Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Tu as vérifié la valeur des résistances ?
Tes soudures sont elles bonnes ? Parce qu'une panne qui dure moins de 24h j'ai jamais vu ça TYu as utilisé de l'étain d'électronique pas du truc pour plombier de chez Casto ?
T'as pas de faux contact ?
Le 3pdt se câble une fois dans le boîtier ! Tu devrais ne pas le câbler car y a forcément un problème au niveau du câblage dans ton montage. Le débuggage c'est pas très compliqué faut monter l'effet au plus simple sans switch. Après on voit les composants, les soudures...

12 pour le switch et l'alim, 10 pour les jacks et 8 pour le reste en gros.
Patchuko
J'ai utilisé l'étain du kit, j'ai pas beaucoup soudé depuis la 3e mais je crois me souvenir que je savais à peu près m'y prendre. Ça doit être le fer du kit qui est merdique... En fait c'est comme la couche de surface de la pane qui se décolle. Là où il y a cette couche brillante ça chauffe assez, mais à la pointe le revêtement est parti et ça fond plus.

J'ai vérifié les résistances, il y en a en effet une qui a pas l'air de vouloir coopérer... Mais c'est rageant de pas avoir de son DU TOUT !

J'ai essayé de brancher direct le jack IN sur le IN du PCB (et idem pour OUT) mais j'ai pas déssoudé le 3PDT. Je vais le virer et voir si ça marche comme ça.

Ok pour le perçage, j'ai de quoi percer les trous des potards et de la LED, pour le reste va falloir acheter un autre foret (ou limer, j'hésite, c'est assez tendre comme boitier quand même).

C'est parti pour le décâblage du switch !

Merci.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Alors en ce qui concerne :

*Ton fer = il est raide, si t'es fauché y'en a à brico-casto & si t'as un peu plus de thune paye toi une station sur Conrad & co

*Les montages de musikding sont fiables donc ca vient soit d'un composant HS soit d'une merdouille de ta part
Achete un multimetre & test la continuité de ton montage

*Pour le percage : laisse tombé la lime c'est relou & en plus on atendance à limer en "oval"
Pour les cotes => http://www.storm-software.co.y(...)e.pdf

Bon courage
Patchuko
Merci pour votre assistance rapide et attentionnée.

Fait chier, mon fer était neuf jusqu'à hier 16h30...

Y'avait une résistance (R1=2,2M) qui me donnait des valeurs fantaisistes. Là elle a carrément l'air de plus vouloir conduire de courant... Il faut donc que je récupère une 2,2M je vais essayer de voir ça d'ici ce soir.

Merci pour pour les cotes de perçage, très pratique. Il me faut aussi des forets >8mm.

J'ai failli acheter multi et fer chez Conrad, finalement j'ai pris quand j'ai commandé chez Musikding. Je vais voir chez Merlin l'Enchanteur si je trouve un truc. Mais sans déconner un fer qui lâche au bout d'une journée ça me fout en rogne...

Heureusement que j'ai commencé par un truc simple !
nikos_sophos
Ta résistance de 2,2 M fait gaffe faut que ton multi soit supérieur et ça c'est pas forcé si c'est un multi de base. Il peut te donner des valeurs fantaisistes car il ne peut tout simplement pas la mesurer.
J'ai fait ce kit et après mesures en tout genre, c'était le CI qui était raide (d'origine, ça arrive souvent). Je l'ai changé et maintenant c'est nickel.
Regarde le fichier de chez GGG qui te donne les bonnes valeurs mesurées aux différentes bornes du CI et compares les aux tiennes (pas besoin que ce soit exact mais approchant).
http://www.generalguitargadget(...)t.pdf

Perso avec 12 mm je dois limer encore un poil pour rentrer l'alim, donc prévois quand même une petite lime ça fait pas de mal.
C'est bizarre pour ton fer, c'set normal que la panne diminue un peu mais il devrait bien chauffer quand même.
faboullouss
Question bête, mais, s'il l'a pas étamé, peut-être que le soucis vient de là..enfin je ne fais que supposer, ça m'étonnerait qu'un étamage puisse être aussi influent

Il y aurait pas quelque chose de dessoudé dans ton fer ?
(ce serait le comble...)
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Patchuko
Merci pour le pdf.
je trouve :
1 : 5mV
2 : 1mV
3 : 1,9V
4 : 0
5 : 0,2V
6 : 8,9V
7 : 9,5V (puissante la pile !)
8 : 0,1mV
J'ai des entrées très faibles (1mV en inverseuse, 1,9V en non inverseuse au lieu de 4,5 et 3,6) et une sortie trop haute (8,9V au lieu de 4,5).

