Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
masu073
Lucian78 a écrit :
Bien entendu !

Voilà

PS: J'ai réussi à réduire une partie du buzz qui venait en fait d'une mauvaise alim, avec une pile 9V c'est déjà mieux, mais il en reste quand même.

c'est louche ca ou ressort la led? sur le typon, il y a une patte pour le + mais pas pour le moin
lama00
  • Custom Total utilisateur
Tu vas sur la fiche produit et tu télécharges toutes les fiches annexes.

Tu trouveras donc ça:

Et tu observes. Ensuite tu auras la réponse à ta question
MicMicMan
masu073 a écrit :
Lucian78 a écrit :
Bien entendu !

Voilà

PS: J'ai réussi à réduire une partie du buzz qui venait en fait d'une mauvaise alim, avec une pile 9V c'est déjà mieux, mais il en reste quand même.

c'est louche ca ou ressort la led? sur le typon, il y a une patte pour le + mais pas pour le moin

A tous les coups c'est ton circuit d'alim qui déconne
donc à voir au niveau de u bus "+9v" ou de ta masse. Vérifie l'état de C4 (tu l'aurais pas mal polarisé, ou trop chauffé ?), ou les soudures a l'input.
Lucian78
Après grosse vérif c'est R2 qui ne va pas, la valeur que m'a envoyé musikding est mauvaise, donc du coup la LED éclaire très faiblement, voilà pourquoi il me semblait qu'elle était HS...
masu073
désolé de te répondre si tard^^
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
Pour une auto-wah a LED/LRD, que previligier une filtre type morley ou bien un bandpass filter (doctor Q) ?

C'est à peu prés le même.
Dod faisait une auto wah à deux LDR, mais jamais essayée.
En filtrant en amont du transo et en augmentant la constant de temps (gros condo) la Doctor Q fait une auto-wah très utilisable.
Mais bon, je ne trouve pas ça drôle
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
en fait , je pensais faire le circuit d'enveloppe du mutron qui propose un switch up/down mais j'ai pas réussis a le faire fonctionner sur breadboard (vite le bordel) et surtout je n'ai pas compris comment il fonctionnait.

(c'est surtout ce petit switch qui m'interessait)

ce que tu appelles la constante de temps a quoi sert elle en fait ?

La Dod je l'ai faite en fait mais avec quelques défauts.

Je pensais mettre un potar en // de la LRD (ou transistor) pour avoir un controle de "frequences" .
kleuck
Constante de temps RC.
Si tu utilise un transo moderne à grand gain, et que tu augmente le condo, tu auras un temps de charge/décharge du condo, et donc un fonctionnement en douceur de l'effet Wah (on peut penser à rendre ça réglable aussi)
Regarde les schémas de compresseurs classiques pour comprendre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Starfucker Inc.
J'ai envie de me faire une petite pédale de PAN ultra simple, j'ai trouvé ce schéma:

J'aurais juste un input à la place de l'output et vice versa

Citation:
Une pédale de volume panoramique qu'est ce que c'est ?

En position basse, le son sera à 100% dans une sortie A, et plus on va appuyer sur la pédale d'expression, plus le volume va diminiuer dans la sortie A et augmenter dans la sortie B. Jusqu'à atteindre en position haute 100% en sortie B et 0% en sortie A.

Exemple:
Plus on appuie sur la pédale d'expression plus le son va sortie en :
A 100% B 0%
A 90% B 10%
A 80% B 20%
...
A 20% B 80%
A 10% B 90%
A 0% B 100%

Est ce que ce schéma fonctionnerait sans les résistances et juste le potard ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
MicMicMan
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai envie de me faire une petite pédale de PAN ultra simple, j'ai trouvé ce schéma:

J'aurais juste un input à la place de l'output et vice versa

Citation:
Une pédale de volume panoramique qu'est ce que c'est ?

En position basse, le son sera à 100% dans une sortie A, et plus on va appuyer sur la pédale d'expression, plus le volume va diminiuer dans la sortie A et augmenter dans la sortie B. Jusqu'à atteindre en position haute 100% en sortie B et 0% en sortie A.

Exemple:
Plus on appuie sur la pédale d'expression plus le son va sortie en :
A 100% B 0%
A 90% B 10%
A 80% B 20%
...
A 20% B 80%
A 10% B 90%
A 0% B 100%

Est ce que ce schéma fonctionnerait sans les résistances et juste le potard ?

Non.

Si tu te passes des résistances tu vas risques de purement et simplement court-circuiter ton signal, voire surtout de créer des interférences entre les 2 sorties ou les 2 entrées.

Un autre problème dans ce que tu cherches à faire (splitter 1 source en 2 signaux passivement), c'est que tu vas perdre en signal des 2 côtés, puisque avec une seule source tu essayes d'alimenter 2 sorties...
Déjà que le circuit original que tu postes fait perdre beaucoup d'amplitude aux 2 entrées (à la louche : en pannant complètement d'un côté, la sortie aura une amplitude de 1/3 fois celle de l'entrée choisie, et en mettant le panning au milieu... ben je sais pas trop en fait, j'ai surtout l'impression que les entrées vont interférer entre elles selon leur impédance, ton schéma est bizarre), alors à l'inverse, la catastrophe.

Bref. http://www.geofex.com/Article_(...)r.pdf
kleuck
Ce pan fonctionne très bien, mais si c'est pour la gratte, multiplier toutes les valeurs par 10 (potard de 1Moms linéaire et résistances de 100K.

Starfucker Inc.
le schéma vient d'ici:
http://home3.netcarrier.com/~l(...).html

il n'a rien de bizarre

Et je reprécise, j'utiliserais ce schéma à l'envers, donc 1 entrée et deux sorties, "les entrées" ne pourront pas interferer suivant leur impédance, vu qu'il n'y en aura qu'une.

Le seul soucis est qu'effectivement en divisant le signal en deux on aura une perte sans buffer, sauf que j'aurais des pédales bufferisé devant ce truc.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
MicMicMan
Ce qui me semble bizarre c'est pas le principe du truc évidemment, mais le rapport entre le potard et les résistances autour. Si tu mets le potard de mix au milieu, le résultat va complètement dépendre de l'impédance de tes 2 entrées j'ai l'impression. Utilisé sur les sorties, ben de l'impédance de tes 2 sorties... Si les 2 sorties ont des buffers identiques, ok pas de souci, mais sinon le résultat me parait bien imprévisible...
Starfucker Inc.
et si les deux sorties vont dans deux amplis de chaque coté ?

"imprévisible" de quel ordre ?

En ce moment sur effets...