Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Personne n'aurait un support de pile en rab ? un petit "clip" en métal qu'on trouve dans les kit musikding , j'ai pas penser (enfin si mais pas au bon moment) a en prendre lors de ma derniere commande ...

aussi, chose étrange, j'ai un gros projet sur le feu (pas pour moi) un espece de mixer/looper pour basse avec filtres, tout fonctionne sauf le derniere étage qui est inverseur avec , avant, un AOP additioneur de trois signaux.

tout ce que ca me sort c'est du "krkrkrkrkrk" mais pas de clean . Etrange car tout semble nickel .

Il y a beaucoup d'élément, au moins 5 AOP (TL072), ca pourrait venir du fait que l'alim ne fournirait pas assez de courant (j'en doute ceci dit, testé avec une one spot qui sort 1,7A.
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
Personne n'aurait un support de pile en rab ? un petit "clip" en métal qu'on trouve dans les kit musikding , j'ai pas penser (enfin si mais pas au bon moment) a en prendre lors de ma derniere commande ..

je dois avoir ca qui traine....
nikos_sophos
J'ai terminé la fairfield barbershop. C'est assez particulier comme effet, difficile à décrire, ça sonne transistor cascadé mais avec un son assez ouvert, un peu crade et avec des basses très molles. Je suis pas fan à cause du rendu des basses. Le sag n'est pas très intéressant non plus. A comparer avec une ZVEX super duper ou double muff.

J'ai quasi fini le rebote tonepad delay moddé en deep blue delay. Là ça sonne vraiment chaud et très sympa. J'adore en slapback après j'ai pas trop l'utilité d'un delay plus long donc je sais pas trop m'en servir. il part en auto oscillation très sympa et avec des valeurs de potards de 100 k en volume à fond il est très aquatique genre small clone.

Dans mes prochains montages je vais câbler une fulldrive 2 et un clone de compresseur ROSS/ DYNA COMP. Puis viendront une OKKO Diablo et un BB preamp.
Mr. dickhead
mollotof a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Personne n'aurait un support de pile en rab ? un petit "clip" en métal qu'on trouve dans les kit musikding , j'ai pas penser (enfin si mais pas au bon moment) a en prendre lors de ma derniere commande ..

je dois avoir ca qui traine....

ba on voit ca en MP ? ca m'arrangerais bien .
MicMicMan
nikos_sophos a écrit :
J'ai terminé la fairfield barbershop. C'est assez particulier comme effet, difficile à décrire, ça sonne transistor cascadé mais avec un son assez ouvert, un peu crade et avec des basses très molles. Je suis pas fan à cause du rendu des basses. Le sag n'est pas très intéressant non plus. A comparer avec une ZVEX super duper ou double muff.

J'ai quasi fini le rebote tonepad delay moddé en deep blue delay. Là ça sonne vraiment chaud et très sympa. J'adore en slapback après j'ai pas trop l'utilité d'un delay plus long donc je sais pas trop m'en servir. il part en auto oscillation très sympa et avec des valeurs de potards de 100 k en volume à fond il est très aquatique genre small clone.

Dans mes prochains montages je vais câbler une fulldrive 2 et un clone de compresseur ROSS/ DYNA COMP. Puis viendront une OKKO Diablo et un BB preamp.

dur dur la vie du diyer

Tu donneras des nouvelles du D&R dynacomp ? Il m'intéresse...
nikos_sophos
Mais c'est pas pressé pressé car j'aimerai moddé un poil plus le champ600 avant et comme je déteste le câblage je suis pas pressé.
faboun
  • Special Total utilisateur
J'aimerais me lancer dans la construction de pedale cet été, mais je vais vous avouer que je suis un peu paumé, et je ne sais pas par quel bout commencer, quel site... le post est tellement grand que la...
Koch & Dusenberg User
MicMicMan
Si t'es vraiment débutant et que tu as besoin d'être sûr d'arriver au résultat sans patauger et sans surprise, commence par commander un kit là :
http://www.techniguitare.com/f(...)?f=34

En moins fiable mais peut-être plus varié, tu as les kits sur http://www.musikding.de/

Sinon si tu es un peu plus courageux et que tu n'as pas trop peur de te planter, tu fais un des projets sur http://www.generalguitargadgets.com/, et tu commandes le matos sur http://www.musikding.de/ ou http://www.banzaimusic.com/
Tu peux aussi commander des PCB sur techniguitare.

edit : sur generalguitargadgets, un bon kit pour débutant c'est la MXR Dist+, ou DOD 250, etc. (c'est les mêmes circuits).. La fuzz, malgré son circuit extrêmement simple, est pas forcément un bon kit de débutant parce que c'est facile de se planter dans le brochage des transistors ou d'avoir un son très décevant à cause de transistors mal adaptés ou mal appairés.
faboun
Une a/b box ou volume vox c'est peut être une bonne base? ca revient peut etre moins cher?
Koch & Dusenberg User
MicMicMan
Ah oui en effet, mais bon c'est limité comme "effet".