R1 me fait toujours chier... ROUGE ROUGE NOIR JAUNE MARRON ça fait bien 2,2M et mon multimètre a un calibre max 2M. Pourtant je multiplie les mesures, et je trouve 9K à chaque fois.

Pour l'état de mon fer, voilà une étude scientifique rigoureusement menée par moi même :

Donc l'idée c'est ça, un revêtement qui se barre.
Cette étude de haute précision est en fausses couleurs : le rouge est en fait gris clair (couleur étain) et le bleu est en réalité gris sombre.

Bon, ça me fait de quoi bosser ! Demain je devrais récupérer un fer. Je vais aussi amener mon pcb à la fac, dans les labos de recherche en éléctronique ils ont bien des instruments capables de mesurer des résistances au délà de 2 méga ohms !

Merci encore à ceux qui me viennent en aide !
faboullouss
Ton étude est effectivement menée avec grand soin..Je te souhaite bonne chance pour la fin de ta répa..et espérons que ça vienne du fer.

nikos_sophos
Tu ne peut pas mesurer une résistance de 2,2M avec un calibre de 2M, c'est logique mais ça doit marcher quand même visiblement c'est pas ça qui te coupera le son.
Pour l'usure de ta panne c'est un peu précoce mais pas énorme non plus.
Tes valeurs il faut les comparer au doc de GGG. Si c'est pas bon sur une borne faut changer le CI et c'est le cas visiblement.
Mikka Grytviken
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :
Hello
Sur le schéma tu as déjà R3 et R13 en résistances anti-pop, c'est à dire qu'elle maintiennent les condos d'entrée et sortie polarisés en l'absence d'utilisation de l'effet.
C'est peut étre justement la mise à la masse de l'entrée de l'effet (S1a) qui comme pour moi fait du bruit.
Essaie une résistance de quelques dizaines de Kohms en série, ou supprime cette mise à la masse.

Merci Kleuck pour les infos.
Je testerai ça et je vous ferai un feedback.

Pour préciser un truc, le plop est moins important lorsqu'une pédal avec buffer est située derrière. D'ailleurs dans ma ligne de pédales je garde toujours une pédale avec buffer, par contre je ne cumule jamais les buffers car ça bouffe du son.

A noter aussi que le plop n'est pas perceptible avec tous mes amplis, c'est surtout répercuté sur mon clone de Pro-reverb, probablement dû à la bande passante très ouverte des 6L6GC.

Bon, j'ai fait la modif ... j'ai viré la mise à la masse de l'entrée.
Sans buffer il y a toujous un très gros plop, mais avec le buffer de la TS9 situé en aval, je n'ai plus aucun bruit ... donc c'est cool pour moi !

Merci kleuck

Patchuko
Des nouvelles de mes galères...
Grâce à un fer à souder trouvé dans le grenier de SILK j'ai pu refaire des soudures propres. Ce qui n'a strictement rien changé, j'ai à quelques millivolts près les mêmes mesures aux bornes du CI.

Donc le CI serait en cause. Dites-moi, le petit rond sur le CI indique bien le côté des pattes 1 et 8 ?

C'est agaçant quand même !
Patchuko
J'ai en effet câblé le bypass, je sais, c'est mal...
Par contre j'ai fait tous les tests de continuité possibles et le switch a l'air bien câblé, est-ce que ça vaut vraiment le coup de le virer ?

Bon, je vais voir demain pour un CI...

En attendant je joue à faire des *bip* en testant la continuité partout, ça me donne un peu d'espoir, je me dis que si je trouve un LM machin en bon état la pédale devrait démarrer au quart de tour.

C'est dur la vie...
faboullouss
Si elle se résumait à ça la vie...pas mal de gens vivrait heureux...

nikos_sophos
ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau, les mesures que tu indiques sont complètement fausses. Il faut changer le CI. Demande à Klaus de Musikding de t'en envoyer un autre si t'as pas de mag à coté. Tu lui dit qu'il n'est pas bon ça devrait le faire gratos.
Si il était mal positionné tu aurai entendu un clac dès la première mise sous tension, ça résiste pas ces machins là.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le "pourquoi du comment" la Big Mouth fonctionne : ICI et LA et aussi LA

J'ai propré un peu le schéma

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...