Bon, une question pour les experts...
Dans l'idée de la pédale "ohnono stutter" machin bidule je me suis lancé dans la conception d'un tremolo "on/off" hyper simple, avec un oscillateur de base (un Ne555) et un mosfet, qui doit jouer le rôle d'un interrupteur commandé en tension. Manifestement le circuit de l'effet en question ("ohno stutter machin) est très proche de celui que j'ai produit.
Voici le schéma :
(désolé pour le "scan" pourave qui en pratique est une photo prise depuis mon téléphone...)
Le truc à gauche est le 555. J'ai ordonné les sorties un peu différemment par rapport au chip "dans la vraie vie" pour rendre le schéma plus clair mais je pense qu'on comprend bien comment ça fonctionne. C'est un montage astable de base quoi. Dans la pratique je rajouterai 2 diodes et 2 potards pour qu'un potard contrôle la fréquence et l'autre le rapport cyclique. Mais là n'est pas la question. La sortie alterne bien entre 0 et +9V et c'est visible sur la LED.
Les valeurs de R1 et R2 sont 10k, et 22k, C1 est à 2.2 uF, ce qui permet d'avoir des oscillations visibles sur la led, ni trop rapides ni trop lentes pour un tremolo. Le condo de contrôle est à 10 nF. R3 est à 1k pour que l'intensité traversant la led soit la bonne. Je l'utilise aussi pour le filtre passe-bas avec C2 sur lequel j'ai testé diverses valeurs. On va y venir. Le mosfet est un BS170P de zetex, c'est probablement beaucoup trop "high quality" pour ce genre d'utilisation mais peu importe c'est ce que j'avais sous la main. J'ai mis R4 à 470k pour ne pas totalement exploser mon signal..
Donc au niveau du test, sans C2 ça fonctionne très bien, sauf que ça click à chaque changement on/off. En mettant C2 à 4,7 uF voire 10 uF on va perdre les clicks au "on" mais on en garde un (plutôt bien atténué certes) au "off". Évidemment ce filtrage est tel qu'on perd les oscillations quand on veut augmenter la fréquence. Et les clicks du "off" restent légèrement...
Aucune méthode de biasing de l'entrée et/ou de la sortie (condos de filtrage de DC, résistance entre l'input et la masse, l'input et l'output, biasing du signal à 4,5V de part et d'autre du mosfet, etc) ne permettent d'éviter les clicks. J'ai aussi testé en enlevant le transistor pour voir si les clicks ne venaient pas du 555 qui polluait la masse : oui il la pollue mais c'est relativement négligeable.
A la réflexion, j'imagine que mon problème peut avoir quelques sources :
1) la conductance grille-source du mosfet, qui pourrait me charger progressivement mon signal quand le circuit est fermé alors qu'avec la résistance la sortie va se décharger subitement quand le circuit s'ouvre ?
J'ai testé au multimètre, les bornes du mosfet ont l'air de rester constamment à 0V mais un multi n'est probablement pas assez précis pour ça
2) mon passe bas de filtrage sur l'output du 555 qui, étant relié à la masse, ne serait effectif que dans un sens ?
3) une sorte de "fuite" de courant depuis le mosfet ? C'est théoriquement impossible mais sait-on jamais ?
Un mec super intelligent connaîtrait-il la raison à ça ?
Sinon sur le plan pratique, oui j'imagine que remplacer le mosfet par un relai est la meilleure solution (à supposer qu'il tienne le rythme d'un tremolo en mode "infernal")... ou un jfet probablement aussi puisqu'il rendra la transition plus "smooth"...