Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
Suite et pas fin de mon problème avec mon usine à fuzz.

Après avoir modifié mon cablage quelques fois et checké tout, le problème viendrait de pastille du pcb qui soient mal collées

J'ai donc essayé de réparer ça comme je pouvais et j'ai fait le barbare: gros fil cuivré soudé directement sur la patte du composant pour continuer la piste et un pont cablé pour aller chercher la patte un peu plus loin...

Dorénavant plus de bip mais un son très crade et un effet bizarre : mon son est traité ais très salement et lorsque je joue une corde à vide par exemple, ça résonne longtemps et par à coup: "beuuurrkk beeeeeeeeurrk beeeeeeeurrk..." Difficile d'expliquer..

Je vais continuer ma quête du son parfait et vous tiens au jus.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
lama00 a écrit :
Dorénavant plus de bip mais un son très crade et un effet bizarre : mon son est traité ais très salement et lorsque je joue une corde à vide par exemple, ça résonne longtemps et par à coup: "beuuurrkk beeeeeeeeurrk beeeeeeeurrk..." Difficile d'expliquer..

Attends, ça a l'air sympa ton histoire, des boîtes comme Metasonix se sont montées sur ce genre de concept... un sample, vite !

Je plaisante, mais un sample pourrait donner des idées sur la cause du phénomène.
lama00
  • Custom Total utilisateur
jzu a écrit :
lama00 a écrit :

Attends, ça a l'air sympa ton histoire, des boîtes comme Metasonix se sont montées sur ce genre de concept... un sample, vite !

Je plaisante, mais un sample pourrait donner des idées sur la cause du phénomène.

suis pas vraiment équipé pour ça, je n'ai pas de micro. Le seul truc utilisable serait mon toneport mais je ne sais pas comment m enregistrer.. faudrait que je le revende, je l'ai acheté pour aller en erasmus, trop cher pour prendre l ampli avec, et depuis il prend la poussière dans un coin.
Nico_las
lokrian a écrit :
bof je ne suis pas forcément d'accord , j'ai ma laboratory fuzz face ( voir le tuto ) avec tous les mods existant ( y compris silicon ) etc ...

honnetement elle tourne tout le temps en Germanium , c'est moins "Cracra" et "harsh" que les Si.
et puis j'ai eu des pb de sifflement très désagréable en Si , alors qu'en Ge ça sonne du tonnerre !

donc en fait le positive ground , on s'y fait , c'est pas plus dramatique que ça , ça sonne , et bien mieux qu'en Si, et c'est plus stable en Ge !

Ah. J'ai toujours trouvé que le Si passait mieux chez moi. Avec mon ampli en limite crunch, la fuzz était précise et "contrôlable" (un non sens pour une fuzz )
Il faudrait que je refasse des test alors mais dans mon souvenir, j'ai fait les deux sur mes premières fuzzface et la différence ne m'avait pas sauté aux oreilles. Oui, la Ge est plus ronde mais le fait de passer au Si me convenait parfaitement. J'avais fait la version de Fuzzcentral dans laquelle un filtre était installé contre les sifflement/radio et cie.

Après c'est question de gout c'est sur mais j'ai grosso modo le même son que Uli Jon Roth dans Sky Overture si vous voyez (enfin en un plus crade quand même). Surement que mon ampli aide à rendre le son plus rond. Ca doit être très différent sur un ampli plus bright genre Fender avec du Si contre Ge.
nikos_sophos
Ben j'ai jamais dit que ça sonnait pareil, maintenant quand je vois les emmerdes que c'est ces technos vintages ben je m'emmerde plus avec et c'est tout.
C'est ultra sensible, faut appairer, les réglages sont tout ou rien, bref en faisant un petit effort on à beaucoup mieux sans s'éloigner trop du son.

