert tout le temps , elle coute 3,99 euros

il te faut aussi une perceuse et des forets pour le metal des boitiers .

enfin , n'oublie pas de commander le boitier et les boutons qui ne sont pas inclus dans le kit .

Pour les outils j'ai ce qu'il faut chez moi, et j'ai une foreuse sur pied dans la société de mon père, j'y ai donc accès facilement.

Pour le boitier et les boutons je l'avais lu sur leur site.

Maintenant il n'y a plus qu'à commander tout ça poru la screamer et puis je verrai pour la BM après.

Merci pour ces conseils.

J'ai commandé un PCB chez Musikding pour me faire une FuzzFace Si... voici 2/3 changements piqués sur le site FuzzCentral pour améliorer le schéma... Qu'en pensez-vous??

A > ajout d'un pot de 100K intitulé Smooth, qui agira comme un pregain...
B > installation d'un BassCut, en mettant un switch pour passer de 2uf2 à 0.22uf... utilisé dans le tuto de Lokrian et semble-t-il génial donc
C > remplacement ou switch qui permettra de passer de 330K à 1K2, produisant un effet de Boost...
D > RV1 est un trimPot mais je ne retrouve nul part sur les schémas de FF cette résistance d'un 1K... si quelqu'un voit son utilité sinon jumper
E > Remplacement du pot par un de 100K qui laissera mieux passer les hautes fréquences

Plus d'infos sur le site Fuzzcentral

Pareil pour ma Screamer... En rouge de gauche à droite, piqué à droite et à gauche:

A > KeeleyMod avec 2K4 et 100nF ou un BassCut en switchant le condo
B > 10K permettant une meilleure gestion du gain en début de course du potard...
C > 0.18uF pour gagner un peu en aigus...
D > option TS808

En vert, de gauche à droite, des pistes pour tirer vers le SD1 que j'adore:

A > 47nF et 10K
B > 18nF
C > 10K
D > 180nF
E > 10K
F > 4K7
nikos_sophos
C'est des pédales avec des milliers de possibilités c'est ce qui fait leur charme.
Y a pas d'autre solution que d'expérimenter et donc de mettre les composants sur supports tulipes.
Toutes les modifs sont bonnes et ne sont pas des améliorations, ça dépends des goûts et des couleurs.
Perso j'ai opté pour une Fuzz Face boutique (fulltone 69) avec switch de transos après en avoir essayé un paquet mais sûrement pas le quart de ce qui existe.
Ton schéma de chez Fuzz central n'est pas novateur y a juste une capa de filtrage sur le circuit d'alim avec une diode pour éviter les inversion de tension et un trimpot de bias. c'est utile mais je te conseille de lire le pdf de GGG qui explique les mods succinctement.

Mais tu peux regarder les autres projets de fuzz comme le tonebender qui ajoute des modifs facilement adaptables. Je crois que sur techniguitare y a un gars qui a fait un switch pour passer d'une Fuzz Face à une tonebender.

Perso je commence toujours par le schéma de base (surtout une Fuzz Face qui n'est pas évidente) et ensuite j'expérimente.

En ce moment sur effets...