Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
le cablage semble ok oui. Mais avant ca, testes ton circuit en direct. C'est a dire en mettant directement les jacks sur "in" et "out" du circuit. Ceci pour t'assurer du fonctionement du circuit.

Une fois validé tu cables le footswitch.

Pour l'alimenation , une seule et unique source de courant.La pile ne sera mise "en route"que si il n'y pas de jack insérer dans l'embase. Si tu met un pile, n'oublie de débrancher le jack "in" pour ne pas faire débiter son jus en hors utilisation (pour ca , il faut un jack stéréo qui fait interrupteur ) .

1M = 1méga . (R ou E = ohm , K = kilos )

Pour le son , je ne sais pas j'ai jamais joué avec une russe. J'ai modifié ma big muff avec ces valeurs là (100n pour les condos de liaison et 22n avec les diodes) et ca sonne bien je trouve, tres Gilmour (avec un midboost évidement). Bon ceci dit c'est difficile de faire pire car le son d'origine était vraiment a chier.

Par contre pour la basse , je ne sais pas ce que ca va donner. Il me semble que le tonestack de la "russian version" est effectivement un peu différent , d'ou l'amour que les bassistes peuvent lui porter. N'étant pas bassiste , je peux pas confirmer.

(tu peux éventuellement penser a une boucle "dry" pour conserver les basses intacts)
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Ok ! Dès que je trouve un peu de temps je vais acheter les composants, faire le circuit imprimé (il me semble que mon école a ce genre d'appareil quelque part) et je m'y met .

Merci en tout cas pour l'aide apportée !

Nicow
Jazz Bass Japan 1985 :)
Mr. dickhead
Je cherche (depuis un moment) un schéma pour faire queqleu chose d'approchant au filtre "resonnance" présent sur le boss ME50 ou , depuis que je l'ai, le "low pass filter" présent sur le POG d'electro harmonix.

Ca fait comme une wahwah sans en etre une.

Ca doit etre plus dans les "synthé" que dans les effets guitare a proprement parlé mais je n'arrive pas a trouver (surement que je n'ai pas le bon "mot" ou "terme" ) donc, au cas ou, si vosu avez ca et voyer de quoi je parle.
mollotof
un "enveloppe filter" quoi....
j'ai un Qtron et un Line6 FM4 à vendre. Le Line6 est pas "bio" du tout, mais tu trouveras forcément ton bonheur dans la foultitude de sons possibles...
et maintenant que tu sais comment ca s'appelle, tu arriveras bien a trouver un schéma si tu tiens absolument a perdre ton temps a souder un truc qui sonne pas comme tu voulais, t'obligeant à tout dessouder pour en faire un autre effet (les joies du DIY)
Mr. dickhead
non ce n'est pas un enveloppe filter que je veux. Ca n'a rien a voir en fait.

J'ai posé la question sur DIYstompboxes et en fait ce que je recherche s'apparenterais plus au fameux filtre moog (24 db/octave) . Il y a aussi un schéma adapté pour guitare du MS20 (korg) je vais tenter de voir ca.

Je vais rien souder, je fait pratiquement tout sur breadboard maitenant, ca économise de la soudure et du temps. C'est tres interessant pour voir si un montage me plait ou non, et pas mal n'ont pas trouvé d'interet a mes oreilles.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Ca fonctionne comment une breadboard si tu ne fais pas de soudures ?

Je ne comprends pas le fonctionnement alors que, comme tu le dis, j'ai fait quelques montages nuls mais bon, c'est soudé sur plaque à bande ou à trou et c'est un peu lourd de tout déssouder..
Mr. dickhead
comme une plaque a bande en fait, tu as des colones et des lignes. Pour les connexions tu enfiches les pattes des composants dans les trous. Certains potars rentrent, mais pas tous (si tu forces un peu certains y vont mais ca abime un peu la plaque d'essaie. Je viens de découvrir ca.)

C'est un outil tres pratique pour voir et surtout modifier a ta guise a montage, jusqu'a obtenir un truc qui te plait.

J'ai quantité de circuit dessus et ca m'a éviter bien des déceptions.
mollotof
le fameux schéma de "davpseudo" qu'on trouve (entre autres) sur partoch.com ?
Oui y'en a une version qui est fausse, les transos sont montes ds le mauvais sens. Cherche mon post sur le topic idoine de partoch.com (voire sur le topic de la fuzz factory ici meme ou ptet meme sur audiofanzine), j'ai posté un lien vers le bon schéma...
azerty_guitar
mollotof a écrit :
Oui y'en a une version qui est fausse, les transos sont montes ds le mauvais sens. Cherche mon post sur le topic idoine de partoch.com (voire sur le topic de la fuzz factory ici meme ou ptet meme sur audiofanzine), j'ai posté un lien vers le bon schéma...

Le schéma est aussi sur Musikding : http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf

Mr. dickhead
mollotof a écrit :

erreur dans l'implatation (au quel cas, on retorune les transos , ce que j'ai fait sans succés) ou bien sur le tracé du PCB ?
mollotof
erreur ds l'implantation des transos.
mollotof sur Audiofanzine a écrit :
En clair, avec la languette de q2 reliée a R8 et la languette de Q1 reliée au curseur de r3 (potard "comp") ca marche

(sinon, je ne vais tout de meme pas te faire l'affront de te demander si tu a tout vérifié au multimètre, si tu es sur du cablage de ton switch, si tu as essayé en direct sans switch..... )
mollotof
vi.
l'émetteur quoi.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Salut,

J'ai envie de me faire un effet un peu spécial.. mais je ne sais pas quoi..

J'ai envie de varier des fuzz/OD/distos: j'ai fait une tone bender, une BOR, la HFCF2, une volume/buffer, un treble booster, la fuzz factory,.. plus celles que j'ai déjà: Big muff, Rat, Trouble booster, Bad monkey,...

J'ai tenté un noise gate mais ça m'a vite énervé et rendu pas top.. et finalement utilité faible, à part ma big muff et la fuzz factory aucunes ne génèrent de souffle particulier.

J'ai lorgné vers un octaver, le pog me plaisant bien, mais d'après ce que j'ai lu sur freestompboxes c'est du numérique. Sinon le concept orgue/octaver me plait bien..

J'ai vu la Mxr blue box, dans le genre octaver, mais ça à l'air vachement fuzzy et un poil trop crade/big muffiens.

Si l'un d'entre vous a une bonne idée qu'il me la soumette, je suis ouvert.
Mr. dickhead
un enveloppe filter ! c'est super cool comme truc. Je vais faire celui de mad professor (PCB dispo sur freestompboxes ) ou sinon la reproduction de la mutron sur le site de RG keen .

Le pog , je l'ai, et je suis un peu décus en fait, ca sonne assez "digitale" et c'est crispant la longue (les aigues trés présent) .

Néamoins, dans le meme genre, tu peux faire un truc genre Octron de foxrox , une "octave box" analogique . (Il y a un projet comme ca sur TG)

Sinon, pour mon post plus haut a propos du filtre "LPF" du meme pog . Ca serait un truc facon MOOG (leur fameux filtre) donc il ne me reste plus qu'a trouver un truc similaire et essayer. Il y a une adaptation de celui du MS20 (korg) qui semble marché pas mal mais nécessite un OTA (AOP spéciale).

Aprés, te restes tout ce qui est tremolo, phaser et compagnie.

En ce moment sur effets...