Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, ajoute le temps que tu va y passer, le cout de la peinture et de la sérigraphie/autocollant, plus une paire de composants que tu vas cramer par inexpérience....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
+ 10000

Deja bcp oublie de tenir compte :
1) du matos annexe genre un BON fer, un multimetre, un jeu de pince correct, etc... !
2) du temsp à passer pour avoir un truc un minimum correct !

Clair que le DIY "à l'arrache" coute que dalle mais des que l'on commence à bosser sur des CI dignent de ce nom & avec des composants de qualité ce n'est plus le meme tarif !

Ca me fait penser que je taff sur une "plexitone like" qui me resiste !!!! j'arrive pas à trouver la panne je deviens fou
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
ok mais vu que pour moi, comme pour la majorité d'entre nous, le diy est un hobbie, le temps que j'y passe n'aucune importance.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
kleuck
Donc, ce n'est pas l'économie ta motivation.
C'est ce qu'on dit en fait, inutile de se lancer dans le DIY pour des questions de tarifs, c'est idiot.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

faboullouss
Honnêtement, pour ma fuzz face de chez Musikding, j'ai acheté des feuilles, en gros 1€ la feuille autocollante, à ça t'ajoutes le kit, 28€ avec boîte de type B, + 8€ environ de frais de port.

On est rendus à 37€

A ça t'ajoutes 10€ pour une pince plate, 10€ pour une pince coupante, et 10€ pour une pince à dénuder...

On est à 67€ (ces derniers investissements, comme ceux d'un multimètre et d'un fer à souder sont rentables car ce sont des outils qui resserviront maintes et maintes fois...)

Le fer à souder et le multimètre je les avais déjà...

Mais bon, on ajoute 25€, pour les 2 (prix de Musikding) comme ça ça passe sur les mêmes frais de port que le montage..

Ben je suis désolé, on arrive à 92€...c'est le prix d'un FF du commerce, certes, mais on a en plus bon nombre d'outils qui ne seront pas à investir dans la prochaine pédale:

Un kit pour un TS coûte 28,50€, avec un boitier de type BB, à ça on ajoute 8€ environ de frais de port.

On arrive à 36,50.

On a déjà tous les outils, de quoi vérifier les composants etc.

Une FF du commerce coute 90€, et une TS du commerce coûte 100€ disons (ici par exemple)et là, on a dépensé 136,50€ en pédale, outils, sérigraphie (à, j'ai oublié de rajouter 1€ pour la 2ème feuille, quoiqu'on puisse se servir de la 1ère puisque tout n'a pas été utilisé...)

Si on considère qu'on avait acheté les 2 pédales dans le commerce, on en serait à 190€...si à ça on rajoutes les outils, ça fait 245€...J'suis désolé, là il y a une réelle économie !

Après, le temps passé n'est que plaisir, enfin j'sais pas, c'est aussi super intéressant de comprendre pourquoi et comment tout ça fonctionne...

Par inexpérience, je n'ai rien cramé...pourtant j'avais juste construit une lampe de vélo en 3ème...je ne me valorise pas, je veux juste dire que par inexpérience, mais avec un peu de minutie et de précautions, il y a peu de risques de cramer un composant.

Le temps passé c'est vraiment le seul argument que je prend en compte...mais bon, le temps c'est de l'argent, et à l'heure actuelle, les gens préfèrent économiser de l'argent plutôt que du temps..!

Peut-être que comme le pétrole, la valeur du temps est en forte baisse..après, ça sert à quoi de se presser .

EDIT: j'avais pas vu les 3 dernières réponses, pour moi à la base c'était un moyen d'économiser un peu d'argent, et de découvrir un autre monde...mais c'est devenu un hobby, et ça m'a vraiment plu..après, je n'ai jamais bossé avec des composants de qualité, certes...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
IH
  • Publié par
    IH
    le
je crois que les composants des kits doivent pas être d'une qualité inférieure à celle des pédales existantes, une résistance c'est une résistance, non?

kleuck
Des TS-like tu en as a 39 euros (et même moins) coco.
Si tu es prêt à la faire toi-même, tu te fout du logo Boss ou Maxon ok ?
Donc inutile de comparer avec la marque surcotée, compare avec le circuit équivalent le moins cher dispo.

