Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
je veux bien te croire, mais tu comptes
faire ca a temps ("boulot" principale) ou c'est un petit plus a coté ? ('fin c'est peut etre un peu indiscret comme question)

Je voulais savoir, c'est quoi la particularité de ce genre de montage appellé differential distortion :

On le voit ce montage assez peu en fait, mais il est present dans la superfuzz univox et son petit frere la zvex octane 2. Ca fonctionne comment d'un point de vue electronique ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Activité principale.

La disto différentielle te fournit un signal vraiment carré (enfin dans les limites de ce que peuvent faire des transos).
C'est à dire que dés que le signal dépasse le seuil d'un des deux transos (un pour les alternances positives et l'autre pour les alternances négatives), ce transistor sature, pareil pour l'autre, d'où un signal bien carré.
Si je ne m'abuse (pas envie de décoder tout le schéma)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Oué c'était pour rire...
D'un point de vue pratique ça doit fonctionner, et si je parle de log, c'est que mon TB perso est équipé d'un truc de ce genre.
En fait il faut souvent tester pour savoir si un lin est plus approprié qu'un log.
Mais il y a des trucs : si tu as un effet dont le niveau de sortie est élevé, un lin sera plus pratique, si au contraire il est un peu limite, un log s'impose.

Quel autre valeur de potars iraient bien hormis le 100Klog ?

Citation:
La disto différentielle te fournit un signal vraiment carré (enfin dans les limites de ce que peuvent faire des transos).
C'est à dire que dés que le signal dépasse le seuil d'un des deux transos (un pour les alternances positives et l'autre pour les alternances négatives), ce transistor sature, pareil pour l'autre, d'où un signal bien carré.
Si je ne m'abuse (pas envie de décoder tout le schéma)

D'accord c'est donc ce qui doit donner la disto particuliere de ces distos.
kleuck
Le pot je pense que 100 kohms c'est une bonne base de départ pour ton schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Si tu en faisais un à Fet, je pourrais te filer ma ficelle....
Remarque c'est faisable en transo aussi, mais il faut modifier la polarisation.

J'avais commandé des kits OLC Runoffgroove... Thor et 18...

Livraison nickel!!! Tous les composants dans deux petits sachets à l'intérieur des boitiers, déjà percés!!! C'est pas mal et rapide...

Par contre, je suis un peu déçu... les capa font super cheap et ya pas de plan de montage. J'attends de voir comment ça sonne, et si ça me plait, je m'en ferais une version améliorée custom, avec deux trois mods et surtout un boitier moins standard
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Tu les as commandé où stp?
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Mais arrete d'insister sinon a force je vais finir par le faire (et c'est mes autres projets qui vont faire la geule, déja que je suis pas un rapide )

Bon j'ai testé un autre condo en entré, un 2.2µF ca booster les basses et les bas médiums . C'est pas trop mal. Faut que je trouve un switch 3 positions (que j'ai plus un stock) et que je mette les valeurs suivantes : 100n, 10n , 2.2µF.

Par contre avec le 10n le niveau de boost est amoindris, bon c'est pas trop génant dans le sens ou ca évite "l'attaque des scies metaliques". Ca passe mieux en clair comme ca.
maxime_63
lokrian a écrit :
maxime_63 a écrit :
Pédale Boost Made in Musikding.de !

Deco Home made !

la déco est sympa j'ai bien envie d'en faire un très bientôt.

Je l'ai faite pour un pote, juste a temps pour son concert, il en est RA-VI !
Elle lui a bien servi pour son set acoustique pour les phases en "puissance" et pour l'electrique ou il envoi du gros (et il adore car elle crunch un peu, c'est ce qu'il cherchais !

A part que j'ai (encore...) monté le potard a l'envers !

PS : si tu veux la déco, je t'envois le fichier psd, comme ça tu poura le modifier.
Si tu veux ==> MP
dameuhien
Alors des news de mon projet.

Le Rebi Custom board qui est en route ;

[/url][url=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/url][url=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Bon, il est loin d'être fini hein, mais ce week end ça devrait etre mieux, je vais finir l'extérieur et commencé les soudures, j'attends juste que mes forets de 0,6 arrivent, ça traine...

J'en profite pour poser une question vis à vis de mes déboires d'avec la FF que j'ai fait le week end dernier, en fait le pb était bien le true bypass, le son de la gratte partait pas dans la pédale, avouez que c'est embêtant.

J'ai utilisé ce schéma, il est faux ou bien?

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
kleuck
dickhead a écrit :
kleuck a écrit :

Mais arrete d'insister sinon a force je vais finir par le faire (et c'est mes autres projets qui vont faire la geule, déja que je suis pas un rapide )

Bon j'ai testé un autre condo en entré, un 2.2µF ca booster les basses et les bas médiums . C'est pas trop mal. Faut que je trouve un switch 3 positions (que j'ai plus un stock) et que je mette les valeurs suivantes : 100n, 10n , 2.2µF.

Par contre avec le 10n le niveau de boost est amoindris, bon c'est pas trop génant dans le sens ou ca évite "l'attaque des scies metaliques". Ca passe mieux en clair comme ca.

Et si tu t'inspirais de l'Apollo plutôt ?
Le bordel en entrée est un correcteur de tonalité simple comme on en trouvait dans les petits Fender (donc grave/aigu), mais il suffit d'adapter les valeurs à ce qu'on veut (à l'oreille)

Genre 4,7 nf - 470 pf ou 10 nf - 1 nf (ou 4,7 nf - 1 nf etc) ça devrait le faire.

Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Hi everybody,

J'ai terminé ma Zendrive donc petite photo :

Mon projet etant de testé divers overdrive "de la mort" je ferais le classement suivant d'apres mes gouts :

Klon => ++
Zendrive => +
OCD => Beurk

D'ici peux je vais me lancer dans une tentative de plexitone

Par contre je suis tjs à la recherche d'une bonne ayant une BOSS CS-3
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Et si tu t'inspirais de l'Apollo plutôt ?
Le bordel en entrée est un correcteur de tonalité simple comme on en trouvait dans les petits Fender (donc grave/aigu), mais il suffit d'adapter les valeurs à ce qu'on veut (à l'oreille)

Genre 4,7 nf - 470 pf ou 10 nf - 1 nf (ou 4,7 nf - 1 nf etc) ça devrait le faire.

Ah oui effectivement ca a pas l'air mal.

Je vais mettre de coté ce booster, afin de finir/commencer mes autres projets qui trainent et qui trainent.

J'ai donc conservé un condo de 2.2µF et de 100n switchable.

Ca interesse quelqu'un d'ailleurs, une overdrive polyvalente avec plusieurs niveau de gains dispos ?

En ce moment sur effets...