Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le "pourquoi du comment" la Big Mouth fonctionne : ICI et LA et aussi LA

J'ai propré un peu le schéma

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
dameuhien
Tiens je vais donner des news de mon (vieux) projet...
*

Alors, ça fait trois mois en gros que je suis dedans, et j'en vois enfin le bout, dieu que ce fut dur et long!

Bon j'avoue que le fait que le groupe que j'étais en train de monter split en plein envol a bien ralenti ma motivation, ajouté à des séjours à l'étranger, plus des vacances loin, plus plus... Ca a vraiment (trop) trainé.

Mais voilà, demain je fais le montage final, dans la boiboite, j'ai finalement réussi 8 pédales et demi sur 10, et je suis quand même bien content du boulot.

Et demie car j'arrive pas a régler la simu du Diezel, et le foirage est pour la réplique du phaser, trop ambitieux visiblement, ça ne voulait pas aller...

Pour le reste, c'est assez énorme comme son, les disto sont un bonheur, le chorus wouhou, le tremolo bien sympathique, et le must va à la reverb et au delay.

Pour 500€ en gros je m'en tire donc avec 9 pédales, ça reste relativement rentable. M'enfin je me demande si je n'aurais pas sorti 700€ dès le début pour le 'Nova System' si j'avais su...

Enfin ce qui est fait n'est plus à faire, je vais enfin pouvoir m'éclater maintenant!
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
neozecat
dameuhien a écrit :
Tiens je vais donner des news de mon (vieux) projet...
*

Alors, ça fait trois mois en gros que je suis dedans, et j'en vois enfin le bout, dieu que ce fut dur et long!

Bon j'avoue que le fait que le groupe que j'étais en train de monter split en plein envol a bien ralenti ma motivation, ajouté à des séjours à l'étranger, plus des vacances loin, plus plus... Ca a vraiment (trop) trainé.

Mais voilà, demain je fais le montage final, dans la boiboite, j'ai finalement réussi 8 pédales et demi sur 10, et je suis quand même bien content du boulot.

Et demie car j'arrive pas a régler la simu du Diezel, et le foirage est pour la réplique du phaser, trop ambitieux visiblement, ça ne voulait pas aller...

Pour le reste, c'est assez énorme comme son, les disto sont un bonheur, le chorus wouhou, le tremolo bien sympathique, et le must va à la reverb et au delay.

Pour 500€ en gros je m'en tire donc avec 9 pédales, ça reste relativement rentable. M'enfin je me demande si je n'aurais pas sorti 700€ dès le début pour le 'Nova System' si j'avais su...

Enfin ce qui est fait n'est plus à faire, je vais enfin pouvoir m'éclater maintenant!

C'est quoi ton projet ?
dameuhien
Oui pardon, ça date tellement... Aux environs de la page 500.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
Bon pour ceux qui suivent un peu mon projet quelques news.

Donc j’ai fait les commandes de matériels, j’ai passé 8h en cumulé sur le site de Banzai pour tout sélectionner, l’horreur !

Donc mon pédal board ‘tout in one’ sera composé au final de 10 pédales, rien que ça, avec dans le détail :

- Modélisation soldano slo 100
- Modélisation Diezel VH4
- Supa sustain
- Procot Rat
- Omni Drive
- MXR Phase 100
- Small Clone Chorus
- Craig Anderton’s Tremolo
- Stage Center Reverb
- PT-80 Delay

Le tout sera alimenté avec le PowerPlant d’HB, ça devrait largement faire l’affaire.

Ce en plus de quoi j’ai craqué pour une Digitech Whammy et un Jamman Looper…

Voilààààà, je suis pauvre, très pauvre, je sais pas ce que ça va donner, je me prépare psychologiquement à de longues semaines d’essais et de corrections, mais j’ai la foi, et j’y crois.

Dans l’absolu j’ai enfin l’ensemble dont j’ai toujours ‘rêvé’, ça doit sonner grrr !
dameuhien
Alors, le sustain bien, il fait ce qu'on lui demande de faire, je l'ai pas testé à fond encore, faut que je me penche dessus un peu plus.

Le tremolo, j'ai du mal à trouver le réglage qui me plait. Ca 'trémolote', ça y'a pas de soucy, mais comparé au tremolo que j'avais sur mon multi eff avant, ça change vachement et je suis un peu dérouté. C'est dur à expliquer, il fait un peu mou quoi, lent, et ce même en poussant le potard de fréquence à fond.
Patchuko
nikos_sophos a écrit :
ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau, les mesures que tu indiques sont complètement fausses. Il faut changer le CI. Demande à Klaus de Musikding de t'en envoyer un autre si t'as pas de mag à coté. Tu lui dit qu'il n'est pas bon ça devrait le faire gratos.
Si il était mal positionné tu aurai entendu un clac dès la première mise sous tension, ça résiste pas ces machins là.

C'était trop simple.

J'ai changé le CI et j'ai câblé le circuit en direct (j'ai viré le switch, donc, et j'ai appris que dessouder c'est vachement moins rigolo que souder).

