Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
kleuck a écrit :
Composants pour Montage en Surface.C'est minuscule et soudé "à la vague"

non, ce sont les composants traversants qu'on soude a la vague, les CMS (ou SMD en anglais) sont soudes par un process qu'on appelle refusion. On etale de la creme a braser sur un masque pose sur le PCB, on depose les composants dessus, et ca passe au four, ce qui permet de souder le tout.
faboullouss
Bon, j'ai compris à peu près le principe des montages haut de gamme...CMS etc..

Mais quand tu parlais que ça ne devait pas être un moyen de se faire de la thune au black...c'est sûr, et je n'ai jamais parlé de ça, quand je parle d'économie, je parle d'économie PAR RAPPORT aux modèles du commerce, et c'est mitigé comme on peut le lire..

Mais pour conclure, moi je dirais (c'est personnelle bien sûr), que c'est un hobby, qui est fort plaisant d'ailleurs, et qui permet de faire des économies, mais surtout qui permet de comprendre ce que l'on fait..et si on a une couille avec une pédale du commerce et qu'on n'y connaît rien..ben on est bien emmerdé.

Mais pour nuancer ce que je disais au dessus, il faut pas en faire un commerce, c'est idiot, mais quand même, si quelqu'un aime vraiment une pédale DIY, et qu'il veut qu'on lui en fabrique une...c'est pas non plus malhonnête de faire payer le temps passé, et le prix des composants...après, je n'ai jamais fais ça, mais déjà quelques personnes m'ont fait des propositions..après je ne considère pas que j'ai assez d'expériences pour en faire aux autres...loin de là !

Voilà...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
super_taz a écrit :
kleuck a écrit :
Composants pour Montage en Surface.C'est minuscule et soudé "à la vague"

non, ce sont les composants traversants qu'on soude a la vague, les CMS (ou SMD en anglais) sont soudes par un process qu'on appelle refusion. On etale de la creme a braser sur un masque pose sur le PCB, on depose les composants dessus, et ca passe au four, ce qui permet de souder le tout.

Ok j'ai fait de l'amalgame, merci de la précision.
Mais en ce qui nous concerne ça revient au même, un truc qu'on ne peut pas reproduire, ni trop démonter etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
maitre nain
Mais où est-ce que vous vous installez pour bricoler ?(plus précidément croyez vous qu'un ado comme moi puisse se faire un coin bricolage ?)
Et sinon, la question que je me pose et que j'avais oublié d'écrire en entier quelques pages au dessus, c'est est-ce que une pédale qu'on a fabriqué sois même peut avoir la même qualité qu'une pédale comme on en achète ?
Car étant encore un peu jeune pour travailler (mais ce n'est pas l'envie qui manque ), je me dis que ça me permet de faire des économies titanesques et surtout d'acquérir une certaine expérience dans le DIY, qui m'attire beaucoup et qui pourrait me permettre de savoir bien mieux traficotter mon son et d'obtenir celui que je recherche. Mais, si la pédale obtenue est médiocre, je préfère ne pas risquer même 30 euros dans une pédale (surtout qu'un ami m'a raconté qu'un de ses amis calé en électronique s'était fait un fuzz et que c'était de la m***** )
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
perso, je me mets dans la cuisine pour mes montages. j'ai un sous-main et des boiboites en plastiques dans lesquelles je range ce qui est en cours. y'a pas vraiment besoin d'un endroit, c'est pas comme si tu bricolais ton scooter

quant à la qualité des pédales, j'ai eu l'occasion de comparer le tube screamer que j'ai fait avec une ibanez ts 808, donc les deux pédales en série et actionnées alternativement, et sincèrement, y'a aucune différence.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
faboullouss
Ben...à toi de te forger un avis, comme tu viens de le lire dessus, la plupart des pédales, haut de gamme disons, sont réalisés avec des techniques bien spécifiques, et puis les composants sont arrangés entre eux d'une manière bien précise, et souvent pas irréfléchie..
(Il y a écris Ibanez, Maxon, ou autre chose, on paye la marque et tout, mais j'pense pas que c'est des p'tits bricolos du Dimanche, comme moi, j'parle pas de vous hein , qui sont derrière leur table à arranger des composants, il y a quand même de la recherche, ou un peu d'ingénieurie je pense...)

