Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 03 Juin 2009, 22:24
Très beau son de sirène après 1:00, vraiment hanté.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
lama00 a écrit :
Merci infiniment Mr Dickhead pour toutes ces précisions.

Si je résume bien, je laisse les bornes LED anode, LED katode et Ust MB qui sont sur le pcb et ne le relie à rien.

Et je cable mon switch comme un switch normal (voir plan general guitar gadget) et donc avec une résistance de 4k7 pour la led. C'est bien ça?

Oui c'est tout a fait ca.

Merci bien pour tous ces renseignements Mr..
lama00
Bon, je suis (déjà) de retour..

Petite question, quelle est la différence entre les différents transistors?

EFT83C?
AC122 ?
AC 128 ?

Ce sont tous les 3 des germanium et ils sont pnp mais à part ça...

autre chose mais toujours en rapport, hfe, c'est le gain si j'ai bien compris. Mais quelle valeur doit-on choisir? A 2 € pour certains transistors ça me ferait chier de ne pas avoir le bon...

Merci pour les infos.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hfe c'est le gain en courant d'un transistor.
Pour les FF on recommande entre 80 et 120.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Pour connaître les différences faut regarder les datasheet en fonction des constructeurs. Bref vu l'âge de ces trucs et le matériaux ça doit varier pas mal.

Le HFE est une valeur pour mesurer le gain mais il ne se mesure pas avec un multi réglé sur hfe. il faut faire un petit montage (très simple) pour tenir compte du courant de fuite. Y a des détails sur geofex je crois.

edit : http://www.geofex.com/Article_(...)t.htm
lama00
Merci pour les infos.

J'ai acheté des ac 122 hfe 80-90 donc ça doit être ok.

Mais je ne comprends pas, j'ai cablé tout comme il fallait, suivi le plan de montage et ça siffle super fort... il y a un truc de pas normal mais je n'arrive pas à déceler quoi...

C'est le symptome d'un problème particulier le sifflotement ?
Mr. dickhead
jubm1150 a écrit :
ca depend pas mal des plexi, y en a des plus cassant que d'autre. Pour la taille d'un plateau de wah, ca devrais tenir le coup si ton epaisseur est correcte.

fait un essai dans une chute, mecaniquement le plus simple est de le mettre dans l'etau, et de le plier jusqu'à la rupture.
Selon l'effort que tu as fait, tu jugeras si ca tiendra le coup ou pas pour ton application.

En fait c'est une idee en l'air pour l'instant, faudrait dans l'absolue que je trouve une Crybaby d'ocaz.

Et puis j'ai pas la possiblité de trouver du plexi ou du PVC (transparent si possible) pour tester ca. Encore moins le matos. Mais ca doit pas etre dur a usiner ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Pour un projet qui relève plus de l'informatique que de l'électronique proprement dite, j'ai besoin d'un DAC, un convertisseur analogique/numérique, en USB. La solution évidente - le joystick - pose plein de problèmes bizarres de latences et d'interférences avec le traitement de l'audio. J'ai deux pistes : améliorer le comportement du système d'un point de vue temps réel (hard real-time), et j'y travaille, ou passer par un autre périphérique.

En fait, j'ai un autre DAC disponible : une autre entrée de carte son sur laquelle on peut injecter un signal audio d'amplitude variable, laquelle serait commandée par un simple potard. J'ai testé le code à vide et cela pose beaucoup moins de problèmes que le joystick, ce qui est très très étrange mais bon.

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses cartons ou ses bookmarks un schéma de générateur de signal très simple à base d'ampli op (ou autre) qui crache entre 10 et 100 mV et alimentable en 5 ou 9 V, idéalement avec le layout ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
lama00 a écrit :
Merci pour les infos.

Mais je ne comprends pas, j'ai cablé tout comme il fallait, suivi le plan de montage et ça siffle super fort... il y a un truc de pas normal mais je n'arrive pas à déceler quoi...

Ton circuit a l'air d'entrer en résonance. La première piste que je vois là tout de suite, à quelques centaines de km de la pédale, serait d'insérer un filtre passe-bas quelque part, genre un condo de faible valeur qui tombe à la masse pour empêcher la résonance d'apparaître. Voilà l'idée générale mais, en pratique, je serais bien en peine de te débugger ça à distance... et même in situ, d'ailleurs.
kleuck
jzu a écrit :
Pour un projet qui relève plus de l'informatique que de l'électronique proprement dite, j'ai besoin d'un DAC, un convertisseur analogique/numérique, en USB. La solution évidente - le joystick - pose plein de problèmes bizarres de latences et d'interférences avec le traitement de l'audio. J'ai deux pistes : améliorer le comportement du système d'un point de vue temps réel (hard real-time), et j'y travaille, ou passer par un autre périphérique.

En fait, j'ai un autre DAC disponible : une autre entrée de carte son sur laquelle on peut injecter un signal audio d'amplitude variable, laquelle serait commandée par un simple potard. J'ai testé le code à vide et cela pose beaucoup moins de problèmes que le joystick, ce qui est très très étrange mais bon.

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses cartons ou ses bookmarks un schéma de générateur de signal très simple à base d'ampli op (ou autre) qui crache entre 10 et 100 mV et alimentable en 5 ou 9 V, idéalement avec le layout ?

http://www.datasheetcatalog.or(...)3.pdf
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Ah pas mal, et même plus : c'est la Rolls, ce truc. Merci, je pensais à des composants plus basiques car, pour l'application envisagée, on se tape de la stabilité en fréquence ou en amplitude (dans certaines limites bien sûr). Je vais essayer de trouver ça en magasin.
kleuck
Tu peux le faire avec un simple (quadruple) AOP aussi, mais l'amplitude en sortie est d'après ce que je sais assez variable en fonction de la fréquence.
Le 2206 est un vieux classique maintenant, il y avait plein de schémas dans les revues d'électroniques il y a quelques années.
Je ne sais pas s'il est encore produit, mais il a des successeurs du même fabricant.

lama00
jzu a écrit :
lama00 a écrit :
Merci pour les infos.

Ton circuit a l'air d'entrer en résonance. La première piste que je vois là tout de suite, à quelques centaines de km de la pédale, serait d'insérer un filtre passe-bas quelque part, genre un condo de faible valeur qui tombe à la masse pour empêcher la résonance d'apparaître. Voilà l'idée générale mais, en pratique, je serais bien en peine de te débugger ça à distance... et même in situ, d'ailleurs.

Ca me parait un peu compliqué à faire comme ça parceque je ne me maitrise pas (encore, du moisn j'espère) toutes les notions en électronique.

Ce qui me parait vraiment bizarre c'est que j'ai mis tous les composants comme sur le schéma et que mon cablage est juste je pense, je l'ai fait sur base d'un schéma fonctionnant très bien pour une autre pédale. Le mystère reste donc entier..

En ce moment sur effets...