Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
masu073
pour ce qui est du boitier, je conseille quand même de récupérer un peu n importe quoi, comme je fais. pour ce qui est du perçage, je peu faire les trou jusqu'a un diamètre de 10 moi même, avec une veille perceuse a mon père. pour le reste je peu faire faire ca par des pote du lycée (des STI Mécanique). ou par mon pere qui a ca au boulot.

Puis pour les composants, c'est plutôt:
pour une simple fuzz:
1€ pour: les condo les résistance les transistors + led
1€ par embase jack (et encore je suis gentil yen a a 25cent sur banzai)
5€ le switch,
1€ par potard
2€ de plaque a bande comme ca ca nous laisse plusieurs essais, le droit a l'erreur...

en gros sa fai: 1+3+5+1+2 =12€ la pédale + 7€ de frais de port

=19€ le prix minimum si tu rajoute le boitier, c'est entre 6 et 7 €, tu rajoute plus du tiers du prix de la pédale si tu (beaucoup plus si tu fais des commandes groupées)
masu073
si tu te sens pas de faire ca comme premier montage, commande les accessoires de la volume slugg, ainsi que ceux de la fuzz

commande un seul switch pour les 2, les 3 embases jacks, pareils elle servirons pour les 2 pédales, tu t'assure comme ca que le câblage du switch des jacks sont corect, ainsi que celui de la led, tu crée ensuite la carte de la fuzz et la met dans le boitier, ca me parait etre une bonne solution
MicMicMan
Mouais t'es assez optimiste quand même

Peu importe. Je ne pense pas que le DIY soit une solution réellement économique par rapport aux pédales Boss (ou même évidemment Behringer). On ne voit pas souvent des projets reproduisant des pédales Boss, à la rigueur des mods, ça doit vouloir dire que c'est pas extrêmement intéressant d'y toucher. Pourtant, les schémas de ces pédales sont assez intéressants au niveau de la conception.
masu073
surtout trés complexes, et incompréhensibles, quand on regarde les shémas... les effets du diyman sont beaucoup plus simples, pas plus moches pour autant.

mais je persiste a dire que le DIY est très économique.

quand tu parle des effet berhinger, la qualité n'y est pas du tout. si tu me trouve une "bonne pédale" berhinger tu me la montre... pour une anecdote, ca arrive a mon magasin de musique d'en donner aux gosses qui lui achètent des guitares si c'est pour te dire
nikos_sophos
MicMicMan a écrit :
Mouais t'es assez optimiste quand même

Peu importe. Je ne pense pas que le DIY soit une solution réellement économique par rapport aux pédales Boss (ou même évidemment Behringer). On ne voit pas souvent des projets reproduisant des pédales Boss, à la rigueur des mods, ça doit vouloir dire que c'est pas extrêmement intéressant d'y toucher. Pourtant, les schémas de ces pédales sont assez intéressants au niveau de la conception.

Y a pas mal de projets de pédales BOSS (quasi tous les schémas des vieux modèles sont diffusés) seulement elles n'intéressent pas grand monde sauf pour être moddées.
Maintenant si tu résumes le DIY à l'assemblage de kits d'effets basiques pour grand public et qu'une Behringer en plastique et CMS sonne aussi bien qu'une autre pédale DIY effectivement c'est pas intéressant.
Perso quand j'ai besoin de connaître un effet basique dispo chez Behringer je m'en prends une comme avec la AC2 pour tester. et j'hésite pour le clone de sansamp, car j'ai le PCB mais le projet est assez chiant niveau câblage.

pour le coté économique faut voir si tu recycles des composants et que tu travailles la plaque à bandes sans chercher trop à t'éloigner du schéma de base oui c'est plutôt économique. maintenant quand tu cherches à expérimenter il te faut un stock de composants de toutes sortes, un vrai multi, un vrai fer ou station.... Là c'est déjà moins économique surtout que tu n'auras aucun retour sur investissement. Alors qu'un pédale achetée neuve ou d'occase se revendra toujours.

