Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
lama00 a écrit :
En quoi celle-ci ne conviendrait-elle pas ?

Wha musicstore

ou alors une de celles-là

site musicstore

Il y en a des pas chères

Comme je le disais, j'avais fait des recherches :

- Bespeco : la mécanique a l'air encore pire que celle de la Daphon d'après pas mal de critiques de Harmony Central.

- Behringer : elle est optique et je ne sais pas comment gérer ça.

- Music Store Wah Wah Pedal : pas de retour utilisateur disponible. Elle a l'air de ne pas être optique mais je n'en suis pas sûr. 33,60 euros fdpout : le double de la Daphon. Pour un boîtier métal, et si elle a un potentiomètre, on peut hésiter entre celle-ci et celle de TAD.

Est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne un contrôle optique ? S'agit-il d'un transistor ou d'une résistance ? Dans ce dernier cas, une vieille Morley pourrait m'intéresser, en raison de la place énorme à l'intérieur, pour y coller tout mon bazar.
nikos_sophos
Y a un truc qui m'a surpris aussi quand je me suis mis à la wah après avoir fait la connerie de revendre ma vieille dunlop d'il y a 15 ans ! C'est que les potards ICAR (qui sont super) vendus chez Banzaï ou autre sont équipés d'une rondelle crantée qui peut avoir un diamètre inférieur à celle d'un potard de Dunlop.
Du coup il faut régler la calle de crémaillère (petit truc blanc vissé derrière) pour plaquer cette dernière contre le potard et résultat ça marche moins bien je trouve.

Mais j'aimerai bien virer ce système de crémaillère que je trouve peu fiable et qui demande de l'entretien et remplacer ça par un système optique.
C'est une photo résistance et une led, je crois ou une lampe à incandescence sur les Morley.

Concernant celle de TAD il faut garder uniquement le boîtier et la crémaillère, même le potard est a chier. J'ai un modèle tout chromé sympa et c'est ce qui m'a décidé à acheter chez eux mais sinon n'importe quelle dunlop ira surtout après un ponçage et un bon coup de peinture perso
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
@ jzu

Va faire un tour chez smallbear, Steve a tt ce qu'il faut pour faire une wha de la mort

Pour 47$ tu as le boitier en alu, cremaillere, potard, jack & 3PDT

http://www.smallbearelec.com/D(...)o=548
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Merci Mtaya mais d'abord, je ne veux pas faire une wah (bien que ça puisse intéresser des gens pour leurs bricolages, et c'est pour ça que j'ai posté). J'ai un projet radicalement différent. Ensuite, $47, c'est pas donné quand tu ajoutes les frais de port d'un colis de 2 kg à travers l'Atlantique. J'avais réussi à trouver une vieille Cry Baby pourrie pour bien moins que ça dans le temps (il faut pas mal de patience quand même) et elle est d'ailleurs toujours sur mon pedalboard après quelques modifs.

@Mr. dickhead : Morley mettent les schémas de la plupart de leurs produits actuels ou obsolètes sur leur site. Des gens bien. En effet, c'est une résistance et non un transistor, même si certains vieux modèles étaient contrôlés par un potard mécanique.

Juste un truc que je ne comprends pas : que veulent dire les specs des LDR ? Exemples :

LDR 3
L-ON
200-400

ou

LDR 1
50-600

Et est-ce qu'on en trouve de 10 Kohms ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Celles que je trouve vont de 300 K à 1 M...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Non, je voulais dire que je ne vois pas de LDR qui dans ces gammes de résistance : entre 50 et 600 ohms, comme ce que semblent indiquer les schémas de Morley. Idéalement, je voudrais une LDR qui aille jusqu'à 10 Kohms mais je n'en trouve pas.
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
En fait les morley, c'est un obturateur qui cache plus ou moins l'éclat de la LED face a la LRD. l'obturateur bougeant un fonctionnant du plateau bien sur.

L'autre truc c'est que de commander l'alimentation de la Led via un potar. Mais on retrouverais le probleme de l'usure du potar.

Ce n'est pas l'usure du potard qui me dérange mais le réglage de la crémaillère et de l'action du potard.

Vu ce que tu dis faut vraiment que je me chope une morley pour regarder ça de plus près.
Doit y avoir Georges Dennis dans le même genre. J'aimerai bien voir une Roger Mayer aussi.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Ba dans ce cas là tu aura le même probleme avec un couple LRD/LED ou il faudra trouver la bonne valeur de LRD et celle de la LED de façon a trouver un réglage optimum je pense.

avec un trimmer ça devrait aller
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nyto007
salut,

Je vais p'tre rebosser dans le décalcomanie et ya de forte chance que je vous propose dans un futur proche des planches 10X15, 13X18 dans les couleurs de votre choix pour finaliser le design de vos effets...

Du coup, fini le blanc comme couleur pour servir d'opacifiant à vos feuilles d'imprimante auto-collantes

Il y aura même les couleurs metalics Argent et Or, les nacrées, les or et Argent poudrés etc...

Vos logos aussi si ils ne sont pas trop compliqués ( c'est pour ça que les logos des grosses sociétés ne sont pas farfelus, ils tiennent comptent de l'impression multi-support donc toujours très simple mais efficace dans la conception, amusez vous à mattez les logos autours de vous, vous comprendrez ce que je veux dire...)

en sachant que sur une planche 10X15, vous pouvez caser 10ex de Volume, Gain, Tone donc de quoi faire 10 pédales...En tenant compte evidement de la matière que l'on doit laisser autour de chaque mot pour pouvoir l'appliquer sans galérer...

Seule contrainte, vernir obligatoirement la pédale après application car ils ne supporteraient pas les coups, frictions, chocs...

Pour les prix, je sais pas encore mais cela sera en fonction du format et de la couleur.

Dès que j'ai des news pour le job, je referais surface pour vous tenir au jus et vous expliquer comment préparer vos documents...

Là, c'etait informel pour voir si il y avait des gens qui pourraient être interessés...

A+
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
Ba dans ce cas là tu aura le même probleme avec un couple LRD/LED ou il faudra trouver la bonne valeur de LRD et celle de la LED de façon a trouver un réglage optimum je pense.

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Dans le catalogue Selectronic, je vois par exemple une LDR qui fait entre 50K et 100K à 10 lux, cette dernière valeur dépendant de la LED (ou de la lampe à incandescence) en face, et en fait tout dépend de l'implantation des composants dans la pédale et du positionnement exact du cache.

Note to self: ouvrir une Morley un de ces jours...
Salut a tous, je veux me fabriquer la pédale boss CE-2 avec le fichier de chez tonepad :
http://tonepad.com/getFile.asp?id=101
Le problème c'est que sur le layout il n'y a pas de footswitch alors a moin de le mettre dans un looper unique pour l'actionner je ne vois pas comment a moins de lui ajouter un fottswitch avec une led mais je ne sais pas comment faire.
Il n'y a que les sorties pour le 9v, le ground, le in et le out. javascript:emoticon('')
Si quelqu'un pourrait m'expliquer si c'est possible et me dise comment fonctionner : c'est à dire brancher quoi sur telle partie du footswitch car il y a pleins de schémas comme sa sur tonepad. L'idéal serait d'avoir une pédale avec le même systeme de footswitch et de led que celles de chez "generalguiatrgadgets".

Merci à tous pour vos réponses, Alexandre.javascript:emoticon('')

En ce moment sur effets...