Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
jzu a écrit :
lama00 a écrit :
Merci pour les infos.

J'ai acheté des ac 122 hfe 80-90 donc ça doit être ok.

Mais je ne comprends pas, j'ai cablé tout comme il fallait, suivi le plan de montage et ça siffle super fort... il y a un truc de pas normal mais je n'arrive pas à déceler quoi...

C'est le symptome d'un problème particulier le sifflotement ?

Ton circuit a l'air d'entrer en résonance. La première piste que je vois là tout de suite, à quelques centaines de km de la pédale, serait d'insérer un filtre passe-bas quelque part, genre un condo de faible valeur qui tombe à la masse pour empêcher la résonance d'apparaître. Voilà l'idée générale mais, en pratique, je serais bien en peine de te débugger ça à distance... et même in situ, d'ailleurs.

Ca me parait un peu compliqué à faire comme ça parceque je ne me maitrise pas (encore, du moisn j'espère) toutes les notions en électronique.

Ce qui me parait vraiment bizarre c'est que j'ai mis tous les composants comme sur le schéma et que mon cablage est juste je pense, je l'ai fait sur base d'un schéma fonctionnant très bien pour une autre pédale. Le mystère reste donc entier..
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une FF ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lama00
kleuck a écrit :
C'est une FF ?

Oui.

Le schéma de montage est .

J'ai changé les transos germanium et silicium pour voir si ça ne venait pas de là, idem pour le condensateur. Je vais essayer de changer les condensateurs électrolytiques et les deux diodes. On verra bien après..
kleuck
Je ne trouve pas le schéma.
Il y a une résistance en entrée ?
Tu testes avec une guitare branchée ou non (si non, pas étonnant, il faut une guitare en entrée) ?
Un condo de quelques dizaines de Picofarads entre base et collecteur du deuxième transistor peut être la solution (perso, j'en colle un systématiquement dans les FF et assimilées)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lama00
kleuck a écrit :
Je ne trouve pas le schéma.
Il y a une résistance en entrée ?
Tu testes avec une guitare branchée ou non (si non, pas étonnant, il faut une guitare en entrée) ?
Un condo de quelques dizaines de Picofarads entre base et collecteur du deuxième transistor peut être la solution (perso, j'en colle un systématiquement dans les FF et assimilées)

Le schéma à proprement parlé n'est pas là, il y a seulement le plan de montage. Quand je teste, je teste en situation réelle, avec une alim, guitare en in et ampli en out.

Tu mettrais quelle valeur pour le condo ?

Merci pour les infos.
kleuck
Essaie 47 pf, voir 100 pf.

lama00
Ok, vais essayer ça.

Ce qui m'énerve c'est que j'ai un énorme bip mais que j'entends quand même un peu la guitare en fuzz. Mais ce bip est vraiment énorme et énervant.
nikos_sophos
C'est la fuzz factory donc avec alim inversée. C'est ultra sensible revoit bien tous les détails de ton montage et mets tous les potars à zéro sauf fuzz et volume.
lama00
nikos_sophos a écrit :
C'est la fuzz factory donc avec alim inversée. C'est ultra sensible revoit bien tous les détails de ton montage et mets tous les potars à zéro sauf fuzz et volume.

Ok, je regarde ça demain mais j'ai déjà tout vérifié sur le pcb (et remplacé transistors, condos et diodes, tout sauf les résistances quoi). Et le cablage doit être juste, car basé sur un cablage qui fonctionne.
Mr. dickhead
A mon avis ton probleme doit être ailleurs que des les composants eux même (peut etre pas besoin de les changer)

J'avais la meme chose sur une fuzz face , une oscillation bien chiante , j'avais mis un petit condo de 100pf entre entré et masse ca a resolvé le probleme mais pas pour longtemps.

Jamais réussis a faire fonctioner une une fuzz face (et pourtant j'ai fait plein d'autre montages) mais comme je suis tétus j'en ai une autre en préparation.
lama00
Mr. dickhead a écrit :
A mon avis ton probleme doit être ailleurs que des les composants eux même (peut etre pas besoin de les changer)

J'avais la meme chose sur une fuzz face , une oscillation bien chiante , j'avais mis un petit condo de 100pf entre entré et masse ca a resolvé le probleme mais pas pour longtemps.

Jamais réussis a faire fonctioner une une fuzz face (et pourtant j'ai fait plein d'autre montages) mais comme je suis tétus j'en ai une autre en préparation.

Très rassurant tout ça dis donc...

Que me conseillerais tu de faire ?
kleuck
nikos_sophos a écrit :

En negative ground ?
Si c'est ça, pas la peine de chercher plus loin, c'est, ça a toujours été, ce sera toujours une source d'emmerdes avec des transos Ge et PNP.
Il FAUT faire les FF en positive ground, et c'est tout.

tetsuo_fr
Salut,
Y a t-il des gens qui font des pédales sur mesure, assez simples, moyennant un peu de finance ? Etant vraiment peu doué de mes mains, et ayant peu de temps dispo, j'ai deux projets en tete (un looper 4 voies et une sorte de multi effet analogique en deux parties) que j'aimerais faire réaliser, ou tout du moins avoir un avis/devis à vue de nez ... Quelqu'un peut il m'aider ?
mollotof
lama00 a écrit :

Mais je ne comprends pas, j'ai cablé tout comme il fallait, suivi le plan de montage et ça siffle super fort... il y a un truc de pas normal mais je n'arrive pas à déceler quoi...

C'est le symptome d'un problème particulier le sifflotement ?

le sifflement sur la fuzz factory apparait des qu'on alimente la pédale en moins de 9 v....(et c'est tres lié au potard de volume de la gratte). C'est a ca que sert le potard de "stab" si ta pile est morte, ca explique tout....

(a la fin de cette video y'a une bel exemple de ce que ca donne : http://v.youku.com/v_show/id_X(...).html )
lama00
kleuck a écrit :
nikos_sophos a écrit :

En negative ground ?
Si c'est ça, pas la peine de chercher plus loin, c'est, ça a toujours été, ce sera toujours une source d'emmerdes avec des transos Ge et PNP.
Il FAUT faire les FF en positive ground, et c'est tout.

La mienne est en positive ground (9v+) donc pas de soucis à ce niveau là.

mollotof a écrit :
le sifflement sur la fuzz factory apparait des qu'on alimente la pédale en moins de 9 v....(et c'est tres lié au potard de volume de la gratte). C'est a ca que sert le potard de "stab" si ta pile est morte, ca explique tout....

J'alimente la mienne avec une alimentation qui fonctionne très bien avec tous mes effets en 9v+ donc pas de raison que ça ne fonctionne pas ici..

En ce moment sur effets...