Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
savez vous ou se situe la difference entre un effet destiné pour une guitare et le meme effet destiné pour une basse ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
mollotof
bah c'est comme entre un ampli basse et un ampli guitare....

c'pas du tout les memes fréquences (y'en a une qu'est une octave en dessous de l'autre) :

Basse
Attaque : 700 Hz/1 kHz
Corps : 60/80 Hz
Clarté vers 250 Hz
Bruit des cordes : 2/3 kHz

Guitare
Corps : 200/300 Hz
Clarté vers 2,5 kHz

Donc les effets basse sont concus pour "sonner bien" sur une basse et les effets guitare sont concus pour "sonner bien" sur une gratte.
Mais bon y'a pas de régle absolue hein, une Big Muff (concue pour la gratte) ca sonne tres bien sur une basse. Une basse branchée ds un Hiwatt 100 (ampli gratte) c'est enorme, et il suffit découter Brian Setzer pour se dire qu'un ampli Bassman (concu pour la basse à la base) ca sonne tres bien sur une guitare
Sag addict
non mais... Je connais la difference entre une guitare et une basse, Ce que je voulais savoir c'est quel composant change sur une pedale d'effet... La valeur de certains condos par exp ?
mollotof
j'me disais bien que ta question était naive...... mais vu ton pseudo, en fonction de ce qu'il y avait dans ce que tu viens de fumer, il peut arriver que tu poses des questions un peu "neuneu"

Je pense que qd c'est le meme effet qui est décliné en version basse et guitare, la valeur de certains condos doit changer, mais j'me d'mande si c'est pas la conception générale du circuit qui change...Mais là, ca dépasse mes compétences et j'vais laisser répondre les vrais electroniciens....
Sag addict
mollotof a écrit :
j'me disais bien que ta question était naive...... mais vu ton pseudo, en fonction de ce qu'il y avait dans ce que tu viens de fumer, il peut arriver que tu poses des questions un peu "neuneu"

Je pense que qd c'est le meme effet qui est décliné en version basse et guitare, la valeur de certains condos doit changer, mais j'me d'mande si c'est pas la conception générale du circuit qui change...Mais là, ca dépasse mes compétences et j'vais laisser répondre les vrais electroniciens....

Hey hey.... Attention aux pseudos
Mr. dickhead
Grostarpets a écrit :
non mais... Je connais la difference entre une guitare et une basse, Ce que je voulais savoir c'est quel composant change sur une pedale d'effet... La valeur de certains condos par exp ?

Oui les condos de liasons en particuliers (ceux entre les différent étage du montage). Apres c'est les filtres.

Si tu veux y voir plus clair tu peux regarder le pdf de AMZ muzique concernant la tube screamer (ou apparanté) que tu peux moddée pour basse.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
dickhead a écrit :
tu veux dire de cette maniere ?

[img=http://img370.imageshack.us/img370/1221/41su0.th.png][img=http://img370.imageshack.us/images/thpix.gif]

Sinon je ne cherche pas a tout prix un boost, on verra si le preamp a assez (je ne cherche pas non plus le gros truc de bourrin metalleux
)

comme ça plutot : [/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Pour éviter les pocs de commutation.

Grostarpets a écrit :
savez vous ou se situe la difference entre un effet destiné pour une guitare et le meme effet destiné pour une basse ?

Le problème est qu'il n'y a pas de solution universelle.
Parfois seuls les condos de liaisons sont différents (particulièrement ceux qui peuvent bouffer une peu de l'extrême grave), parfois il n'y a aucune différence, parfois le circuit est complètement différent (cas des distos le plus souvent)
Et dans la plupart des cas, c'est ce que j'appelle le "voicing", c'est à dire pas l'effet lui-même, mais encore plus important en fait, tout un tas de petis filtrages qui additionnés donnent la couleur de l'effet (cristallin, chaud, aquatique etc)
Et là c'est toute la pédale qu'il faut modifier, je suppose (pas lu) que le PDF sur la TS, dont le son vient d'un voicing trés marqué te donnera plus d'infos, et sera un bon exemple.
Il n'y a pas de méthode générique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Ok

Par contre niveau alimentation, je pense a terme mettre une vrai alim, genre 20/30V,histoire d'avoir plus de headroom, mais là n'est pas la question.