Perso je fais beaucoup de clones pour trouver un ou des effets qui me plaisent et je peux dire que ça me coûte pas trop cher, car pas de boitier, pas de switch, pas de led, le minimum de câblage. Mais c'est juste pour tester.
Mr. dickhead
masu073 a écrit :
surtout trés complexes, et incompréhensibles, quand on regarde les shémas... les effets du diyman sont beaucoup plus simples, pas plus moches pour autant.

mais je persiste a dire que le DIY est très économique.

quand tu parle des effet berhinger, la qualité n'y est pas du tout. si tu me trouve une "bonne pédale" berhinger tu me la montre... pour une anecdote, ca arrive a mon magasin de musique d'en donner aux gosses qui lui achètent des guitares si c'est pour te dire

B berhinger , il y a pas besoin de débattre la dessus, c'est de la merde ! Toute leur politiques est basé la dessus, vendre en tres gros des pédales dont les schémas n'est rien d'autre qu'une copie comforme d'une autre marques, le tout a bas prix histoire d'inonder le marché (ils ont pas de SAV soit dit en passant, c'est direction la poubelle!)

Le diy est tout sauf économique, je parle pas d'un assemblage de kit mais de réellement faire ses popres effets , ses modifs, ses amplis. Une simple comande peut vite depasser les 150euros .
masu073
c'est vrai a ce niveau la ca devient vite chère, pour me faire un stock, j'ai décider que chaque commande, je commande les composants en multiples, ca et un peu de récup, mais je reste très en dessous du prix des pédales que j'aurais acheté neuve
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
faut voir ce que l'on compare :

le diy c'est comme les pedales boutiques à 200E

mais bon une pédale boss c'est pas donné, surtout que les frais de port sont à prendre en compte...
quand tu fais un TB germanium à 45euros , bas y'a 10e de port , soit 35e en vrai...

bon bas un pédale boss ça coute quand même entre 75 et 100 pour la plupart , donc c'est quand même économique, ça sonne, sans compter les avantages de la customisation...

pour les behringer, le son dépanne mais ça n'a rien de comparable ( j'ai testé la TO100 ) avec une pédale de qualité.

... là où c'est pas rentable, c'est par rapport à l'occaz... ou c'est kif kif
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
faut distinguer deux choses en fait, les clones tout betes (et là oui évidement tu gagnes de l'argent, surtout sur des produits "boutiques" a plus de 200euros) et la conception/modification de circuit personnelle ou vintage ou ca te prend un temps de fou pour parfois ne rien a avoir comme résultats.

Si je fais le calcul de tout le pognon que j'ai dépenser la dedans, il y a longtemps que j'aurais pus me prendre une custom shop chez une grande marque américaine (chose qui ne m'interesse absolument pas d'ailleurs)

Dire que c'est économique c'est pas vrai. Ça te coute même plus cher .
masu073
on m'a toujour dis que les ocaz failait faire gaffe, c'est pas toujour trés net, tu sais ou en trouvé des bonne ocaz toi?
masu073
pour eviter les arnaques, je voudrai un echange en main propre, comment je fais pour trier les anonce de ceux qui habitent vers chez moi?
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Si je fais le calcul de tout le pognon que j'ai dépenser la dedans, il y a longtemps que j'aurais pus me prendre une custom shop chez une grande marque américaine (chose qui ne m'interesse absolument pas d'ailleurs)

Dire que c'est économique c'est pas vrai. Ça te coute même plus cher .

Tout à fait d'accord.. au début j'étais intrigué, puis ça m'a passionné puis j'ai acheté quelques pièces de rechange "au cas ou" pour mes kits... puis je me suis fait un stock de composants... et maintenant j'ai un truc comme 10 pédales DIY et mes commandes banzai ou musikding sont super chères... (la dernière banzai: 180€... et avec une musikding pour pallier aux ruptures de stock banzai de 35€... aie)
faboun
  • Special Total utilisateur
Donc si je vous suis, en gros si je décide de me faire le schéma de la silicon Fuzz face de masu073 c'est pas si rentable que ca? Comment je peut ajouter une alim sur le schéma en fait?
Koch & Dusenberg User
MicMicMan
Sisi pour la silicon fuzz face c'est rentable, c'est une pédale que tu ne trouveras de toute façon pas dans le commerce "en l'état" alors que le son est un grand classique.
Tu peux te lancer sans hésitation, avec plaques à bande et en commandant ton matos sur un des sites dont on a parlé.
Eventuellement, pense à jeter un oeil au post de lokrian (laboratory fuzz face) pour rajouter des options qui rendront ta pédale unique. Notamment le potard de "bias" en entrée, et le "feedback", excellents et simples à mettre en oeuvre. Le voltage sag aussi, si tu n'as rien contre les trucs couverts de boutons

