Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
en fait, l'idée de A/B Y box c'est de pouvoir choisir entre la sortie A ou B ou les deux (ampli sur A ; tonelab et console sur B par exemple ; Y=A+B).

En ce qui concerne le schéma, je pensais qu'il serait plus simple pour moi de prendre les 3 schémas indépendants et de les relier entre eux. Finalement c'est peut être pas si simple.

Pour mieux comprendre, il me faudrait connaitre exactement le rôle des résistances, ainsi que le fonctionnement interne des switchs (en fait je ne sais pas comment les bornes sont reliée dedans. ). Je n'ai pas de pb pour déterminer comment mon signal doit circuler mais plutôt pour câbler les composant entre eux.
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues
Mr. dickhead
pour les switchs c'est ici, c'est super simple!

Pour les resistances de LED, c'est tres simple, elles servent a réduire le courant le courant aux bornes des led, 9V les grillerais. Pour eviter d'en avoir plusieurs, tu peux n'en mettre qu'une, en la placant tout de suite apres ton embase boss.

Pour ton idée d'ABY box, je ne pense pas que ce soit possible avec un seul switch (il ne possede que 2 positions). Si tu tiens vraiment a mettre un ABY box il te faura un autre switch (un pour la A l'autre pour le B, leux deux en meme temps A+b)

Sinon redessine ca simplement, sur une feuille de papier en oubliant les led et le 9V. Occupe toi juste du routage du signal, ca va te simplifier la tache. Apres restes plus qu'a mettre les leds.

Si tu vois pas trop, je posterais un schéma .
Merci beaucoup pour ton aide dickhead; je vais faire comme ça.

Pour la A/B Y box le kit de chez musikding fonctionne effectivement avec deux switchs (1 A/B et l'autre pour pour activer celui de A ou B qui n'est pas actif)

A+
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues
dameuhien
Je profite du sujet, je quitte le monde merveilleux des multi effets pour me lancer dans celui de l'analogique...

Comme l'optique d'acheter 7 ou 8 pédales à 50€ mini chacunes ne m'enchante mais alors vraiment pas, comme mon esprit bricoleur est à l'affut en ce moment, je me suis dit pouraquoi pas me lancer dans le DIY.

Au fond, le vrai intéret que je trouvais dans les multi effets était de pouvoir utiliser 3 ou 4 disto différentes dans un même morceau avec un coup de flanger ou de tremolo de temps à autre, le tout agrémenter d'echo ou de delay.

D'ou mon projet, fabriquer toutes ces pédales et les intégrer dans un même boitier, en gros, faire une multi eff à partir de pédales 'simples'.

Pour les pédales, je prévois de faire :

- Ross Compressor ( http://www.generalguitargadget(...)id=26 )

- Supa Sustain ( http://www.generalguitargadget(...)id=26 )

- DOD Overdrive 250 ( http://www.generalguitargadget(...)id=26)

-Four Knob Rat ( http://www.partoch.com/forum/p(...).html )

- Fuzz Factory (cf le topic de partoch)

- Omnidrive
( http://www.partoch.com/forum/p(...)var=0 )

- Craig Anderton's Tremolo ( http://www.generalguitargadget(...)id=26 )

- PT-80 Delay ( http://www.generalguitargadget(...)id=26 )

- SH echo ( http://www.generalguitargadget(...)id=26 )

Voilà, j'aimerais bien mettre une reverb encore, mais le seul modèle que j'ai trouvé contient un 'reverb tanker' à 35€, ça craint, je vais acheter une Berhinger ahum...

Donc, j'ai plusieurs questions. La première, est ce que l'ordre donné au dessus est le bon? A savoir comp/sustain devant disto devant tremolo devant delay/echo/reverb?

La seconde, comment on alimente tout ça avec UN adaptateur? Un modèle multi fiches de sortie suffi? Comment on fait pour alimenter un rack en gros?...

Certaines pédales nécessitent du 18V en alim (2 fois 9V en série) comme ça :

Y'a moyen de faire autrement que 2 fois 9V?

Comment on fait pour mettre une LED indicatrice (on/off) avec un DPDT comme foot switch? Sinon c'est quoi l'équivalent en 3PDT?

Et je cherche quelqu'un qui a fait la SH Echo de General Guitar Gadget, car j'ai un soucy de composants.

Voilà merci pour l'aide, tout avis / expérience est le bienvenue!
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Franky47
C'est surtout que là tu as +9V d'un côté et -9V de l'autre, et pas 18V (la masse est au milieu). La plupart des effets à amplis op nécessitent une tension symétrique, obtenue en prenant une référence à la moitié de la tension d'alim (4.5V). Donc pas besoin d'alim symétrique, tout a été prévu dans les schémas.

Pour tes DC, bah tu as du 9V qui arrive, et tu l'envoie à tout le monde. Distribution en étoile/parallèle si tu veux..