Sinon, tu peux très bien te faire un coin bricolage, j'ai pris une table, j'ai ouvert l'enveloppe contenant le kit, j'ai tout posé, j'me suis installé...voilà quoi.

L'économie...encore une fois, en lisant les précédents posts, t'as bien du comprendre que c'est mitigé, un coup on économise par rapport à des marques connues, de renom, mais que l'on paye aussi... (cf: un peu plus haut dans mon message et dans ceux d'autres...), mais d'un autre côté, des plus petites marques qui font moins parler d'elles, ou même des marques connues mais qui ne vendent pas leur pédales à des prix exorbitant proposent des produits de qualité emlargent supérieures à nos pédales DIY...

Le son, il ne sera pas forcément là, enfin au début en tout cas, après, j'en suis toujours au début donc je sais pas trop, mais apparemment, c'est prometteur, enfin j'pense pas qu'on arrive à maîtriser les créneaux dès la 1ère heure de conduite..Là, c'est pareil, on va pas forcément savoir quoi mettre, et où le mettre, mais avec les conseils, à force de faire et tout ça, on risque de progresser, c'est évident..

Pour finir...si ton pote n'a pas obtenu le son qu'il désirait..il est calé en électronique, mais pas forcément en son , la théorie, c'est bien, mais quand on a la pratique, il faut l'oublier (la théorie)...c'est à moitié vrai, et à moitié ironique

faboullouss
Celui présent dans le kit quoi...p'tin, je sens bien que cette TS me tend la main là...avec une Tremolo, de chez Techniguitare...la Tremonik

faboullouss
Tien au fait, une p'tite question, vous utilisez du fil tressé, ou en un bloc, enfin, du fil plein disons, j'vois pas trop comment décrire..
Tressé..

Et plein...

J'utilise du fil tressé moi, j'sais pas pourquoi ça me paraissait logique ^^.

-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
J'utilise les fils que mes alims de pc cramés me donnent...
N'empêche c'est nickel il y en a de toute les couleurs.
faboullouss
Lol...ça c'est le DIY à l'arrache dont on parlait au dessus...

Bon ben merci du conseil...

Sinon, une question..vous protegez les soudures au niveau des potards et du PCB ou pas ?
(réponds pas -Rhum-, je sens une réponse du style "moi je met de l'emmental pour isoler........")

Merci .

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
est-ce que une pédale qu'on a fabriqué sois même peut avoir la même qualité qu'une pédale comme on en achète ?

Çà, clairement oui, voire même mieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
maitre nain
Bon bah je sens que je vais finir d'économiser pour mes enceintes de micro, et après, je sais où va partir mon argent faut bien commencer je verrai bien les résultats
Faut il beaucoup de connaissances pour les montages ou savoir déchiffrer les circuits suffit il ? (je fais actuellement de la MPI, mais bon je sais pas si la loi d'Ohm me sera utile pour faire une pédale ) Donc si eventuellement il faut un bon bagage de connaissances, connaissez vous des manuels ?
Et dernière question du curieux: Qu'est-ce qui joue sur le son de la pédale que l'on construit ? Peut on choisir le son que sa pédale aura ?
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
faboullouss a écrit :
Sinon, une question..vous protegez les soudures au niveau des potards et du PCB ou pas ?

Pas compris.

maitre nain a écrit :
Qu'est-ce qui joue sur le son de la pédale que l'on construit ? Peut on choisir le son que sa pédale aura ?

Euh.. Tout. Oui on peut choisir mais ça demande des connaissances.

La Loi d'Ohm est toujours utile en électronique mais dans nos stompboxes il te faudra surtout connaître les formules des filtres!

En ce moment sur effets...