Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Youhou, rien compris à ce que t'as dit par rapport à mes questions.
L'ampli fonctionne en +15VA/-15VA donc symétrique et la masse Après j'en sais pas plus, l'AOP principal du circuit est un TL074.
Visualdistortion
J'ai quelques bonnes notions en électronique: AOP, inverseur, suiveur etc (bac elec oblige), mais j'ai regardé tes liens (je te remercie au passage) mais j'ai pas trouvé une réponse à mes questions...

Par contre je préfère pour le moment ne pas montrer le schéma... car je sais me dépatouiller à peu près.. c'est juste ce problème d'alimentation.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Visualdistortion a écrit :

- Puis-je alimenter le schéma en 9V vu qu'au final je ferais sortir le signal dans la sortie Line Out de l'ampli de base.
- Si je l'alimente en 9V, faut-il que je change alors les valeurs des composants ou faut-il faire quelque chose en particulier?
- Peut-on alimenter le signal en 15V avec une alim 9V et genre des AOP pour faire du 15V, j'avais vu ça pendant mes études, avec genre des TLbidule15 qui donnait 15V en sortie.
- Comment faire pour baisser une alimentation 18V vers 15V ou augmenter du 12V vers 15V?

Hum ca dépend.
Si tout le circuit repose sur des AOP, il est peut étre possible de l'adapter, mais pas forcément sans mal.
Si le circuit repose sur des transistors pour l'amplification, il faudra tout redimensionner (résistances).
Augmenter une tension continu c'est pas simple (pour faire un truc propre mais pas une usine à gaz en tous cas), pour la faire chuter, un régulateur suffit (éventuellement muni de son radiateur) -voire une zener, un transistor etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Visualdistortion
Merci, vu que j'y comprend moyen, en gros je suis bon pour acheter une alimentation 15V je sens... -_-

EDIT: sinon sur le schéma de l'ampli il y'a ça pour l'alimentation

Comment puis-je le refaire?
kleuck
Tu vas avoir du mal à trouver une + et -15.
La il semble (c'est logique d'ailleurs) que ton circuit soit alimenté en symétrique.
Çà signifie que la masse peut être une masse réelle, partout ou il y en a besoin.
Mais ça signifie surtout qu'à plusieurs endroits de ce circuit, il devrait y avoir des condensateurs pour un fonctionnement avec une masse virtuelle, mais qu'ils sont probablement absents.
Enfin un circuit conçu pour la masse virtuelle, utilise la vraie masse là ou une référence à basse impédance est nécessaire, et utilise la masse virtuelle uniquement pour polariser les circuits.
Cette masse virtuelle peut donc être rustique.
Adapter ce circuit à ce mode de fonctionnement demanderait donc sans doute la mise en place d'une vraie masse virtuelle, un truc stable et qui peut absorber ou fournir du courant, sans induire de parasites ou de variations de l'alim.
Rien que ça, c'est un peu de taf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Visualdistortion a écrit :
Merci, vu que j'y comprend moyen, en gros je suis bon pour acheter une alimentation 15V je sens... -_-

EDIT: sinon sur le schéma de l'ampli il y'a ça pour l'alimentation

Comment puis-je le refaire?

Avec un transfo 2 fois 9 volts ou 18 volts à point milieu, un pont de diodes et deux gros condos.

kleuck
Bah comme sur le schéma du transfo là.

kleuck
Oui.

faboullouss
Sinon par quoi peut être remplacé un transistor 2N4401 ?

(toujours dans le même montage http://www.tonepad.com/getFile(...)d=116)

http://www.musikding.de/index.(...).html

Dans cette liste, parce que j'aimerais bien commander sur Musikding, je suis obligé de commander avec le compte paypal de mon père, et il aime pas trop multiplier les sites sur lesquels je commande, dans le pire des cas j'peux commander sur banzaieffects...mais ce serait cool de savoir si il y a des équivalents de ce transistor.

Merci .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
thevoodoo
Salut à tous, petite question : Parmis ceux qui se sont lancé dans la fabrication de la première pédale d'effet présenté sur ce topic, ça a donné quoi, parce que ça m'interesse vraiment j'aimerai savoir qi ya mieux ou si c'est vraiment bien?

Merci.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Ben la disto+ c'est un classique, facile à faire, c'est une disto plutôt typée moderne.

Edit: l'originale est la MXR Distortion+

En ce moment sur effets...