Mais ce que je voulais dire, c'est que c'est généralement pas non plus un gain pécunier considérable. Sur les circuits plutôt simples (boosters, distortions "classiques"), normalement tu fais des économies.
Mais il faut aussi compter pour les premiers effets (même les clones) sur les ratés (mauvaises soudures, erreurs de brochage de composants, cramage de composants, mauvais choix de composants tout simplement)
Et aussi bien sûr prendre en compte le matos dont tu as besoin : percer un boitier pour y coller un footswitch 3PDT n'est pas anodin, le diamètre de perçage c'est 12mm, rien que le foret coûte une dizaine d'euros, il faut la perceuse adéquate... Et on oublie un peu vite la finition (peinture et tout). Ca a l'air de rien mais t'as peut-être pas envie de faire une pédale qui ressemble à rien à la fin.
Et il est probable que tu aies plus souvent des réparations à faire sur les effets que tu as fabriqués toi-même que sur des trucs achetés dans le commerce : tout simplement parce que tu soudes moins bien qu'une machine ou qu'un taïwanais qui est payé à faire ça, moins bien équipé aussi, et que tes pédales sont probablement moins bien organisées que les effets du commerce, et donc moins résistante mécaniquement.

Si je prend mon exemple personnel... Je suis parti de rien, pas de matériel paternel, tout pour ma pomme.
Maintenant, j'ai un sacré stock de composants, de quoi faire une tripotée de tests et de pédales (en cumulé ~300 € de commandes sur banzai) sur ma breadboard géante. J'ai aussi la perceuse à colonne et tous les forêts qui vont avec (~80 € facile), 4 bombes de peinture automobile et une bombe de vernis (~60 €), un kit de gravure de circuits imprimés (~150 €), divers trucs pour la soudure et aide à la soudure -vernis pour CI aussi, liquide d'étamage à froid- (~100 €).
Si tu fais le calcul ça me ramène à quoi, 600 € ? Pour 4 pédales plutôt simples finies et fonctionnelles en définitive. Bon, elles sonnent, aucun problème, je ne peux plus m'en passer. Bon, j'ai du matos et de la ressource pour en faire un paquet d'autres (presque) sans commander de nouveau matériel, et je suis 100% autonome. Bon, maintenant je m'apprête à concevoir des effets que j'espère vraiment uniques et à les vendre (un peu) donc ça va commencer à être beaucoup plus intéressant. Mais jusque là c'est pas vraiment ce qu'on appelle une économie.

Maintenant, si tu te contentes des kits musikding ou techniguitare, ça te demandera quasiment aucun investissement de départ (juste un fer correct, soit un acheté en mag d'électronique et pas un trouvé à casto, et un peu d'aide à la soudure). Et là ça sera rentable. Mais pas énormément non plus.

Au final, là où je voulais en venir, c'est qu'il vaut mieux envisager le diy comme un hobby que comme une économie.
Je cherche pas à te décourager, c'est beaucoup plus agréable de jouer un effet assemblé par tes petites mimines. Mais ne nous leurrons pas, c'est pas franchement plus rentable... à moins de s'y mettre massivement.
faboun
  • Special Total utilisateur
Apparement si je veux mettre une alim dessus, il faut absolument brancher le transfo sur une prise indépendante, galère... je vais ptet la laisser sur pile celle la alors...

Avec la plaque à bande, ca a l'air tellement plus simple ^^
Koch & Dusenberg User

En ce moment sur effets...