Citation:
Un kit pour un TS coûte 28,50€, avec un boitier de type BB, à ça on ajoute 8€ environ de frais de port.

9€80, autant dire 10.

kleuck
IH a écrit :
je crois que les composants des kits doivent pas être d'une qualité inférieure à celle des pédales existantes, une résistance c'est une résistance, non?

Plutôt supérieure, en ceci que les pédales actuelles sont en CMS.
C'est pas moins bien au niveau sonore, mais c'est quasi-impossible à modder ou réparer.

faboullouss
Ouais ok, mais bon..pas besoin non plus prendre les sous-m****s du marché pour comparer, mais c'est vrai que bon, on PEUT économiser de l'argent, mais pas tout le temps.

Concernant une question posée plus haut, vu que vous avez l'air calés quand même , quelles peuvent être les différences entre des composants comme des résistances, des condos etc ?
La durée de vie ? La précision par rapport aux valeurs indiquées ?

EDIT: Question à moitié répondue, c'est quoi en CMS ?

Merci .

IH
  • Publié par
    IH
    le
kleuck a écrit :
Donc, ce n'est pas l'économie ta motivation.
C'est ce qu'on dit en fait, inutile de se lancer dans le DIY pour des questions de tarifs, c'est idiot.

je fais ça pour le plaisir effectivement, ça n'empêche que a revient moins cher de faire ses pédales que de les acheter. enfin dans mon cas.

kleuck
Composants pour Montage en Surface.C'est minuscule et soudé "à la vague"

La Bad Monkey une sous-merde ?
C'est facilement meilleur qu'une TS originelle.
Et il existe des clones conformes Onerr CarbonX, Cherub trouvables à une vingtaine d'euros.

faboullouss
Désolé j'avais pas vu le lien, j'avais pas vu de quoi tu parlais....

Et, concernant les CMS, ça veut dire quoi "soudé à la vague" ?

kleuck
Les composants sont collés sur le PCB, et on fait passer dessus une vague de soudure en fusion qui les soude tous en une seule fois.

Mtaya
  • Custom Top utilisateur
@ faboullouss

On est d'accord sur le fond, surtout que la F.F doit avoir la palme de la pedale ayant le moins bon rapport qualité/prix du marché

Ceci etant pour réellement etre equitable dans ton calcul il faudrait prendre en compte ton loyer, l'URSAFF & Co, les frais de SAV, ta comm' & celle du distributeur etc...

On peut tjs cracher sur Zvex, Hermida & autres mais ils faut etre sacrement pretentieux pour penser etre leur niveau question qualité Conception & Fabrication.

Bref le DIY doit etre pris comme un "hobby" & non un moyen de se faire de la thune au black...

En ce qui concerne ta question sur la qualité des composants :

Individuellement les différences sont minimes mais si on prends l'ensemble d'un montage c'est que qui fait justement LA différence.
Par exemple il est reconnu que des resistances "bas de gamme" apportent du souffle => CF ttes les modifs de bases pour les BOSS
Mr. dickhead
Mtaya a écrit :

On peut tjs cracher sur Zvex, Hermida & autres mais ils faut etre sacrement pretentieux pour penser etre leur niveau question qualité Conception & Fabrication.

ba c'est tout le contraire en fait hermida, Zvex n'ont absolument aucun mérite, il exploite des schémas vieux de 30ans avec des composants tout ce qu'il y a de plus banale. Il rajoute un potar de "stab" (potar en série sur l'alim) et ca y est on lui donne un culte. Je ne ferais même pas part du débat sur la réel parténité des schémas et pédales de zvex.
super_taz
kleuck a écrit :
Composants pour Montage en Surface.C'est minuscule et soudé "à la vague"

non, ce sont les composants traversants qu'on soude a la vague, les CMS (ou SMD en anglais) sont soudes par un process qu'on appelle refusion. On etale de la creme a braser sur un masque pose sur le PCB, on depose les composants dessus, et ca passe au four, ce qui permet de souder le tout.

En ce moment sur effets...