Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
kleuck a écrit :
nikos_sophos a écrit :
C'est la fuzz factory donc avec alim inversée. C'est ultra sensible revoit bien tous les détails de ton montage et mets tous les potars à zéro sauf fuzz et volume.

En negative ground ?
Si c'est ça, pas la peine de chercher plus loin, c'est, ça a toujours été, ce sera toujours une source d'emmerdes avec des transos Ge et PNP.
Il FAUT faire les FF en positive ground, et c'est tout.

La mienne est en positive ground (9v+) donc pas de soucis à ce niveau là.

mollotof a écrit :
le sifflement sur la fuzz factory apparait des qu'on alimente la pédale en moins de 9 v....(et c'est tres lié au potard de volume de la gratte). C'est a ca que sert le potard de "stab" si ta pile est morte, ca explique tout....

J'alimente la mienne avec une alimentation qui fonctionne très bien avec tous mes effets en 9v+ donc pas de raison que ça ne fonctionne pas ici..
tetsuo_fr
tetsuo_fr a écrit :
Salut,
Y a t-il des gens qui font des pédales sur mesure, assez simples, moyennant un peu de finance ? Etant vraiment peu doué de mes mains, et ayant peu de temps dispo, j'ai deux projets en tete (un looper 4 voies et une sorte de multi effet analogique en deux parties) que j'aimerais faire réaliser, ou tout du moins avoir un avis/devis à vue de nez ... Quelqu'un peut il m'aider ?

mollotof
lama00 a écrit :

T'as trouvé un schéma en Négative Ground ?
Ca m'intéresse....la mienne est en positive ground, comme l'originale donc, et j'ai plein de truc bizarres avec (entre autres, quand je la fait siffler/souffler expres, le sifflement reste présent en fond qd l'effet est off....et c'est pas un pb de cablage du switch, j'ai vérifié.....).
lama00
mollotof a écrit :
lama00 a écrit :

T'as trouvé un schéma en Négative Ground ?
Ca m'intéresse....la mienne est en positive ground, comme l'originale donc, et j'ai plein de truc bizarres avec (entre autres, quand je la fait siffler/souffler expres, le sifflement reste présent en fond qd l'effet est off....et c'est pas un pb de cablage du switch, j'ai vérifié.....).

Je n'ai pas le schéma. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai acheté un pcb sur le site du uk electronic pour faire un clone de fuzz factory. Le plan de montage est .

Donc à la base le montage est déjà en 9v+. Le problème que j'ai c'est qu'après avoir monté tous les composants et cablé tout, j'ai un gros bip qui passe devant tout. Et je n'arrive pas à savoir d'ou ça vient. Assez énervant.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Au vu des schémas que j'ai pu glaner, la fuzz factory est en negative ground.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lama00
kleuck a écrit :
Au vu des schémas que j'ai pu glaner, la fuzz factory est en negative ground.

Possible mais sur le plan de montage on me met +9v donc c'est du positive ground ça.

Regarde [urlhttp://www.uk-electronic.de/Download/FuzzFactory%20Bestueckung.pdf]ici[/url]

J'ai fait le test avec le truc de la sonde et de l'oscillomètre et ça ne fonctionne toujours pas.

Ca m'énerve à fond quand un montage ne fonctionne pas sans savoir pourquoi.
nikos_sophos
Il me semble que cette histoire de positive ground n'est pas comprise.
La fuzz factory est en negative ground le moins à la masse alors qu'elle utilise des transos PNP bref ce qu'il ne faut pas faire en principe.
Une fuzz Ge c'est un montage pas évident car il est très sensible.
Y a normalement que deux solutions pour une Fuzz Face soit positive ground (donc le plus à la masse) avec des transos PNP, soit negative ground avec des transos NPN.
Les transos NPN au germanium étant difficilement trouvable et la nécessité de vouloir alimenter une Fuzz Face avec une alim standard a fait naître le negative ground avec les transos PNP, mais bien souvent ça part en vrille.
Cette vrille est recherché pour la Fuzz Factory.
Maintenant vérifie bien tes câblages d'alim et surtout la polarité des transos (il y en a 3 : 2 PNP et un NPN) ainsi que les capa électrolytique.

L'indication 9V+ c'est negative ground apparemment mais ça veut rien dire en l'état sans chéma.

Un schéma :

C'est tellement nul ces trucs vintage que j'ai arrêté de m'emmerder avec le germanium et les alims en positive ground.
mollotof
pour savoir si ta pédale est en masse positive ou en masse négative (c'est déja ptet plus clair quand on utilise des termes francais. ), avec un multimetre verifie avec quelle borne de l'alim électrique est relié le corps de ton jack guitare.

(le corps de ton jack étant ta masse audio).

Si c'est avec le +, t'es en postive ground (masse positive)
Si c'est avec le -, t'es en negative ground (masse négative).
lama00
nikos_sophos a écrit :
Il me semble que cette histoire de positive ground n'est pas comprise.
La fuzz factory est en negative ground le moins à la masse alors qu'elle utilise des transos PNP bref ce qu'il ne faut pas faire en principe.
Une fuzz Ge c'est un montage pas évident car il est très sensible.
Y a normalement que deux solutions pour une Fuzz Face soit positive ground (donc le plus à la masse) avec des transos PNP, soit negative ground avec des transos NPN.
Les transos NPN au germanium étant difficilement trouvable et la nécessité de vouloir alimenter une Fuzz Face avec une alim standard a fait naître le negative ground avec les transos PNP, mais bien souvent ça part en vrille.
Cette vrille est recherché pour la Fuzz Factory.
Maintenant vérifie bien tes câblages d'alim et surtout la polarité des transos (il y en a 3 : 2 PNP et un NPN) ainsi que les capa électrolytique.