Maintenant ça dépend aussi de son jeu et de son matos. J'aime bien mon clone de spitfire et de mongoose. La mongoose est une fuzz du début de Roger Mayer dans les années 80 il l'a ensuite adaptée pour les gros sons plus moderne des années 90. Bon mon clone n'est pas exactement la réplique de ces deux modèles mais on sens bien la différence au niveau du filtre avec une gratte comme la Les Paul en double. La spitfire sonne plus définie dans les gros accords mais ça part moins en gros fuzz que la mongoose.
Bon c'est pas du transo mais de l'aop.
Mr. dickhead
Une question purement technique, il y a des inconvénient a utiliser des AOP en inverseur ? Est ce que ca peut donner des trucs bizarre, du fait qu'il inverse la polarité du signal ?

Deux AOP inverseur a la suite , redonne la polarité d'origine au signal, mais est ce que dans le cas ou il y en a plusieurs il peu y avoir un soucis ?
mollotof
lama00 a écrit :
Suite et pas fin de mon problème avec mon usine à fuzz.

Après avoir modifié mon cablage quelques fois et checké tout, le problème viendrait de pastille du pcb qui soient mal collées

J'ai donc essayé de réparer ça comme je pouvais et j'ai fait le barbare: gros fil cuivré soudé directement sur la patte du composant pour continuer la piste et un pont cablé pour aller chercher la patte un peu plus loin...

Je vais continuer ma quête du son parfait et vous tiens au jus.

si ca fait : pas de son.....bzzgrzzggrr...pas de son bzzzzzzzzzzzzzggrrrrrrrrrggggbzzzggrrrr...pas de son .....
(un gros son hyper dégueu genre jeu videos des 80's qui coupe par a coups...c'est au niveau du potard de "gate" (le troisieme) qu ca chie...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non pas de souçi en pratique, sauf qu'il est difficile d'utiliser des résistances d'entrée élevées en montage inverseur.
Sinon, bah tous les boosters à Mosfet sont inverseurs, de même que les Treble boosts, la Fuzz Factory etc
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Pour l'octave up y a la zvex johnny qui permet de monter de deux octaves sur freestompbox au cas où. ça reviens au même que la tycobrahe sans la partie fuzz et en double.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Pour l'octave up y a la zvex johnny qui permet de monter de deux octaves sur freestompbox au cas où. ça reviens au même que la tycobrahe sans la partie fuzz et en double.

Yep mais faut deux transfos. Perso je me suis inspiré de la octave doubling de Graig Anderton, un AOP avec des diodes et le possibilité de mixer le clean avec l'octave.

En fait l'idée de départ était d'avoir une octave box avec une octave up et une octave down, mais l'octave down sans etre trop complexe est pas évidente a mettre en place (2 ou 3 filtres lowpass , les puces pour la création de l'octave en elle même ).

C'est pas encore tout a fait au point, notamment la tonalité de l'octave que je voudrais similaire a celle d'une guitare de facon a avoir le même son que lorsqu'on descend la tonalité pour enlever le coté harsh a l'octave.
Sinon ca fonctionnerais comme ca :

le premier AOP sert de buffer d'entré qui divise le signal en deux parties. L'un vers un autre buffer "clean" qui booste un peu le signal . L'autre vers la partie octave (je ne saurais pas pour l'instant expliqué clairement sont fonctionnement). les deux parties ont un volume de sortie (plus simple qu'un potar de "mix"). Le dernier AOP mixe les deux parties et fait office de buffer en sortie.
Starfucker Inc.
Mr. dickhead a écrit :
Je viens de dessiner un schéma d'octave up si ca intéresse du monde.

Quelques 'octave up super simple
http://web.archive.org/web/200(...).html

et autres joyeusetés
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
L'autre vers la partie octave (je ne saurais pas pour l'instant expliqué clairement sont fonctionnement). les deux parties ont un volume de sortie (plus simple qu'un potar de "mix"). Le dernier AOP mixe les deux parties et fait office de buffer en sortie.

L'AOP est monté en redresseur mono-alternance "parfait", c'est l'addition de cette alternance avec le "clean" (la soustraction en fait) qui va produire l'octave-up.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...