Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
C'est des pédales avec des milliers de possibilités c'est ce qui fait leur charme.
Y a pas d'autre solution que d'expérimenter et donc de mettre les composants sur supports tulipes.
Toutes les modifs sont bonnes et ne sont pas des améliorations, ça dépends des goûts et des couleurs.
Perso j'ai opté pour une Fuzz Face boutique (fulltone 69) avec switch de transos après en avoir essayé un paquet mais sûrement pas le quart de ce qui existe.
Ton schéma de chez Fuzz central n'est pas novateur y a juste une capa de filtrage sur le circuit d'alim avec une diode pour éviter les inversion de tension et un trimpot de bias. c'est utile mais je te conseille de lire le pdf de GGG qui explique les mods succinctement.

Mais tu peux regarder les autres projets de fuzz comme le tonebender qui ajoute des modifs facilement adaptables. Je crois que sur techniguitare y a un gars qui a fait un switch pour passer d'une Fuzz Face à une tonebender.

Perso je commence toujours par le schéma de base (surtout une Fuzz Face qui n'est pas évidente) et ensuite j'expérimente.
Senensis
Salut les jeunes

J'ai un peu de temps à tuer ces jours ci, et comme le montage de mes micros m'a rappellé le doux fumet du fer a souder qui te grille les poils des avants bras lors d'un mouvement un peu brusque... j'ai décidé de me faire qqs pédales (d'effets) cet été.

Comme je suis vraiment novice, je ferais en principe dans l'ordre :
- A/B box présentée sur ce forum
- Clone de TS en kit musikding et clean boost transparent à définir

J'aurais justes qqs question sur l'outillage.
Les boitiers alu, vous les percez comment ? Je ne peux pas me procurer une perceuse à colonne pour ca (dans un mini appart, ca va pas le faire), je pensais mèche a bois, perceuse normale et boitier callé entre 2 briques ?
Les PCB des kits musikding sont-ils déja percés ? Et si non, où se procurer une mini-perceuse adaptée pas cher ? J'ai un peu la flegme de me lire les 500 pages du topic, j'avoue...

Merci par avance !
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum il faut une mèche à métal, de qualité pour les boitiers.
Les kits sont percés je crois bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
oui les forets a metaux, avec un perceuse standart ca passe.

Par contre,perso je suis pas confiant avec ces trucs, je redoute toujours le percage des boitiers, toujours peur que ca parte en couille quand je perce, et que ca envoie tout valdinguer.

kleuck a écrit :
Pour la FF : version NPN ou PNP ?
Pour la DS2 : essaie de monter une valeur plus élevé pour le condo anti-rebond du bistable.

bon alors la ds2 ma trop gonfler cette sa***e, je l'est eclatée, j'ai recuperer le boitier pour un future montage. Putain le percage du trou pour le 3pdt n'a pas été sans mal

Par contre, la fuzz face recommence a me faire des "ouinnnnouinnnnn" alors qu'elle ne me le faisait pas encore hier. Cette fois je vais la laisser comme ca et la rebrancherais plus tard pour voir si ca vient d'autre chose.
Etrange car elle fonctionait nickel hier et aujourd'hui elle me sort cette espece de "ouiiiinouinnnn".

D'ailleurs si quelqu'un a une idée d'ou ca peut provenir ? je peux poster le schéma si ca peut aider.
Senensis
Oki je vais essayer de me trouver ca, merci. J'ai une perceuse standard "de bourrin", faut juste que je trouve le bouton pour retirer le mode percussif :p
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
lokrian a écrit :
pour la FF ça vient peut être de l'alim

effectivement j'ai mis un condo de filtrage sur l'alim, si le probleme persite ca doit surement etre lui qui pose probleme.

Voila le schéma sur lequel je suis partie

j'ai oublié de noter le condo en parrallele de la resistance d'1K est de 22µF.
Le petit condo apres le condo d'entré (2.2µF) sert a évité le bruit parasite en tout genre.

D'ailleurs si quelqu'un connait un logiciel pour saisir des schéma, meilleur que tinycad je suis prenneur.
bonjour

J'ai acheté un kit "tube screamer",chez guitar gadgets.Le circuit imprimé est fait est j'en suis a la partie des petits fils a relié de partou(potards,etc),et je me perds un peu.Existe t'il des photos de cette étape?une page de ce topice(j'ai pas eu la force de parcourir les 400),ou quelque chose qui détaillerait un peu,cette phase?.

Merci
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Pour la FF, plusieurs causes possibles d'oscillation :

La résistance de 100K sur le premier transi... peut être un peu trop forte comme valeur : essaie 33K ou 47K.

D'autre part tes transis ont de gros gains et ça les rend sensibles à l'oscillation... on peut les mater un peu en mettant une résistance de 100ohm entre émetteur et masse pour le premier, et en insérant une résistance de valeur assez proche de ces 100ohm entre l'émetteur du deuxième transistor et le couple (R1K et C).

Et l'oscillation est encore plus à même d'arriver si la pile commence à flancher (c'est le principe de fonctionnement du "stab" d'une usine à fuzz utilisé par "Mathieu Bel-Ami")
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous,

J'ai une petite galere en ce moment, j'ai besoin de 3 circuits imprimés (1 BSIAB, 1 Klon & 1 buffer wah) et il se trouve que Etronics ne prends plus de commande en ce moment car il va binetot etre en vacances

Le probleme est que je pensais faire la Klon en cadeau un pote.

Bref, à moins qu'une ame charitable ne se devoue auriez vous une bonne adresse pour faire faire mes C.I

Merki d'avance

Taya
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Merci pouir l'adresse, le Press N'peel ou PNP pour les intimes c'est pas terrible d'avis general. En gros : c'est cher & ca marche 1 fois sur 10 pour une qualité moyenne
pelly
  • Custom Top utilisateur
Bonjour,

La question a déjà du être posé dans les 420 pages de ce topic mais comme je ne vois pas d'index des plans abordés dans cellui-ci, je me permet de reposer la question.

Est-ce que quelqu'un aurait le plan d'un simple volume box. (juste une boite I-O avec un potard volume).
Pour ce qui est des pièces, je suppose que c ase trouve n'importe ou sur le net ?

Merci d'avance.

ps: sinon, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais ce serait cool de repèrtorier les prochains plans sur la premières pages.
lama00
  • Custom Total utilisateur
pelly a écrit :
ps: sinon, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais ce serait cool de repèrtorier les prochains plans sur la premières pages.

En ce moment sur effets...