Eh bien les mesures aux 8 broches sont rigoureusement les mêmes !

Là j'ai comme envie de dire merde.

Ça m'apprendra à vouloir Do It Myself.
Bon, le problème c'est que si je dessoude tout ça ressemblera plus à rien, autant racheter un circuit imprimé et les composants. Relou quoi.

J'ai testé toutes les résistances, les polarités des capas et des diodes, la continuité partout où il y a des continuités possibles (j'ai même joué à tester la continuité avec la sortie quand le potard de volume est à fond, et celle avec la masse quand il est à zéro, pour vous dire comme je m'emmerde tellement il se passe rien sur mon circuit !).
Merci en tout cas à tous pour vos conseils, je finirai par y arriver (enfin j'espère).

Sinon je commande une A/B box, ça a l'air encore plus simple qu'une Plus. Mais j'en ai pas l'utilité...
kleuck
Je suis devant un dilemme.
Je veux faire une Big Mouth active et indépendante, avec plusieurs capas (=plusieurs longueurs de câbles simulés) mais je me demande si je dois la considérer comme un buffer équipé d'un simulateur micro/câble, ou plutôt comme un simulateur à part entière.
Çà a son importance, dans le premier cas pas besoin de true bypass, par contre un bypass de la simulation est utile -et à ce moment-là, plutôt avec un switch ou un inter à pied ?
Dans le deuxième cas, bypass bien sur.
Vous en pensez quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

nikos_sophos
Perso je la ferai comme une pédale normale avec bypass et buffer switchable. Faut que la fasse d'ailleurs mais j'ai plus de jacks. Je vais essayer un proto ce week end si je peux.

@Patchuko : La c'est plus compliqué. ça dépends de la qualité de tes soudures, faut que ce soit très propre. Tu as bien vérifié les orientations des diodes et des capas électrolytique ? T'as pas une mise à la masse au mauvais endroit (potard, composant...) ?
Patchuko
Ça doit venir des soudures c'est ce que je me suis dit, j'ai pas le courage de tout reprendre maintenant et j'ai pas trop le temps mais va falloir que j'inspecte minutieusement. Les polarités sont bonnes ça j'en suis sûr...

Bon, je vous laisse à vos circuits qui marchent, merci encore.
kleuck
nikos_sophos a écrit :
Perso je la ferai comme une pédale normale avec bypass et buffer switchable. Faut que la fasse d'ailleurs mais j'ai plus de jacks. Je vais essayer un proto ce week end si je peux.

Bypass de l'ensemble tu veux dire ?

Mr. dickhead
Ba je vois pas trop l'interet de bypasser un buffer, si il est là ce n'est pas pour rien. Et puis je ne sais pas si beaucoup de gens vont switcher/déswitcher celui ci.

Par contre je ne comprend pas, un buffer est placé juste après le câble guitare tandis que la big mouth tu dis devoir la placer en fin de chaine. Pourquoi mettre le deux dans la même boite si il n'ont pas la même place dans la chaine ?
kleuck
Moi j'utilise un buffer en fin de chaine déjà.
Ensuite, l'histoire c'est que la BM ne fonctionne correctement qu'après un buffer, donc pour en faire un truc indépendant, que ce soit pour redonner vie à un signal tout plat -donc après les effets- ou pour driver une Fuzz Face à l'ancienne- il faut que j'intègre un buffer.
Pourssa que je demande votre avis, vu que j'ai une utilisation du buffer plutôt personnelle.
Tiens une info, j'ai testé pas mal de câbles pourris hier.
Et bien un simple buffer de Type Boss permet de driver encore correctement mon pire câble, un 14 mètres tout fin des années 70.
Donc pas besoin d'investir dans un truc pas possible (c'est con je voulais en faire) si on utilise une longueur de câble raisonnable.

Mr. dickhead
14m

ba personellement , je verais ca comme ca:

tu met un bypass générale qui sert a la fois pour tout le montage (BM + buffer) et pour le buffer seul (actif/non actif) et un switch levier pour la big mouth. Car je ne pense pas que ca soit le genre de truc qu'on active de temps en temps, on le laisse allumé en continue non ?
kleuck
Justement il y deux facons de s'en servir pour moi.
Je m'en sers en position "SC" tout le temps, mais j'aime la position "HB" pour sonner "Jazz" sur le micro manche ou vieux ZZtop en saturé sur le micro chevalet.
Parfois je me dit que je devrais mettre plutôt un inter à pieds pour SC/HB...
Je suis très dubitatif sur ce montage.

Mais l'idée de base en effet, surtout avec des capas commutables c'est plutôt un truc qu'on insère et basta.

Mr. dickhead
Citation:
Mais l'idée de base en effet, surtout avec des capas commutables c'est plutôt un truc qu'on insère et basta.

Mais dans ce cas là pourquoi le mettre sous forme pédale ? et pas dans un petit boitier posé sur l'ampli ? (ca viderais un peu le pedalboard déja emcombré de certains) D'un autre coté, c'est vrai sous ce format ca ferait pas tres "guitaristique'".

En ce moment sur effets...