Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
hey les amis, j'ai un gros soucis avec 2 pédales que je viens de monter, et à moins que ces derniers temps je sois maudit... je n'y comprends rien:

1 cas: Tonepad Pulsar
Elle fait quasiment pas de tremolo, plutôt vibrato même, j'ai changé l'AOP et les transistors, et checker les résistances et condos... d'où ça peut venir... il y'a aussi une baisse de volume... le """tremolo""" agit qu'en buté du potard.

2 cas: Tonepad Big Muff
J'ai utilisé le PCB de la tonepad pour me faire une Big Muff Ram's Head avec le schéma de BYOC (large beaver), c'est donc le même sens du courant sauf que j'ai utilisé des 2N5088 (comme sur tonepad) au lieu des BC239C(comme sur BYOC) mais logiquement ils sont assez similaires et ça devrait pas poser de problèmes. Alors là j'ai une pédale qui coupe le son quand sustain est au minimum, le volume il est bizarre... mais le top c'est tonalité... au minimum on croirait une MXR blue box, vers le milieu on entendrait plus le son de la muff mais y'a quasiement pas de volume et à fond il on dirait une octave fuzz pourri à la hendrix avec plein de craquement....

D'où ça pourrait venir?! je crame mes transistors à chaque coup? mes câbles sont trop rigides et donc pètent?! etc ?

Merci
Visualdistortion
lokrian a écrit :
pour le tremolo vérifie s'il ya un optocouple, pour la muff vérifie que tes transistors aient la même polarité ( 2N = PNP , et BC = NPN ou l'inverse )


Optocouple? c'est juste un petit pcb avec pas grand chose en plus !

BC239C et 2N5088 sont tous les 2 des NPN
http://www.banzaieffects.com/2(...).html
http://www.banzaieffects.com/B(...).html
Mr. dickhead
Vérifie le brochage :

http://www.datasheetcatalog.or(...)9.pdf

http://www.datasheetcatalog.or(...)8.pdf

les deux n'ont pas la même orientation . Étant donné que la base est au centre, tu n'as qu'a les retournés.

EDIT : personne ne saurait me dire quoi faire avec ca :



Dans l'idéal n'importe quel montage irait bien, mais je souhaiterais utiliser le jack "remote" pour mettre une pédale d'expression.
Mr. dickhead
Oui j'y ai pensé mais je me suis dit que finalement ca me serait pas tres utile. En générale je ne bouge pas trop le gain, le boost avec un booster si besoin est.

J'ai pensé faire un equaliseur parametrique sur les médiums avec une prise pour gerer le controle de fréquences au pied. A ca, une overdrive classique switchable avec le switch du haut. Un peu comme la Pearl OD-05.

Z'en pensez quoi ?
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
La meilleur facon de comprendre comment cabler un tru bypass c'est de comprendre comment fonctione les switchs 2PDT et 3PDT . Une fois compris, t'auras meme plus besoin de schéma des câblages.

Citation:
Et sur le schéma de cablage de general guitar gadget, la résistance doit être obligatoirement montée ou c'est juste pour éviter les plocs (je n'en ai plus sous la main pour le moment) ?


Tu parles de R1 ? c'est la R pour la LED.

Citation:
Le problème vient maintenant: que dois-je faire des connections prévues sur le pcb pour le led?


Tu les conserves, il est marqué "anode" et "Katode". Recheche a quoi ca corespond et tu auras ta réponse . De ce fait ne garde pas la R comme sur le Schéma de GGG, il est sur le PCB (ça t'éviteras par la meme occasion d'avoir un composant en "l'air")


merci pour la réponse et désolé pour le retard, j'étais en we à Amsterdam.

Si je comprends bien, tu me conseilles donc de brancher la led sur le pcb (reliée directement au point d anode et catode) et sans résistance, puisque celle-ci est incorporée à mon pcb. C'est bien ça?

Ensuite, pour le switch, mon 3 dpdt est un peu inutile alors, j'aurai pu utiliser un 2dpdt non ? puisque je n'ai pas de led.. à moins que je me plante.

Pour cabler, si je comprends bien le fonctionnement d'un switch, en suivant le schéma ici la patte en bas à gauche de mon switch, je la relie au jack DC à la place de la led?

Merci
Visualdistortion
Mr. dickhead a écrit :
Vérifie le brochage :

http://www.datasheetcatalog.or(...)9.pdf

http://www.datasheetcatalog.or(...)8.pdf

les deux n'ont pas la même orientation . Étant donné que la base est au centre, tu n'as qu'a les retournés.

EDIT : personne ne saurait me dire quoi faire avec ca :



Dans l'idéal n'importe quel montage irait bien, mais je souhaiterais utiliser le jack "remote" pour mettre une pédale d'expression.


Hum, étant donné que le PCB de Tonepad est bon... par rapport au schéma le sens des 2N5088 l'est aussi non?
Je vais quand même tenter de les renverser on sait jamais!
Visualdistortion
J'ai changé le sens des transistors et ça fonctionne, le son est un peu space mais peut-être que c'est du au 2N5088 et à un condo (0,1uf au lieu de 1uf)... par contre c'est normal que le sustain coupe le son quand il est au minimum?
Mr. dickhead
le schéma d'implantation est bon pour des 2N5088 mais pas pour les BC239 qui faut retourner par rapport au layout tonepad.

Citation:
par contre c'est normal que le sustain coupe le son quand il est au minimum?


non c'est pas normal il me semble.



