La question revient de temps en temps : où trouver une carcasse de Wah pour y mettre une électronique DIY ? On en trouve en neuf mais à des prix un peu élevés. Parfois, on ne veut pas forcément un boîtier très costaud, tout en métal, etc. On veut simplement une pédale d'expression avec un potard. C'est mon cas en ce moment pour
la suite de ce projet ou plutôt la V2.
J'ai déjà parlé des pédales Daphon qui doivent détenir le record des mauvaises critiques sur HC mais leur mécanique semblait fonctionner. Je me suis donc jeté à l'eau pour un prix modique (17 euros + fdp) sur eBay : c'est une « Wah-wah Petale effets Noir pour guitare pratique pile », je n'invente rien. Achetée le 15 mai, reçue aujourd'hui.
Première impression : c'est du plastique (avec un fond en alu) et ça se sent au pied. Les jacks d'entrée/sortie sont inversés, pourquoi ? La doc tient en quelques lignes... "Some amusing attempts at English", d'après un contributeur de HC, en effet mais on a vu pire. Elle précise "Press the ON/OFF SWITCH under the pedal by hand to start the choice of Wah-Wah sounds" et, oui, c'est bien ça, il y a un switch à peu près là où il faut mais il manque un plot pour faire le contact. Il faut l'actionner avec un doigt, vraiment super pratique, génial, merci Daphon. Le pire est que l'emplacement existe pourtant bien, on peut y insérer un bout de caoutchouc en deux temps trois mouvements, mais non, ça devait coûter quelques centimes de trop. Notez aussi la quantité industrielle de silicone sur la crémaillère.
L'intérieur, maintenant. Construction cheap. Les jacks, tout. Globalement correct, disons. La self est bizarre, on dirait un petit transfo. Mais qu'est-ce qu'ils ont contre ce switch, encore ? C'est un DPDT mais un seul côté est câblé alors que ça ne coûtait pas plus cher d'installer un true bypass. Du coup ils auraient pu en profiter pour mettre une LED mais nada.
Le son ? Nul. Onsenfou. Elle est parfaite pour ce que je veux en faire, à savoir virer tout l'intérieur pour y mettre mon souk à moi, qui n'a pas besoin de blindage. Ceux qui veulent y installer de la vraie électronique jugeront probablement préférable de blinder à l'alu ; à part ça, et le bricolage du switch, ils devraient y trouver leur bonheur.