On peut faire un montage regulation/lissage pour alim sur plaque a bande ? ca rique rien ?

Bon pour l'alimente de 30V je pensais quand meme me servir de l'excellent site "sonelec" qui propose un PCB sur cette page :

http://www.sonelec-musique.com(...).html

mais je vais faire une autre alim (récup') de 9V (a partir d'un transfo de 12.6v) avec un simple régulateur 7809 pour un petit LM386amp . Et je voulais savoir si on pouvait faire sur plaque a bande sans que craigne quoique soit (chaleur ou autre).

D'ailleurs pourquoi pas aussi faire celle de 30V sur plaque bande, ca m'eviterais de commander le PCB.
kleuck
Avec une faible chute de tension comme ça, aucun problème.
Il faudrait d'ailleurs prévoir un peu plus de marge, il faut au moins 3 Volts de marge pour qu'un régulateur fonctionne bien.
Donc fais plutôt 25 volts pour le premier montage (d'ailleurs les fets courants c'est le mieux, 30 c'est un peu le max)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
Oui oui, je sais pour le 3V en sup ; j'avais pas de calcul pour savoir quelle alim prendre, j'avais meme pris en compte le facteur de redressement.

Faudrais que je remette la main sur les feuilles ou que je reffasse les calculs.

Donc aucun soucis pour le faire sur plaque a bande, l'un comme l'autre ? Ca risque pas de faire chauffer un peu la plaque ? (tu me diras ca chaufferas tout autun avec un PCB)

Tu préconise plus 25V alors ? Je croyais que ca pouvait aller jusqu'a 40V un fet ?
kleuck
V drain-source d'un BF245 : 30 volts max.
Alors tu peux bien sur dépasser, si tu fais gaffe de ne jamais faire passer les voltages dans cette plage.
Le plus sur et simple et de se limiter à 30 volts, et les courbes des Datasheet sont d'ailleurs faites à 25 volts je crois.
Dans tous les cas, avec 25 volts tu auras déjà un maximum de gain et de Headroom, no soucy.

Mr. dickhead
je comptais utiliser des J201, enfin c'est parce que tout les simu du genre sont équipé de celui-ci. Mais il y a surement d'autre.

Je suis ton conseil et je me limetrais a 25V. De tout facon dans un premier temps, histoire de valider le montage, je le monterais sous 9V histoire de pas me cramer la tronche.

Et apres je monterais le transfo 25V avec sa regulation.
kleuck
Je serais toi, j'utiliserais plutôt des BF245.
Ils ont les mêmes caractéristiques que les J201, en mieux (moins de bruit), et avec infiniment moins de dispersion (fini les ajustables à la con dans tous les coins)
Tu choisis ce qu'il te faut : BF245A ou B ou C et voila.

Mr. dickhead
Ils ont le meme brochage ?

les lettre A,B,C c'est pour le gain si mes souvenirs sont bon, non ?

Citation:
(fini les ajustables à la con dans tous les coins)

tu parles surement des trimers pour le V/2 sur le drain ? C'est vrai que ca a l'air d'etre une solution de facilité c'est trimers, mais comment proceder autrement ?
kleuck
Tu traces ta droite de charge grâce aux datasheets, comme pour un tube.
Ou plus simplement, tu choisis un courant de repos dans une zone linéaire de la courbe du fet, tu en déduis la résistance de source, puis la résistance de drain.
En fait le plus important pragmatiquement parlant c'est le choix du point de polarisation (donc le courant de repos, et la résistance de source si tu polarises en auto).
Avec un BF245A, pas trop de problème pour un fonctionnement normal (c'est à dire avec un courant de repos correct en fonction du fet, et un gain correct) sous 9 volts.
Pour 25 ou 30 volts, un BF245B ou C sera plus efficace.
Les schémas à base de J201 avec des trimmers partout je trouve ça à chier.Pas forcément que le résultat soit mauvais d'ailleurs, le problème est que pour que ça sonne, il faudrait pré-trier les Fets en fonction de leurs courbes, au lieu de ça le problème est pris à l'envers : ça n'est pas la résistance de drain qui devrait être ajustable, mais celle de source.
Mais les schémas idiots dans ce genre sont légion sur la toile, rien que les boosts à Mosfet fonctionnent quasiment tous dans une région absolument non linéaire et inadaptée de leur courbe.

En ce moment sur effets...