Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 21 Mai 2010, 20:11
Le Bazz Fuss. Un darlington, une résistance, deux condos.
masu073
bonjour les gens, je cherche le schéma d'une fuzz qui fonctionne en masse négative, je cherche un schéma fiable que vous avez déjà tester, pacque jsuis tombé sur certain sur internet qui ne marchaient pas.
masu073
j'ai des bc547, tu a un schéma?
masu073
c'est des pnp, je pense partir sur ca, http://img.villagephotos.com/p(...)o.jpg en plus comme je fais tout sur plaque a bandes, j'airais pas de schema a refaire, il n'y a pas de problème de bias dessus ou autres chose?
Mr. dickhead
ba justement les PNP (ac128 notament) sont ceux nécessitant une alim avec masse postive normalement. Tu peux modifier un peu le truc pour les faire marcher avec une alim "normale" , facon fuzz factory.

Essaye de NPN pour en monter sans genre de soucis, ca a fait ses preuves et si tu respeces le schéma il y a peu de chances que tu te plantes.

Le bias non, enfin ca dépend, le mieux est de mettre un petit trimer (10K ou résistance de 4K7 + 5K trim) pour le regler a l'oreille. Ca peut aussi donner des son un peu "zarb" .
masu073
oups oui j'ai inversé les bc447 sont des pnp, enfin bref je fait ca ce week-end
masu073
je post aussi pacque j voudrai partager mon travail, j'ai fait un boost / crunch avec un transistor et un cliping diodes.

la pédale est toute petite elle passe en dessous d'un jack sortant d'une pédale boss.

le schéma (de ma conception).

R1=330k R2=33k r3=510 ohm R4= 10k

j'ai virer le potard de drive car la pédale ne sature pas beaucoup (et par manque de place.)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Normal qu'elle sature peu : ton transo est utilisé en buffer, il ne donne pas de gain.
Tu sors sur l 'émetteur, il faudrait recâbler en sortant sur le collecteur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
masu073
oups jme suis trompé en redéssinant le schema, j'ai mis le signal out sur le collecteur
incubus20851
Hello à tout le forum,

J'ai une question, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver un schéma pour monter un looper semblable à celui du WOBO Proglooper ?

Histoire que je puisse comprendre son fonctionnement et m'en inspirer.

Je trouve pas trop d'info là-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
kleuck
masu073 a écrit :
oups jme suis trompé en redéssinant le schema, j'ai mis le signal out sur le collecteur

Alors découple R3 avec un condo de 10µf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
lokrian a écrit :
possible d'avoir un petit shéma de cette fuzz à 2 aop ??

je cherche toujours à faire des effets en boitier A avec pile incluse, ça ne peut donc fonctionner qu'avec des shémas très simples !

l'autres jour j'étais à londre sur denmark street ( la rue des mag de gratt ) , et il y avait une boutique qui vendait des effets boutique en boitier A ( sauf que eux y'a pas la place pour la pile hihihi ) .

L'Electra

MicMicMan
Bon, une question pour les experts...

Dans l'idée de la pédale "ohnono stutter" machin bidule je me suis lancé dans la conception d'un tremolo "on/off" hyper simple, avec un oscillateur de base (un Ne555) et un mosfet, qui doit jouer le rôle d'un interrupteur commandé en tension. Manifestement le circuit de l'effet en question ("ohno stutter machin) est très proche de celui que j'ai produit.

Voici le schéma :

(désolé pour le "scan" pourave qui en pratique est une photo prise depuis mon téléphone...)

Le truc à gauche est le 555. J'ai ordonné les sorties un peu différemment par rapport au chip "dans la vraie vie" pour rendre le schéma plus clair mais je pense qu'on comprend bien comment ça fonctionne. C'est un montage astable de base quoi. Dans la pratique je rajouterai 2 diodes et 2 potards pour qu'un potard contrôle la fréquence et l'autre le rapport cyclique. Mais là n'est pas la question. La sortie alterne bien entre 0 et +9V et c'est visible sur la LED.

Les valeurs de R1 et R2 sont 10k, et 22k, C1 est à 2.2 uF, ce qui permet d'avoir des oscillations visibles sur la led, ni trop rapides ni trop lentes pour un tremolo. Le condo de contrôle est à 10 nF. R3 est à 1k pour que l'intensité traversant la led soit la bonne. Je l'utilise aussi pour le filtre passe-bas avec C2 sur lequel j'ai testé diverses valeurs. On va y venir. Le mosfet est un BS170P de zetex, c'est probablement beaucoup trop "high quality" pour ce genre d'utilisation mais peu importe c'est ce que j'avais sous la main. J'ai mis R4 à 470k pour ne pas totalement exploser mon signal..

Donc au niveau du test, sans C2 ça fonctionne très bien, sauf que ça click à chaque changement on/off. En mettant C2 à 4,7 uF voire 10 uF on va perdre les clicks au "on" mais on en garde un (plutôt bien atténué certes) au "off". Évidemment ce filtrage est tel qu'on perd les oscillations quand on veut augmenter la fréquence. Et les clicks du "off" restent légèrement...
Aucune méthode de biasing de l'entrée et/ou de la sortie (condos de filtrage de DC, résistance entre l'input et la masse, l'input et l'output, biasing du signal à 4,5V de part et d'autre du mosfet, etc) ne permettent d'éviter les clicks. J'ai aussi testé en enlevant le transistor pour voir si les clicks ne venaient pas du 555 qui polluait la masse : oui il la pollue mais c'est relativement négligeable.

A la réflexion, j'imagine que mon problème peut avoir quelques sources :
1) la conductance grille-source du mosfet, qui pourrait me charger progressivement mon signal quand le circuit est fermé alors qu'avec la résistance la sortie va se décharger subitement quand le circuit s'ouvre ?
J'ai testé au multimètre, les bornes du mosfet ont l'air de rester constamment à 0V mais un multi n'est probablement pas assez précis pour ça
2) mon passe bas de filtrage sur l'output du 555 qui, étant relié à la masse, ne serait effectif que dans un sens ?
3) une sorte de "fuite" de courant depuis le mosfet ? C'est théoriquement impossible mais sait-on jamais ?

Un mec super intelligent connaîtrait-il la raison à ça ?

Sinon sur le plan pratique, oui j'imagine que remplacer le mosfet par un relai est la meilleure solution (à supposer qu'il tienne le rythme d'un tremolo en mode "infernal")... ou un jfet probablement aussi puisqu'il rendra la transition plus "smooth"...
MicMicMan
Ah oui tiens, au fait, en virant R3 et C2 sur le schéma précédent, j'ai obtenu un truc qui sonnait un peu comme un ring modulator, c'était carrément musical... mais avec un circuit passif ?!? En virant la LED j'avais absolument pas le même rendu, c'était moins sympa... Aucune idée de si c'est reproductible avec un autre ampli, un autre transistor, une autre gratte, etc... à tester.

En ce moment sur effets...