Dans ce cas y a les topics de Lokrian, ils doivent être en 1ère page de ce forum. Il y a le "volume slug" et le "road passive" ou un truc dans le genre.

Sinon à partir du moment où tu veux faire des effets actifs je pense pas que tu pourras trouver beaucoup moins cher qu'un kit techniguitare ou musikding.

D'une manière générale, quand tu fais du "diy" il ne faut pas espérer faire des économies considérables. Tu en feras (de manière relative) si tu cherches à fabriquer des effets vintage, obsolètes et particulièrement chers sur e-bay, des répliques d'effets boutique très chers (exemple courant : la fuzz factory de zvex) ou bien sur si tu les personnalises à ta sauce...

Voilà j'espère que j'ai à peu près répondu à tes questions.
faboun
Merci c'est cool
Je vais commencer par un kit, demander un coup de mains à un pote de l'électronique de chez Renault (oula est ce bien raisonnable mdr) a terme j'aimerais bien faire une tite fuzz, ca peut êtres sympa.
Koch & Dusenberg User
masu073
yep une fuzz c'est facile a faire, pour pas chere, je te conseille ce montage, (sur plaque a bande) , qui marche, plutôt trés bien,

http://img.villagephotos.com/p(...)o.jpg

je m'était un peu trompé dessus car j'ai voulu faire le malin en changeant certain composant, mais sinon ca aurai marcher du premier coup, si tu l'alimente par transfo, pense a commander un gros condensateur (genre 1000µF) pour le conecter entre le + et le - , c'est pas indispensable mais tu risque de te retrouver avec un buzz si tu le met pas.

sinon je te dis, lance toi, les yeux fermé. même comme premier montage!!
masu073
MicMicMan a écrit :
Ah oui en effet, mais bon c'est limité comme "effet".

Dans ce cas y a les topics de Lokrian, ils doivent être en 1ère page de ce forum. Il y a le "volume slug" et le "road passive" ou un truc dans le genre.

Sinon à partir du moment où tu veux faire des effets actifs je pense pas que tu pourras trouver beaucoup moins cher qu'un kit techniguitare ou musikding.

D'une manière générale, quand tu fais du "diy" il ne faut pas espérer faire des économies considérables. Tu en feras (de manière relative) si tu cherches à fabriquer des effets vintage, obsolètes et particulièrement chers sur e-bay, des répliques d'effets boutique très chers (exemple courant : la fuzz factory de zvex) ou bien sur si tu les personnalises à ta sauce...

Voilà j'espère que j'ai à peu près répondu à tes questions.

hum pour un budget de 100€ je me suis fais un stock de composant qui m'a pour l'instant permis de faire: une fuzz, un crunch, une disto, et j'ai encore le matos pour me faire une wah wah(enfin sauf la mécanique), et une autre fuzz pour un pote...

tout ca hor boitier quand même, les boitiers je récupère un peu n importe quoi, temps que c'est en metal ca passe donc bon...
MicMicMan
Oui bien sur les composants électroniques coûtent rien, y en a pour 10-15 € à tout casser dans la plupart des pédales "simples" qu'on est amené à se fabriquer en étant débutant.
Mais pour ce qui est des boitiers et des pièces électromécaniques (footswitch, potard, prises jack) c'est une autre paire de manche... surtout les boitiers. Il faut aussi compter le matériel de perçage des boitiers qui n'est pas gratuit. C'est vrai qu'une perceuse à colonne bas de gamme est vite amortie mais c'est un investissement quand même.
masu073
pour ce qui est du boitier, je conseille quand même de récupérer un peu n importe quoi, comme je fais. pour ce qui est du perçage, je peu faire les trou jusqu'a un diamètre de 10 moi même, avec une veille perceuse a mon père. pour le reste je peu faire faire ca par des pote du lycée (des STI Mécanique). ou par mon pere qui a ca au boulot.

Puis pour les composants, c'est plutôt:
pour une simple fuzz:
1€ pour: les condo les résistance les transistors + led
1€ par embase jack (et encore je suis gentil yen a a 25cent sur banzai)
5€ le switch,
1€ par potard
2€ de plaque a bande comme ca ca nous laisse plusieurs essais, le droit a l'erreur...

en gros sa fai: 1+3+5+1+2 =12€ la pédale + 7€ de frais de port

=19€ le prix minimum si tu rajoute le boitier, c'est entre 6 et 7 €, tu rajoute plus du tiers du prix de la pédale si tu (beaucoup plus si tu fais des commandes groupées)

En ce moment sur effets...