Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
dickhead a écrit :
c'est un projet assez simple, la mammoth possede tres peu de composants, c'est faisable sur plaque a bandes.

Si tu lis l'anglais, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ces deux sites:

http://www.diystompboxes.com/s(...)d=2.0
http://freestompboxes.org/inde(...)8ea89 ( fait une recherche sur celui-ci, il me semble que pas mal de monde l'ont faite et proposé des striplayouts)

Je crois avoir le schéma (dispo sur le site de analogjesaispasquoi), je peux le poster ici ou te l'envoyer via MP.

edit : un un lien compronant tout ce qu'il te faut pour la faire

edit 2 :

Rien de plus facile pour débuter hein ! je suis sur qu'il y a meme moyen de faire plus compact, le mec a pris pas mal de marge sur la plaque. Apparment elle a également un tres haut niveau de sortie, peut etre qu'il faudra y remedier.

merci!

Le deuxième schmea me parle deja beaucoup plus .

deux question de débutant au passage:
-sur la plaque les soudures pour les resistances je les fait à l'etain ou avec autre chose?
-Les potentiomètres sont tous les mêmes à la base,les rôles de chacuns ne dépendnet que de à quoi ils sont relier ou alors je dois acheter des potard specifique à chaque usage (wool,eq...)?
-la couleurs des files correspond à leur utilisation ou c'est juste visulel (tout file est identique?)?

Dans les liens que tu m'as transmit je ne vois que des forums,dois-je me procurer les pièces pour la fabrication sur ceux çi ou existe il d'autres sites?

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
je vais essayer de te répondre le plus clairement possible:

-soudure a l'étain oui, avec peut etre un peu d'argent (apparment c'est mieux)
-les potentiometres sont tous "les memes" seul leur valeurs ohmiques et la forme de leur courbes (linéaire ou log) varient. Leur fonction va dépendre de leur place dans le schéma (volume, niveau de drive, tonalité, bias ect....)

-Tout a fait la couleur des files ne signifient rien, néamoins je te conseil, dés le début de chosir des couleur pour chaques "elements" : une couleur pour la masse, une pour le V+ ( 9V) et une autre pour le signal. Comme si tu y verras plus clair.

-Tu peux acheter les pièces ou bon te sembles, si tu as un magasin d'électronique près de chez toi,fournies toi chez eux ça te couteras moins chere que de commander sur le net (ou tu dois payer les frais de ports) et ca fera marcher notre économie. Vue le peux de composants nécessaires et le fait que ce soit du standard ne devrait pas poser de problèmes. Seul les potars (si tu prends des alpha qui sont largement mieux que ces merde en plastoc'), footswitch et peut être boitier vont devoir être commander sur le net (banzai ou autre).
Tu peux également acheter la plaque a bande dans un mag d'électronique.

voila.

tu as l'air d'etre un débutant complet, je te conseil quand meme avant de commencer de lire cette page qui est tres bien faite pour débuter (aucun termes spécifiques ou calcul de l'enfer). Vois un peu pres a quoi sert les différents truc et lance toi. Pas la peine de taper de la théorie quand tu commence, mais juste te familiariser avec les composants usuels, leur roles et leur polarités si il y a.

ce montage a l'air ralivement simple, tu as de grandes chances de le mener a terme.

marigold
merci beaucoup!

je vais lire tous ça et voire si je trouve les pièces et je vous tiens au courant sur ce poste

Edit: SI j'ai comprit plus y'as d'anneaux sur une résistance plus al qualité augmente.
Il faut que je prène quel type de resistance (carbon,metal?)
W correspond à watts?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Ca je devrai pouvoir trouver des trucs genre vielle pédale aria ou autre.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
J'ai un petit soucis avec mon OD (enfin c'est pas vraiement un soucis). le potar de gain joue a la fois sur le gain mais aussi sur le rendu des fréquences, faut que je le met a fondpour avoir un son avec plus de basses. Comment remédié a ca ?

je sais qu'il forme avec le petit condo dans la boucle de feedback un filtre mais est ce qu'il y a moyen pour que le potar de gain ne serve qu'a seulement regler le gain ? Un condo avec le potar de gain ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
dickhead a écrit :
J'ai un petit soucis avec mon OD (enfin c'est pas vraiement un soucis). le potar de gain joue a la fois sur le gain mais aussi sur le rendu des fréquences, faut que je le met a fondpour avoir un son avec plus de basses. Comment remédié a ca ?

je sais qu'il forme avec le petit condo dans la boucle de feedback un filtre mais est ce qu'il y a moyen pour que le potar de gain ne serve qu'a seulement regler le gain ? Un condo avec le potar de gain ?

