Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
J'y ai pensé mais le problème c'est que je ne savais pas comment m'y prendre... Pas que je ne sache pas utiliser le multimètre (suis pas un dieu non plus, loin de là) mais je ne voyais pas ce que je devais mesurer..
mollotof
8O
bah tu mets un jack male ds ton jack femelle, tu te mets en mode "sonette" et tu cherche quelle patte est connectée au "body", quelle patte au "tip", ....
ensuite, vu que c'est visiblement un jack à coupure, tu cherche quelles pattes sont déconnectées quand y'a un jack dedans.

C'est le B.A. BA...
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
(mauvais endroit, hop message déplacé...)
mollotof
personne n'a besoin de trucs chez Banzai ?
Je vais ptet me faire une alim a sortie isolée, et ca pese lourd les transfos...J'en suis à 15 euros de port (pour 30 euros de commande), ca fait vraiment chier...
(j'ai plein d'enveloppes bulle pour envoyer, ca vous couterait moins cher, disons 5 euros de port jusqu'a 250 g (2,22 de poste + ma comm)...
lama00
  • Custom Total utilisateur
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois on avait parlé sur le forum (je ne sais plus sur quel post) de kits à acheter en Corée.

Qui se souvient du lien ou quoi?
  • Publié par
    Zuxi
    le
Bonsoir,
Je me permet de relancer un peu ce sujet car j'ai commencé la fabrication d'une Fuzz Factory à partir d'un kit de chez Musikding.
J'ai tout monté en suivant ces deux shémas : http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf et http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf , et ma pédale ne marche pas.
Je ne l'ai pas encore assemblée dans la boite en métal, voici à quoi ça ressemble pour le moment : http://www.casimages.com/img.p(...)6.jpg .

Mon problème est que le footswitch n'a aucun effet : rien ne se passe après avoir appuyé, la DEL ne s'allume pas et le son de ma guitare n'est pas modifié.

D'où pourrait venir le problème ? Du footswitch ?

Merci !
incubus20851
Bonjour,

Je reviens avec mon soucis sur les kit de pédale RAT de GGG et de Tremolo de chez Musikding.

L'effet marche bien sauf que le niveau de sortie de la pédale est anormalement faible, il faut que je pousse mon ampli presque à fond pour entendre l'effet.

Quelqu'un a une idée ? Des gens ont déjà monté ces kits ? Si oui j'veux bien avoir des photos si c'est possible.

Je pensais que ca venait de la pile 9V, j'en ai acheté une neuve et toujours le même soucis. Ce que je comprends pas c'est que ce sont deux kits différents et qui viennent pas du même site et qui ont le même symptome !

Merci d'avance pour vos réponse
A plus
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Ma Big Muff Russe ayant claqué (sans raisons apparentes), je me suis mis en tête d'en construire une moi-même avec mes petits doigts malhabiles.

J'ai donc flâné sur le net en quête d'info. J'ai trouvé un schéma du circuit imprimé avec les différents composants sur Tonepad .

J'ai pu trouver dans une des discussions de ce topic un schéma qui montrait comment câbler le "bordel" (switch + jack + alim). J'ai donc essayé d'adapter et j'obtient ceci :

Cliquez ici pour voir mon image

Alors j'ai bien sûr quelques questions, notamment en ce qui concerne la résistance de la LED (R1 rouge), ne correspond-elle pas à la résistance 1 M (qui est censée éviter le "poc" lors du switchage. (mais vu qu'elle a pas l'air dans la même boule je suis pas sûr). Quelles valeurs faut il prendre pour ces résistances ? C'est juste pour protéger la DEL ?

Concernant l'alimentation, j'ai fait une adaptation selon le modèle que j'ai trouvé, mais je pense utiliser l'adaptateur pour guirlande / 9V que j'avais déja mis sur ma Russe et donc je suis un peu perdu sur le cablage à ce niveau.

Merci de votre attention, et désolé pour le pavé mais je suis vraiment novice.

Nicow
Jazz Bass Japan 1985 :)
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Salut, Mr dickhead.

Déjà merci de ta réponse.
Tu as jeté un œil au câblage, te semble-t-il ok ? J'ai vraiment fait ça à l'instinct. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup des fils qui vont à la terre par rapport à la vraie pédale mais je pense que c'est équivalent et qu'ils ont installé la terre directement sur le CI sur la Russe.

Concernant l'alimentation , plus je regarde, plus j'ai l'impression qu'il y a 2 alimentations différentes, une par pile, une par le "dc jack" donc qui est directement branché à la guirlande. Est-ce cela ?
Je profite de ton expérience sur la pédale pour te demander s'il est alors réellement nécessaire d'installer un récepteur pour une pile.

Le son se rapproche-t-il réellement d'un russe ? Je suis bassiste, donc faut pas qu'elle me les coupe trop ( les basses, et pas autre chose ^^).

EDIT : LA R 1M c'est 1Mohm ?

Nicow
Jazz Bass Japan 1985 :)
Mr. dickhead
le cablage semble ok oui. Mais avant ca, testes ton circuit en direct. C'est a dire en mettant directement les jacks sur "in" et "out" du circuit. Ceci pour t'assurer du fonctionement du circuit.

Une fois validé tu cables le footswitch.

Pour l'alimenation , une seule et unique source de courant.La pile ne sera mise "en route"que si il n'y pas de jack insérer dans l'embase. Si tu met un pile, n'oublie de débrancher le jack "in" pour ne pas faire débiter son jus en hors utilisation (pour ca , il faut un jack stéréo qui fait interrupteur ) .

1M = 1méga . (R ou E = ohm , K = kilos )

Pour le son , je ne sais pas j'ai jamais joué avec une russe. J'ai modifié ma big muff avec ces valeurs là (100n pour les condos de liaison et 22n avec les diodes) et ca sonne bien je trouve, tres Gilmour (avec un midboost évidement). Bon ceci dit c'est difficile de faire pire car le son d'origine était vraiment a chier.

Par contre pour la basse , je ne sais pas ce que ca va donner. Il me semble que le tonestack de la "russian version" est effectivement un peu différent , d'ou l'amour que les bassistes peuvent lui porter. N'étant pas bassiste , je peux pas confirmer.

(tu peux éventuellement penser a une boucle "dry" pour conserver les basses intacts)

En ce moment sur effets...