Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Ah oui tiens, au fait, en virant R3 et C2 sur le schéma précédent, j'ai obtenu un truc qui sonnait un peu comme un ring modulator, c'était carrément musical... mais avec un circuit passif ?!? En virant la LED j'avais absolument pas le même rendu, c'était moins sympa... Aucune idée de si c'est reproductible avec un autre ampli, un autre transistor, une autre gratte, etc... à tester.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le fet serait sans doute une meilleure solution, mais le problème essentiel je pense c'est la présence de la led et du courant important associé.
Je pense qu'il faudrait augmenter sérieusement la valeur de R3 (1M) conserver C2 (adapter la valeur à celle de R3 bien sur) pour un filtrage du bruit tout de même, et se passer de la led ou la commander avec un transistor additionnel, pas directement en sortie de 555.
Voir que ce type de montage, même avec un transistor bipolaire qui est très loin de l'interrupteur "parfait" génère toujours un click, je n'ai pour ma part pas trouvé de meilleure solution que deux cellules RC en série sur la base ou la grille du transo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
A propos du montage passif bizarre, ça dépend des transos, 2 sur les 4 que j'ai sonnent comme de la merde et les 2 autres plutôt bien.

J'ai essayé en virant la led et je n'ai pas noté de modification notable.
Je vais faire comme tu dis, avec double ou triple filtre RC, et aller m'acheter des JFET, ça devient indispensable de toute façon
Tant qu'à faire je vais prendre des relais aussi tiens..
masu073
Mr. dickhead a écrit :

Essaye de NPN pour en monter sans genre de soucis, ca a fait ses preuves et si tu respeces le schéma il y a peu de chances que tu te plantes.

ah ben justement, ca marche pas j'ai pourtant respecté le schéma a la letre, a la seule diférence que la résitance entre le + et le condo de liaison est une 510 ohm, les condo de les liasons sont des 10µF, j'ai vérifié l'isolement entre les pistes et les soudures à l'ohmmétre. la tension d'alimentation arive bien a la carte. (j'ai fai comme tu a dis, un trimpot de 5k et une résistance de 5k1 en serie a la place de la 8k2 pour le bias). j'ai juste un petit grésillement lorsque je tourne le drive.
masu073
une série d'image:

le bias est réglé sur une carte a part est sera remplacé ultérieurement par une ou plusieurs résistance en parallèles.

Mr. dickhead
on voit rien sur tes photos, elles sont floues.

la premier question, as tu mis les transistors dans le bon sens ? (en te référant a leur datasheet) car ils n'ont pas tout la meme implantation

As tu bien couper les pistes là ou il fallait, notament sous la 510ohm ?

bien relié les masses ?

tant que ca marche pas tu peux te passer du footswitch et cablé en direct.
masu073
t'inquiete pas, le câblage du switch a déjà fonctionné avec une autre carte, les transistor sont biens dans le bon sens, (de toute facon j'ai essayer les 2 sens ) et les coupures me semblent bonnes, vérifiées a l'ohmmètre, j'essaie de mettre des photos moins floues de soir
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
j'ai un projet rigolo :

une pédale wha wha dans un boitier ... "A" !!!!
( ouai je sais c'est une idée fixe ).

l'idée est de faire varier le wha avec une simple photo résistance obturée du bout du pied. ( m' en reste une justement d'un projet précedent )

pour ça je m'adresse à ceux qui ont travaillé sur les wha : je cherche un shéma très simple et très peu encombrant pour que ça puisse rentrer dans le boitier...

Des idées ??
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
masu073
je voulais me faire ca aussi, mes photorésistances devrait arrivé la semaine prochaine, j'ai opté pour un schema de type crybaby, ou vox, je bobinerais mon inductance moi même
masu073
voila pour ma fuzz si tu arive à y voir plus clair

MicMicMan
MicMicMan a écrit :
Dans l'idée de la pédale "ohnono stutter" machin bidule je me suis lancé dans la conception d'un tremolo "on/off" hyper simple, avec un oscillateur de base (un Ne555) et un mosfet, qui doit jouer le rôle d'un interrupteur commandé en tension. Manifestement le circuit de l'effet en question ("ohno stutter machin) est très proche de celui que j'ai produit.

(blablabla)

Bon juste pour te dire que j'allais m'y remettre lama00. J'étais en phase de prototypage d'un booster mosfet+germanium, mais là il est quasiment au point sur breadboard donc je vais passer à autre chose.

J'ai lu les commentaires que tu as laissés sur freestompboxes. Dans le montage que j'ai posté il suffit de changer la partie avec le mosfet par le 2ème montage posté quand j'ai parlé du tremolo, avec le vactrol, et mettre la sortie en série avec le potard "feedback".
Pour les valeurs des résistances, des potards et des condos c'est un calcul relativement simple à faire si on reste sur la base d'un NE555. En gros je pense qu'on peut se restreindre à des fréquences entre 15 Hz et 0.5 Hz.
Manquent les parties filtrage de l'alimentation et de la sortie du 555, qui vont poser problème (visiblement c'est pas vraiment résolu sur le ohnono donc bon..)
Perso n'ayant pas de vactrol je peux pas tester en l'état donc je vais y aller au JFET
lama00
  • Custom Total utilisateur
MicMicMan a écrit :
MicMicMan a écrit :
Dans l'idée de la pédale "ohnono stutter" machin bidule je me suis lancé dans la conception d'un tremolo "on/off" hyper simple, avec un oscillateur de base (un Ne555) et un mosfet, qui doit jouer le rôle d'un interrupteur commandé en tension. Manifestement le circuit de l'effet en question ("ohno stutter machin) est très proche de celui que j'ai produit.

(blablabla)

Bon juste pour te dire que j'allais m'y remettre lama00. J'étais en phase de prototypage d'un booster mosfet+germanium, mais là il est quasiment au point sur breadboard donc je vais passer à autre chose.

J'ai lu les commentaires que tu as laissés sur freestompboxes. Dans le montage que j'ai posté il suffit de changer la partie avec le mosfet par le 2ème montage posté quand j'ai parlé du tremolo, avec le vactrol, et mettre la sortie en série avec le potard "feedback".
Pour les valeurs des résistances, des potards et des condos c'est un calcul relativement simple à faire si on reste sur la base d'un NE555. En gros je pense qu'on peut se restreindre à des fréquences entre 15 Hz et 0.5 Hz.
Manquent les parties filtrage de l'alimentation et de la sortie du 555, qui vont poser problème (visiblement c'est pas vraiment résolu sur le ohnono donc bon..)
Perso n'ayant pas de vactrol je peux pas tester en l'état donc je vais y aller au JFET

Wow, j'ai décroché assez vite...

Il est tard, je verrai ça demain (en espérant comprendre plus)
mollotof
qui c'est qui qui aurait une ldr variant entre 8k et 300 k a me refiler ?
J'en ai acheté une hier en mago sans vérifier, et comme y'avait pas tout ce que je voulais, j'ai été ds un deuxième mag. Pris de doute on a vérifié au multi, et elle fait 8k au max... donc ca risque de pas marcher pour le truc de lama00...

En ce moment sur effets...