Pour les DPDT avec LED, il te faut le petit circuit du Millenium Bypass, bien pratique, et dispo un peu partout.

C'est quoi ton souci de compo?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
dameuhien
Je trouve pas le HT8955A fabriqué par Holtek ainsi que le '41256' qui visiblement est un D-Ram, j'ai un doute sur lui.
Franky47
Oula, ouais ça va être chaud à trouver.. Regarde plutôt pour un delay à base de PT2399 (le Rebote de tonepad par exemple), plus simple..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
dameuhien
Oui, j'ai cherché des équivalents, mais le soucy c'est que le 8855 est un CI à 24 pattes, et tous les autres en ont 14 ou 16, donc ça colle pas...

J'ai peux d'espoir de trouver une solution, je vais faire une reverb simple à la place, au pire j'ai déjà la PT80 qui devrai me permettre de faire un bon echo, et si vraiment ça va pas j'attendrais un peu et achèterais une bonne pédale.
nikos_sophos
Plus tu chaineras de pédales plus tu auras de problèmes de bruits de fonds. Il faudra également calculer la consommation des pédales pour faire une alim en rapport.
Le mieux est une alim régulée, à sortie isolées.
Penser également à ajouter un buffer en entrée pour adapter l'impédance parce que le true bypass en chaîne augmente la longueur de câble entre ta gratte et l'ampli donc bouffe du son.
Après c'est toi qui voit.
Pour la réverbe y a que deux moyens l'un analogique à ressort donc avec tanker ou l'autre numérique comme le super projet chez tonepad mais faut trouver le chipset qui doit pas être donné !
Il existe chez Banzai des petits modules de réverbe à ressorts qui semblent tenir dans un boitier BB pour 17E. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais j'avoue être tenté !
dameuhien
Bah en fait je vois plus ce projet comme 9 pédales différentes mises dans une même boite.

J'avoue que depuis que j'ai évoqué ce projet on me parle de problèmes auxquels je n'avais pas du tout pensé. Pour moi le seul vrai problème est l'alim.

Je pense revoir la quantité à la baisse en enlevant la Ross Comp.

Ou alors est ce qu'il vaut mieux faire chaque pédale dans un boitier séparé? Mais j'avoue que trimbaler 8 boitiers voilou quoi...
nikos_sophos
L'alim n'est pas un soucis si elle est bien calculée. Tu peux en prendre une du marché pour quelques pédales (8 ça me parait beaucoup) à condition que la consommation des pédales ne dépasse pas celle de l'alim et que ton alim soit régulée. Mais ça te fait une alim externe.
Après l'histoire du buffer c'est à toi de voir. Le principe est simple. Ce n'est pas nécessaire si tu considère que ton son te conviens, mais avec huit pédales chaînées tu peux avoir une perte (lorsqu'elles sont off). Un petit buffer switchable (c'est tout simple cf GGG) en entrée ça peut aider.

Mais commence par le commencement d'abord une pédale fonctionnelle c'est déjà bien quand on débute. Une fois toutes réalisées et fonctionelles tu les assembleras dans le même boitier.

J'ai un bouquin sur les effets qui détaille le chaînage des effets dans un article un peu long et en anglais si ça t'intéresse je peux te faire un scan.

un détail aussi : 50E pour une pédale de DIY de bonne qualité c'est normal. Tu baisseras uniquement en baissant la qualité des composants et du boitier.
dameuhien
Ah ça oui, pour la réalisation, ça sera une par une, on est d'accord. Je vais voir pour le buffer, ça peut etre bien en effet, on trouve des tutos sur le net?

Pour les scans ouai je suis preneur, tu veux mon mail?

Je suis peut etre un peu (trop) optimiste, j'ai jusque là fabriqué 3 pédales et un théremin et tout à toujours fonctionné, du premier coup en plus (*lol*), donc je vois un peu tout en rose, m'enfin si vous vous y voyez des problèmes je suis évidemment à l'écoute de tous les avis! ^^
nikos_sophos
http://www.generalguitargadget(...)id=26

C'est celui que je suis entrain de faire, pour tester si c'est vraiment utile surtout avec l'histoire wah + Fuzz.

Mais attends tu feras ce type de projet en dernier. File moi ton mail par mp, je t'envoie ça dans la journée si ça fonctionne !
nikos_sophos
C'est ce que je me suis dit aussi. Je pensais me faire un pédalier avec des effets que j'adore et finalement y a tellement d'effets et donc de combinaisons pour pas trop cher que j'ai décidé de me faire un multilooper style carl matin octaswitch sur un pedal board avec alim intégré. Comme ça je change de config en un tour de main !
dameuhien
Bah c'est mon idée de départ oui, faire un pédal board mais dans une seule boite... Ca m'éviterait de faire plein de boites pour pas grand chose au final.

Mais alors comment ça s'alimente un pedal board? Parce que ça c'est un truc qui manque à ma culture.

En ce moment sur effets...