Citation:
Si je comprends bien, tu me conseilles donc de brancher la led sur le pcb (reliée directement au point d anode et catode) et sans résistance, puisque celle-ci est incorporée à mon pcb. C'est bien ça?

Ensuite, pour le switch, mon 3 dpdt est un peu inutile alors, j'aurai pu utiliser un 2dpdt non ? puisque je n'ai pas de led.. à moins que je me plante.


Ba il te faut un 3PDT quand meme, comment veux tu switch la LED en meme temps avec un 2PDT ?
Visualdistortion
[quote="Mr. dickhead"]le schéma d'implantation est bon pour des 2N5088 mais pas pour les BC239 qui faut retourner par rapport au layout tonepad.

Citation:
par contre c'est normal que le sustain coupe le son quand il est au minimum?


Citation:
non c'est pas normal il me semble.


c'est quand même, bien bizarre, faut que je mette le volume à fond et le sustain à fond pour un son que je trouve bon... faudra vraiment que je teste avec les BC239 et le condo différent...
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Si je comprends bien, tu me conseilles donc de brancher la led sur le pcb (reliée directement au point d anode et catode) et sans résistance, puisque celle-ci est incorporée à mon pcb. C'est bien ça?

Ensuite, pour le switch, mon 3 dpdt est un peu inutile alors, j'aurai pu utiliser un 2dpdt non ? puisque je n'ai pas de led.. à moins que je me plante.


Ba il te faut un 3PDT quand meme, comment veux tu switch la LED en meme temps avec un 2PDT ?


Mais alors au niveau du cablage ça donne quoi ?

[img=http://img151.imageshack.us/img151/8875/sanstitrermy.th.jpg]



1: Rien
2-3: pontée
4: masse
5: Jack in
6: jack out
7: rien
8:pcb in
9:pcb out


C'est cela?

Encore merci, suis un peu paumé
Mr. dickhead
Pour y voir plus clair il faut que tu comprennes comment marche les footswitches.

http://www.sonelec-musique.com(...).html

notamment ce tableau :



Celui qui t'interesse c'est le dernier. Finalement un 3PDT ce n'est que 3 switch bipolaire mis ensemble avec un seul levier. En actionnant ce levier tu fait changer la connexion des 3 switch en meme temps.

Dans le cadre d'un tru bypass, il faut 2 switches (donc un DPDT si tu n'utilise pas de led). Étant donner que tu veux pouvoir soit envoyer le signal dans l'effet soit le diriger vers la sortie (tout en ce qu'il ne soit pas lié a la sortie, le principe du TRU bypass). tu vas donc en tout logique le mettre ce signal sur la broche centrale qui est celle qui "commute" avec l'une ou l'autre des broches externe quand tu appuis sur le switch (l'une reliée au IN de l'effet l'autre au second switch pour aller vers la sortie).

Donc deux switches, un qui s'occupe d'envoyer le signal entrant dans l'effet ou non (décrit plus haut) et l'autre qui s'occupe de la meme facon du signal sortant.

Concernant la LED. La LED pour émettre la lumière doit avoir un courant qui circule. Donc c'est là qu'intervient l'interrupteur, il va envoyer le courant dans la LED pour l'allumer et ainsi signaler que l'effet est in ou au contraire couper la connexion pour éteindre la led et signifier que l'effet est OFF. C'est dans ce cas là, que les 3PDT trouvent leur usage, deux switches pour le bypass et le dernier pour la led. Vous devez bien sur faire correspondre les connexions du switch de facon a ce que la LED soit allumé en meme temps que l'effet est in.

Dans ton cas lama00 c'est le même principe qu'un cablage standart hormis que la led est sa Resistance sont implanté directement sur le PCB. Mais tu dois quand même (avec le deux fils référencés LED) les mettre sur ton switch pour allumer ou éteindre ta LED.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Merci beaucoup pour ces renseignements, je devrais aller plus souvent sur ce site pour m'instruire.

Le mec de chez Uk electronic ou j'ai acheté le pecb m'a répondu

Citation:
HI,
If your are wired as Truebypass, the pin Ust MB is not solder this are
only for the option with Millenium Bypass. The Pins LED Katode and LED
Anaode, are not solder. You must a Resistor for the LED, wiring to +9V
and to the 3PDT.
See the wiring at the *pdf. :-D

reagards Uwe


Si je comprends ce qu'il me dit c'est que je dois souder ma led avec une résistance, et ne pas m'occuper de mes ust mb, anode et katode. Juste?

Mr. dickhead a écrit :
Dans ton cas lama00 c'est le même principe qu'un cablage standart hormis que la led est sa Resistance sont implanté directement sur le PCB. Mais tu dois quand même (avec le deux fils référencés LED) les mettre sur ton switch pour allumer ou éteindre ta LED.


Mais alors avec ce que tu dis là je suis paumé alors, surtout par rapport à ce que le gars m'a écrit. Tu me dis que la led et sa résistance sont implantée au pcb. Mais qlors à quoi dois-je relier m les cables venant du switch? un des trois à la masse, un autre à rien et le troisième à la catode de la led. L'anode de la led serait donc reliée à mon alim.. qui elle irait sur l'entrée 9V.

Mais alors je ne sais toujours pas quoi faire de es sorties LED anode et LED katode sur le pcb...

Je me paume vraiment là dedans, sorry...

En ce moment sur effets...