L'indication 9V+ c'est negative ground apparemment mais ça veut rien dire en l'état sans chéma.

Un schéma :

C'est tellement nul ces trucs vintage que j'ai arrêté de m'emmerder avec le germanium et les alims en positive ground.

Merci pour ces infos.

Mes 3 transistors sont ok nibeau polarité et les condos électrolytiques aussi. Je vais donc rererevérifier le cablage.
Nico_las
nikos_sophos a écrit :

Moi aussi
Je me fou complètement de ces truc au germanium et je mets tout au silicium en NPN avec une masse négative.
Le son est le même et on n'a pas de soucis parasites.

Entre des Ge dans une fuzzface aussi modée soit elle et des Si, la différence de son passe à la trappe en un rien de temps. Rien qu'un condo de filtrage un peu différent comble 2 fois la différence franchement. Quant à la différence de comportement dans le gain... Si vous jouer dans le plexi Marshall modèle 10xxx d'Hendrix, avec des câbles de haute qualité, sans master et des HP qui crachent, oui ! Tous les autres s'en foutront et en auront mare comme moi et Nikos_sophos des inconvénients qui sont au fond supérieurs aux avantages.

Tout comme le carbon comp et les condo vintages dans des pédales. Un jour, j'ai décidé de virer tout ce qu'il ne me plaisait pas dans ma Dod250 (condo, AOP 741....).
J'ai tout remplacer par que du bon, du propre : Métal film, AOP very low noise, filtre alim. Résultat --> Moins de souffle, plus de définition dans les aigus, plus de son quoi.
Comme quoi, quand on veut une pédale qui fonctionne, on en vient vite à oublier tout ce que l'on peut lire sur les pros vintage et cie.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué mais non je ne suis pas d'accord.
Enfin si : sur le Mojo des CC et AOP vintage de merde, mais je me suis déjà exprimé la dessus.
Mais sinon, je ne suis jamais parvenu à faire sonner une FF Si, malgré des tonnes de bidouilles et de solutions diverses et variées, comme une Ge, ça ça n'est pas vrai.
Quand je lis ça c'est un peu comme lire qu'un ampli tout transo est facile à faire sonner comme un ampli à tubes, non, c'est à peu prés impossible.
Pourtant ma déclinaison de la FF prends des libertés avec le fonctionnement d'une FF vintage, certaines qualités de la "vraie" FF sont même atténuées, mais même dans ce circuit, le Si est nul (à mon grand dam en plus)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bof je ne suis pas forcément d'accord , j'ai ma laboratory fuzz face ( voir le tuto ) avec tous les mods existant ( y compris silicon ) etc ...

honnetement elle tourne tout le temps en Germanium , c'est moins "Cracra" et "harsh" que les Si.
et puis j'ai eu des pb de sifflement très désagréable en Si , alors qu'en Ge ça sonne du tonnerre !

donc en fait le positive ground , on s'y fait , c'est pas plus dramatique que ça , ça sonne , et bien mieux qu'en Si, et c'est plus stable en Ge !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je me suis amusé un jour à comparer une vingtaine de diodes au germanium et d'autres au silicium sur un proto de Disto+, avec un oscillo. La courbe entre les deux n'avait rien à voir : un plateau pour le silicium contre un ballon bien rond pour le germanium (hormis deux exemplaires), ce qui n'a fait que confirmer ce que me racontaient mes oreilles. Pas d'accord donc pour ce qui est de l'importance des technos, ça peut faire une vraie différence.

Cela dit, je ne connais bien que les diodes et pas vraiment les transistors. On lit souvent que le tri des transos, indispensable, donne un taux de déchet colossal avant de trouver des exemplaires qui sonnent.

Sinon, je suis 100% d'accord en ce qui concerne les résistances carbon comp et autres gri-gris. Parfait si on croit à la magie mais c'est pas mon truc : j'aime bien comprendre le comment du pourquoi et je n'ai jamais lu quoi que ce soit de probant qui puisse expliquer un son - hypothétiquement - meilleur.
lama00
Suite et pas fin de mon problème avec mon usine à fuzz.

Après avoir modifié mon cablage quelques fois et checké tout, le problème viendrait de pastille du pcb qui soient mal collées

J'ai donc essayé de réparer ça comme je pouvais et j'ai fait le barbare: gros fil cuivré soudé directement sur la patte du composant pour continuer la piste et un pont cablé pour aller chercher la patte un peu plus loin...

Dorénavant plus de bip mais un son très crade et un effet bizarre : mon son est traité ais très salement et lorsque je joue une corde à vide par exemple, ça résonne longtemps et par à coup: "beuuurrkk beeeeeeeeurrk beeeeeeeurrk..." Difficile d'expliquer..

Je vais continuer ma quête du son parfait et vous tiens au jus.

En ce moment sur effets...