Sisi pour la silicon fuzz face c'est rentable, c'est une pédale que tu ne trouveras de toute façon pas dans le commerce "en l'état" alors que le son est un grand classique.
Tu peux te lancer sans hésitation, avec plaques à bande et en commandant ton matos sur un des sites dont on a parlé.
Eventuellement, pense à jeter un oeil au post de lokrian (laboratory fuzz face) pour rajouter des options qui rendront ta pédale unique. Notamment le potard de "bias" en entrée, et le "feedback", excellents et simples à mettre en oeuvre. Le voltage sag aussi, si tu n'as rien contre les trucs couverts de boutons
Mais ce que je voulais dire, c'est que c'est généralement pas non plus un gain pécunier considérable. Sur les circuits plutôt simples (boosters, distortions "classiques"), normalement tu fais des économies.
Mais il faut aussi compter pour les premiers effets (même les clones) sur les ratés (mauvaises soudures, erreurs de brochage de composants, cramage de composants, mauvais choix de composants tout simplement)
Et aussi bien sûr prendre en compte le matos dont tu as besoin : percer un boitier pour y coller un footswitch 3PDT n'est pas anodin, le diamètre de perçage c'est 12mm, rien que le foret coûte une dizaine d'euros, il faut la perceuse adéquate... Et on oublie un peu vite la finition (peinture et tout). Ca a l'air de rien mais t'as peut-être pas envie de faire une pédale qui ressemble à rien à la fin.
Et il est probable que tu aies plus souvent des réparations à faire sur les effets que tu as fabriqués toi-même que sur des trucs achetés dans le commerce : tout simplement parce que tu soudes moins bien qu'une machine ou qu'un taïwanais qui est payé à faire ça, moins bien équipé aussi, et que tes pédales sont probablement moins bien organisées que les effets du commerce, et donc moins résistante mécaniquement.
Si je prend mon exemple personnel... Je suis parti de rien, pas de matériel paternel, tout pour ma pomme.
Maintenant, j'ai un sacré stock de composants, de quoi faire une tripotée de tests et de pédales (en cumulé ~300 € de commandes sur banzai) sur ma breadboard géante. J'ai aussi la perceuse à colonne et tous les forêts qui vont avec (~80 € facile), 4 bombes de peinture automobile et une bombe de vernis (~60 €), un kit de gravure de circuits imprimés (~150 €), divers trucs pour la soudure et aide à la soudure -vernis pour CI aussi, liquide d'étamage à froid- (~100 €).
Si tu fais le calcul ça me ramène à quoi, 600 € ? Pour 4 pédales plutôt simples finies et fonctionnelles en définitive. Bon, elles sonnent, aucun problème, je ne peux plus m'en passer. Bon, j'ai du matos et de la ressource pour en faire un paquet d'autres (presque) sans commander de nouveau matériel, et je suis 100% autonome. Bon, maintenant je m'apprête à concevoir des effets que j'espère vraiment uniques et à les vendre (un peu) donc ça va commencer à être beaucoup plus intéressant. Mais jusque là c'est pas vraiment ce qu'on appelle une économie.
Maintenant, si tu te contentes des kits musikding ou techniguitare, ça te demandera quasiment aucun investissement de départ (juste un fer correct, soit un acheté en mag d'électronique et pas un trouvé à casto, et un peu d'aide à la soudure). Et là ça sera rentable. Mais pas énormément non plus.
Au final, là où je voulais en venir, c'est qu'il vaut mieux envisager le diy comme un hobby que comme une économie.
Je cherche pas à te décourager, c'est beaucoup plus agréable de jouer un effet assemblé par tes petites mimines. Mais ne nous leurrons pas, c'est pas franchement plus rentable... à moins de s'y mettre massivement.