Citation:
Dans un amplificateur ou un asservissement, par l'intermédiaire d'un circuit annexe, appelé boucle de contre-réaction, on réinjecte à l'entrée du signal à amplifier, ou de la commande du processus, une partie du signal de sortie inversé, qui en s'additionnant au signal d'entrée (ou de « consigne »), diminue l'amplitude du signal réel sur l'entrée du circuit.
Dans les filtres actifs, la boucle de contre-réaction est constituée d'un filtre qui ne réinjecte sur l'entrée que les signaux indésirables, les maintenant ainsi à un niveau très faible en sortie, pendant que l'on peut amplifier fortement les signaux désirés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ction
Mais la contre-réaction existe aussi au niveau d'un simple composant.
Si tu commandes ton transistor par une simple tension, et en supposant le courant de base négligeable au vu du gain du transo, celui-ci fonctionne en gros comme un interrupteur, seul le début de la zone de conduction sera plus ou moins progressive.
Si tu insères une résistance d'émetteur, tu crées une contre-réaction locale, la chute de tension sur cette résistance ayant tendance à forcer un courant de collecteur donné, en théorie strictement proportionnel à la tension en entrée (on peu schématiser en disant que tu transforme un composant commandé en courant, en un système commandé en tension)
Ceci en théorie, c'est à dire après la zone de début de conduction, avec une source d'impédance faible, et un transistor de gain en courant suffisamment élevé.
Mais en pratique, il faut retenir que ça permet de rendre l'effet plus proportionné au signal de commande, moins "interrupteur" et plus "variateur".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html