Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué émetteur à la masse, ou avec une petite résistance pour une visuel moins "on/off" mais on ne peut pas trop prédire quelle valeur, faudrait essayer en partant de 100 ohms
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
AAAh ok !
Bien sur, c'est ce que je fais dans mon compresseur.
Dans ce cas, led sur le collecteur (avec une résistance de limitation à tester ) et une résistance de contre-réaction sur l'émetteur, essaie 100 Ohms.
Plus ta résistance d'émetteur aura une valeur élevée, plus l'effet sera "smooth" et progressif, la résistance en série sur le collecteur définissant le "maximum" de l'effet et protégeant la Led.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Citation:
Dans un amplificateur ou un asservissement, par l'intermédiaire d'un circuit annexe, appelé boucle de contre-réaction, on réinjecte à l'entrée du signal à amplifier, ou de la commande du processus, une partie du signal de sortie inversé, qui en s'additionnant au signal d'entrée (ou de « consigne »), diminue l'amplitude du signal réel sur l'entrée du circuit.

Dans les filtres actifs, la boucle de contre-réaction est constituée d'un filtre qui ne réinjecte sur l'entrée que les signaux indésirables, les maintenant ainsi à un niveau très faible en sortie, pendant que l'on peut amplifier fortement les signaux désirés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ction

Mais la contre-réaction existe aussi au niveau d'un simple composant.
Si tu commandes ton transistor par une simple tension, et en supposant le courant de base négligeable au vu du gain du transo, celui-ci fonctionne en gros comme un interrupteur, seul le début de la zone de conduction sera plus ou moins progressive.
Si tu insères une résistance d'émetteur, tu crées une contre-réaction locale, la chute de tension sur cette résistance ayant tendance à forcer un courant de collecteur donné, en théorie strictement proportionnel à la tension en entrée (on peu schématiser en disant que tu transforme un composant commandé en courant, en un système commandé en tension)
Ceci en théorie, c'est à dire après la zone de début de conduction, avec une source d'impédance faible, et un transistor de gain en courant suffisamment élevé.
Mais en pratique, il faut retenir que ça permet de rendre l'effet plus proportionné au signal de commande, moins "interrupteur" et plus "variateur".

lama00
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir,

Je suis en quête d'une cellule photosensible, qui servirait de sorte de pédale d'expression.

J'ai créé un topic sur TG, mais bon ce n'est pas la foule..

Pour le moment un un forumeur (je pense que c'est starfucker sur TG) m'a donné le lien du forum de Devi Ever, ou elle explique comment fabriquer le peep, une sorte de pédale d'expression avec cellule photosensible (ce que je cherche ).

Le seul problème c'est que je ne comprends pas trop la datasheet de la photocell en question vers laquelle elle renvoie.

Je cherche la valeur correspondante chez Banzai mais je n'y arrive pas

Si un sorcier du DIY pouvait m'aider ce serait bien urbain de sa part
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
C'est tout simplement une LDR ou photorésistance, une résistance variant avec l'intensité lumineuse. Après 30 secondes de lecture ds specs, j'ai l'impression que sa valeur peut varier entre quelques centaines d'ohms et un maximum de l'ordre du Mohm (de 0.4 à 20 selon les modèles). Je peux me tromper pour cause de lecture en diagonale mais tu as l'idée générale.

Tu trouves ça dans tous les magasins d'électronique, par exemple http://www.selectronic.fr/arti(...)9999.
lama00
J'ai oublié de préciser:

J'ai compris le principe de base, j'ai cablé une dans un boitier. La LDR que j'avais était une dont je ne connaissais pas la valeur, et qui était inadaptée.

Donc, ce que je demande c'est "quelle valeur de banzai correspond à la datasheet renseignée sur le forum de Devi... je suis nul de nul pour comprendre les datasheet..
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Si tu cherches un équivalent de la NSL-4532, elle réagit surtout au bleu-vert (515 nm) et sa résistance semble varier entre 8k et 400k.

Je prendrais celle-ci :http://www.banzaimusic.com/Photo-Cell-8k-300k.html.
kleuck
Perso, je pense qu'il vaut mieux choisir directement un opto-coupleur, CLM6000 ou NSL32, la plupart des LDR ont des caractéristiques trop foireuses (temps de réponse immense, résistance max faible, nécessitent un fort éclairement pour une résistance mini utilisable, linéarité hum, inexistante, bof) et même dans les Optocoupleurs, peu sont aptes à ce genre d'usage (faciles à utiliser en tous cas)

kleuck
Ha ok, je n'ai rien dit, je pensais plus à la fabrication d'une pédale destinée à devenir une commande pour les autres, à la manière de 'l'enveloppe-follower" de Craig Anderton.
Tout de suite ça n'est plus la même chanson.

lama00
Pédale d'expression pour effet.

Le principe est là et j'aimerai l'intégrer à un projet.

Sinon, voilà ce que ça donne (intégré dans un boitier, mais toujours par Devi ever)

En ce moment sur effets...