Tu voudrai plus de basses tout le temps c'est çà ?
Là ce que fait le potard de gain, c'est qu'il coupe les aigus au fur et à mesure que tu le montes.
On ne peut pas faire la même chose pour les graves simplement.Par contre tu peux atténuer les aigus de manière passive en amont de l'AOP avec un réseau R-C simple, et vérifier que le condo du pied de la boucle de CR ne coupe pas trop de graves, de même que celui d'entrée du circuit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
Tu voudrai plus de basses tout le temps c'est çà ?
Là ce que fait le potard de gain, c'est qu'il coupe les aigus au fur et à mesure que tu le montes

Ouep c'est ca. Disons qu'a mi-gain, les basses sont moins presentes et a mesure qu'on monte le gain ca augmente les basses (ou diminue les aigues). Bon c'est flagrant sur la premiere position du gain switch.

voila le schéma que j'ai fait (j'en suis d'ailleurs assez content) je me suis inspiré de 2/3 choses vue et revue.
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

le switch a 3positions avec la tonalité et le gain permette pas mal de couleurs et de gains différents. (le switch agit a la fois sur le gain et les aigues).
kleuck
Hum, là gain à donf la fréquence de coupure est aux alentour de 7000 hz, autant dire que la perte que tu entends ne vient pas de ce filtre-là.
En fait, ce que tu entends, c'est la bande passante de ton AOP (un 4558 je suppose...) qui se réduit au fur et à mesure qu'il s'approche de la boucle ouverte.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
kleuck a écrit :

En fait, ce que tu entends, c'est la bande passante de ton AOP (un 4558 je suppose...) qui se réduit au fur et à mesure qu'il s'approche de la boucle ouverte.

Meme pas, un JRC022 que j'avais en stock. Ca vienderais de lui ? D'ailleurs je pense le changer, mais par lequel ? un burr brown ?
kleuck
Les TL022 sont des versions faible conso, à la BP réduite en effet.
Après le remplacer, c'est ton oreille qui te dira, mais je te recommande dans ce genre de circuit un 4560.

kleuck
Rien, c'est un OP de la famille du 4558, mais plus rapide et moins bruyant, et c'est ce qui sonne le mieux (mais clairement hein) à mes oreilles dans les circuits genre TS.
Mais ça n'a rien de HDG, les circuits HDG ça ne fonctionne pas bien avec les TS.

Mr. dickhead
ba de tout facon je prendrais plusieurs reférences, les double AOP c'est jamais perdus de tout facon.

Qu'apelles tu HDG ?

Concernant les burr brown, j'avais lus que pour qu'ils trouve une reel utilité dans un montage, il fallait que l'architecture autour soit faite de facon a faire travailler au mieux ce genre d'AOP. C'est vrai ou il peut tres bien trouvé sa place dans un circuit comme celui-ci ?

D'ailleurs tu vois des trucs a améliorer ou des trucs louches dans mon schéma ?

(j'ai essayé avec le baxendall j'ai pas trouvé ca concluant, je preferais finalement avec le tone facon rat, peut etre que je testerais avec un condo de 4.7n pour le tone a l'occasion)
kleuck
HDG pour haut de gamme.
Les Burr Brown je n'en sais rien, il y en a un tas de différents.
Et de toutes manières en guitare au vu des impédances élevées, le facteur limitant le bruit rapidement ce n'est plus l'OP, ne te prends pas le choux avec de AOP très chers.Ils sont à la mode, point.A une époque c'étaient les 5532 (j'ai versé dans cette mode d'ailleurs ) alors que c'est débile, ils n'ont un intérêt au niveau bruit de fond qu'attaqués à faible impédance etc, sinon c'est le contraire ils sont plus bruyant qu'un 4558 de base.
Par contre tout de même, je suis un fan de l'OP275GP qui sonne vraiment tubal dans un circuit "clair", j'ai même réussi à rendre potable des Fender transo en remplaçant les premiers circuits avec.
Dans mon Loredo j'en ai un, dans mes compresseurs aussi etc.
En disto style MXR 104 il va bien, mais dans les TS c'est immonde.

Mr. dickhead
Citation:
Et de toutes manières en guitare au vu des impédances élevées, le facteur limitant le bruit rapidement ce n'est plus l'OP, ne te prends pas le choux avec de AOP très chers.Ils sont à la mode, point.A une époque c'étaient les 5532 (j'ai versé dans cette mode d'ailleurs

C'est clair que c'est la mode du moment. Mais de tout facon je prefere tester par moi-meme avant de croire tout ce qu'on raconte. J'en essayerais plusieurs pour me décider.

mais déja lequels sont a proscrire ?

En ce moment sur effets...