Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
dameuhien
Bah c'est mon idée de départ oui, faire un pédal board mais dans une seule boite... Ca m'éviterait de faire plein de boites pour pas grand chose au final.

Mais alors comment ça s'alimente un pedal board? Parce que ça c'est un truc qui manque à ma culture.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
_Arsène
dameuhien a écrit :
Mais alors comment ça s'alimente un pedal board? Parce que ça c'est un truc qui manque à ma culture.

Une prise ?

Arf je dirais ça perso .
Franky47
Vouais, mais il lui faudra un sacré ampérage, autant carrément intégrer l'alim dans la boite à la limite. Avec une cloison blindée pour les parasites.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
_Arsène
oui mais dans tout les cas il faudra une prise ..

Bha il achète un tank et puis voilà .. ou une cool-spot qu'il intègre et puis basta , tout dépends de ce qu'il y a dedans .
dameuhien
Et ça y est, c'est parti, on se paye la tête d'un projet ou personne a rien compris, quelle intelligence supérieure...

Ce que je veux faire, c'est pas une multi eff, c'est fabriquer 7 pédales d'effets, indépendantes, et pour économiser les boites, je peux toutes les mettre en une seule.

Donc, elles auront chacune leur alim, chacune leur entrée et leur sortie jack etc etc...

C'est comme un pedal board, mais dans une boite.

Maintenant je remercie ceux qui veulent m'aider, et ceux qui ont des commentaire aussi pertinent que 'achète la centrale nucléaire qui va avec', je les emmerde dans la joie et la cordialité, voilà, c'est dit ^^
Franky47
Oh doucement, le prends pas comme ça, je suis sur qu'ici y'a pas mal de monde qui touche au DIY et qui a déjà eu cette idée (moi compris).

On dit pas que c'est infaisable, on dit pas que c'est surréaliste, juste qu'il faut peser le pour et le contre entre une boite qui va te couter cher (je parle uniquement du chassis, pas de ce qu'il y a dedans), et la même somme en boites séparées, sachant qu'avec ton système, tu te cantonne aux effets que tu as décidé de fabriquer. Si l'un d'entre eux ne te plait pas, tu peux pas t'en débarasser.. Et inversement, si tu veux rajouter quelque chose tu est coincé.

Il y a une solution: le modulaire. Faire comme les vieux synthés en armoires des années 60, même système de patchs pour les connexions, avec des modules amovibles, que tu pourra faire à ton rythme, et faire évoluer avec ce que tu veux.

J'ai longtemps cherché comment monter mon synthé analogique pour qu'il reste complètement versatile, et le modulaire est franchement la solution la plus simple. C'est une sorte de pedalboard mis aux normes que tu t'est fixées.
Think different. - 42
dameuhien
Pour la boite elle sera en contreplaqué, peint et décoré, j'en aurais pour 20€, c'est correct.

Ce sera pas super modulaire, mais en même temps si un effet me plait pas, je peut le zapper, et l'enlever du boitier pour en mettre un autre.

De ce point de vue là ça me pose pas de problème.

Après ce sont les effets typiques que j'utilisais tout le temps sur ma vieille pédale, ils pourront pas plus mal sonner qu'une KORG AX10G, et à mon avis avant qu'ils me plaisent plus, de l'eau aura coulé sous les ponts.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
quand j'ai écrit "usine à gaz" , c'est surtout parce qu'au moindre bug , tu va rammer 30h pour trouver l'origine de la panne ...

et crois moi ça arrive déjà sur des petites montages , alors là dessus ...

tu n'est pas le premier à y penser , mais c'est pas forcément si simple que ça . Cependant , si c'est ça qui t'éclate , vas y fonce ça peut faire un topic sympa
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
dameuhien
Oui mais je vais faire pédale par pédale, circuit par circuit, tout sera indépendant, s'il y a une panne, ça sera une pédale, et pas les autres, donc encore de ce point de vu là, ça passe.

Et puis comme je le disais dans un de mes premiers messages, out ce que j'ai entrepris jusque là à fonctionné parfaitement du premier coup, donc je vois tout de manière très optimiste, peut etre je devrais pas, qui ne tente rien n'a rien, je le sens bien, je vais tout faire étape par étape, les solutions, si problèmes il y a, viendront d'elles mêmes, j'y crois! ^^
dameuhien
Dsl pour le double post, mais pour que tout le monde comprenne bien mon idée, voilà une schéma vite fait de ce que je veux faire.

_Arsène
Oui oui on a bien compris . Ben tu ne seras pas le premier , ni le dernier ..

.. Pour le CP , moi je verrais plutôt un autre type de "bois" .. comme du medium , qui se travaille mieux , notamment niveau finition . M'enfin dans tout les cas je la verrais surtout en Alu , ou en plaque d'alliage , ou d'acier , pliée , et vissée . Plus propre , et pas spécialement plus dur à travailler .

Ensuite , oui , si tu touches du bois , que tu n'as jamais eu de soucis avec tes circuits (combien ? lesquels?) ... Je te souhaite que ça continue ! .. mais pour des raisons pratique par exemple , moi je dirais de tout faire sur Circuits imprimés ...séparés . C'est peut-être ce que tu avait prévu , mais tu aurait pu très bien faire un CI géant avec tout les effets gravés dessus . Et en plus d'être séparés , que tu puisses facilement les connecter et deconnecter entre eux .. Comme de simples pédales .. via des cosses à vis à souder sur CI par exemple . (pas des jacks quoi)

EDITH me dit que je n'avais pas vu ton post au dessus du schéma ..

M'enfin voilà . Si niveau optimisation et mesures c'est bon pour toi , tu peux y'aller , il n'y a pas grandes difficultés alors ..
Franky47
+1 pour le bois, le medium c'est du beurre à travailler.. Mais le CP est plus classe si le bois est visible (non peint)
Think different. - 42
dameuhien
Je vais voir pour le bois, l'avantage du CP c'est que c'est pas cher, que ça se travaille bien et que une fois peint et verni, bah le rendu est très bon. Le médium connais pas, je vais voir.

Les circuits que j'ai fait jusque là c'est 2FF, 1 théremin, une super hard on. J'ai custom une gratte aussi, et autre que la musique j'ai fabriqué un bateau radio commandé plus pas mal de petites bricoles aussi.

Je ne suis sans doute pas un bricoleur de génie, mais je suis assez patient et obstiné pour toujours arriver au bout de ce que j'entreprends.

Enfin pour les pcb, je les fais tous séparés en effet, pour les raisons évoquées avant, en cas de panne, si je veux changer une pédale, j'ai vraiment intérêt à faire comme ça.
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
au moins des plaques d'alu pour les cotés a, b et c, sinon tu risques de te galèrer pour fixer les switchs, les potards et les entrées jack.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
bonjour,

Suite au différentes remarques j'ai repensé tout le cablage de mon projet (voir P474 de ce topic)

Loin d'être expert en la matière; quelqu'un pourrait il me dire si cela lui semble correct?

là où j'ai le plus de doute c'est sur l'alimentation des LEDs (les résistances de 1,5KOhm)

Et sur les résistances de 1MOhm sur les "OUT" (je me suis inspirés des cablages de musikding)

Merci à l'avance de votre aide.

J'espère que le schémas vous paraitra pas trop fouilli

astuce au cas où ;-) : faire un clic droit sur l'image et selectionner "afficher l'image" pour la voir en grand.

A+
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues

En ce moment sur effets...