Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si je décode bien ta photo, dans le bon sens ça donne vert marron noir orange.
510 Koms : 100 fois trop.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
salut,

j'aurais une question, est ce qu'il est possible de faire ce genre de switching avec tout type de jfet ?

couper la connexion de de la resistance avec la source a l'aide d'un simple switch peut eviter une réorganisation trop "chiante" pour bypassé un étage.

Puis-je le faire par exemple avec la resistance de Q4 dans ce schéma afin de ne pas ajouter le gain de cette étage ? Qu'il ne serve que de buffer en quelque sorte.

Ou dois je carrement voir pour un cablage de switch facon bypass complet ?
kleuck
Pas claire ta question.
Sur ton schéma, la résistance de source de Q4 n'est pas découplée de toutes façons, tu ne peux pas diminuer son gain avec ce truc.
Sinon c'est applicable à tout transistor fet ou mos.
J'avis une bidouille du genre dans mon tremolo non TBP, qui était un buffer effet OFF, et qui donnait un très léger gain effet ON pour contrebalancer l'effet d'atténuation du trémolo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Bah là en fait c'est la paire Q3-Q4 qui donne le gain de cet étage, et il y a une contre-réaction variable et bizarre en plus (la source de Q3 est couplée en continu au drain de Q4, alors que son drain n'est pas couplé en continu à la grille de Q4, ou est l'intérêt ? Me demande même si ça fonctionne) puisque mise plus ou moins hors course avec le potard de 1K (façon FF), donc pas trop d'endroit ou appliquer un truc de ce genre simplement.

kleuck
Tu ne peux pas appliquer ce truc sur ce schéma.Les 4 fets donnent du gain, et Q3/Q4 sont indissociables.
Le MosBooster est un cas particulier : la résistance de drain étant égale à celle de la source te donne une contre réaction totale en l'absence du condo, et donc un gain de 1.Avec toute autre rapport de résistance, ça ne fonctionnerait pas.

Julito
  • Custom Cool utilisateur
Bon alors voilà je ne sais pas si je devrais créer un sujet pour ça ou pas mais je suis a la recherche d'un schéma simple de buffer a lampe pour mettre en entrée et en sortie de mon pedalier

Autrement j'ai un atténuateur pour 30w made by VHM et je viens de l'ouvrir et je réalise qu'il n'y a rien dedans quasiment est qu'on pourrait en faire le schéma pour pouvoir en refaire d'autres pour des amplis de 5w ou de 100w (je pourrais éventuellement faire des photos de mon modèle) ...
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
nikos_sophos
Les schémas d'atténuateurs basiques à bases de résistance c'est hyper archi connu. Y a même un fichier excel qui calcul tout avec un schéma en T sur le site du projet G5. Y a aussi un soft qui calcul tout selon les différents schémas

Pour tes buffers à lampes je te souhaite bon courage surtout si tu n'as jamais bricolé.
Un buffer sert à équilibrer un signal. c'est pas parce que Pete Cornish en utilise que c'est le top. Il le dit lui même d'ailleurs, c'est compliqué par rapport à l'utilité de la chose.
De plus si tu as des pédales dans ta chaîne il y a des buffers dedans. Buffers + buffers = perte de son.
Julito
  • Custom Cool utilisateur
voilà a quoi ça ressemble :

MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
kleuck
Julito a écrit :
Bon alors voilà je ne sais pas si je devrais créer un sujet pour ça ou pas mais je suis a la recherche d'un schéma simple de buffer a lampe pour mettre en entrée et en sortie de mon pedalier

Si tu veux vraiment te lancer (pas dessiné l'alim):

Mais un buffer à tube, beuh ça ne sert effectivement à rien, sauf à faire "mec-qui-s'la pète.
On fait aussi bien et fonctionnant sur pile avec un ou deux Fets.

dameuhien
dameuhien a écrit :
J'en profite pour poser une question vis à vis de mes déboires d'avec la FF que j'ai fait le week end dernier, en fait le pb était bien le true bypass, le son de la gratte partait pas dans la pédale, avouez que c'est embêtant.

J'ai utilisé ce schéma, il est faux ou bien?

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

J'ai toujours pas trouvé la panne avec ce montage, personne veut me répondre?
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
mollotof
vi ca m'a l'air pas mal. Ca vient de GGG nan ?
Faut tester au multimetre sur ton montage que le signal passe bien partout....

En ce moment sur effets...