Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azel
  • Azel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Azel
    le 29 Juin 2010, 12:17
Ennkuhl a écrit :
A quelques résistances prêt, ça y ressemble (au second schéma).

Le schéma de tonepad est correct, j'ai déjà montée cette pédale et elle fonctionne bien.

Salut Ennkuhl,

je voulais te demander, tu as acheté le pcb sur tonepad directement ou tu l'as réalisé toi-même à partir du typon ?
Je demande ça pour savoir s'il faut genre 4 mois avant de recevoir un truc de tonepad ou s'ils ont assez sérieux ?!

Thanks ;-)
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
ca fait beaucoup 4 AOPs , je veux le garder simple en fait, 2 pour la fuzz a proprement parler et evéntuellement deux autres pour la fonction "tone" . J'aime pas trop quand ca devient trop compliqué avec des trucs partouts .

bha c'est juste 1 chip en dip14
A la base je pensais aux schémas d'Orman, disponibles ici :
http://www.muzique.com/lab/tclip.htm

bon, sans la partie clipping, mais sinon c'est ce qui me semble le plus "carré" pour un boost de basses.

Sinon, il y a ce genre d'option plutôt simple avec un fet :

avec le condo de liaison sur la sortie évidemment (oubli)

mais je crois pas que ça te permet de régler le gain juste pour les basses.

Pour empêcher de niquer trop d'aigus tu mets un condo en parallèle de la résistance de source, sur le même mode.
Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Azel a écrit :
Ennkuhl a écrit :
A quelques résistances prêt, ça y ressemble (au second schéma).

Le schéma de tonepad est correct, j'ai déjà montée cette pédale et elle fonctionne bien.

Salut Ennkuhl,

je voulais te demander, tu as acheté le pcb sur tonepad directement ou tu l'as réalisé toi-même à partir du typon ?
Je demande ça pour savoir s'il faut genre 4 mois avant de recevoir un truc de tonepad ou s'ils ont assez sérieux ?!

Thanks ;-)

J'ai fait le circuit sur une plaque "à trous" et commandé mes composants chez banzai.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
oui le green ringer fonctione bien, tu as du merder quelque part (inversion des transistors ? diodes ? )

micmicmac, je ne connaissais pas cet organisation là pour un booster les basses fréquences.

Tu limites la bande passante de la résistance de charge vers le haut.
Du coup tu boostes tout sauf les hautes fréquences.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
En fait c'est un passe-bas actif inverseur.
Pour les basses fréquences le gain va être de R(drain) / R(source), mais pour les hautes fréquences le condensateur va rendre la résistance R(drain) apparente plus faible, donc diminuer le gain.
J'espère ne pas dire de connerie, mais la fréquence de coupure est 1/2piRC
L'action du potard permet donc de modifier la fréquence de ce filtre.
Par contre là c'est un passe-bas pur, donc si tu veux conserver tes hautes fréquences à un niveau équivalent, tu rajoutes un condensateur en parallèle de la résistance de source de la même manière : ça va agir comme un passe-haut cette fois. La combinaison des 2 permet d'avoir un boost des basses ou des aigus au choix

Tu peux faire ce même genre de filtre avec des ampli-op bien sur.

Pour le réglage du gain... J'imagine que tu peux régler ça avec un potard utilisé en résistance variable en parallèle des la résistance de source. Mais la pente reste forcément de 3 dB/octave
En mettant des potards en série avec les condensateurs de filtre aussi on doit pouvoir modifier la réponse du filtre... bref y a plein de trucs à faire
MicMicMan
kleuck a tout dit mieux et plus vite que moi
Mr. dickhead
Merci pour tout ces précisions .

Ca serait effectivement un truc du genre mais avec AOP . Mais le pire c'est que je crois avoir vus quelques part , il y avait un potar en série avec un gros condo dans la boucle d'un AOP.

Il faut effectivement que le reste du signal reste "plat" .

Il y a peut etre un truc comme ca dans les doc que j'ai (que Kleuck m'avait envoyé d'ailleurs)
MicMicMan
Voilà avec l'ampli op... je crois

j'ai pas mis le biasing mais je te laisse faire t'es assez grand pour ça je pense

C'est vrai que là t'as l'énorme avantage que le gain soit unitaire si la résistance "gain" est à 0, le montage est non-inverseur aussi, et tu peux règler la "fréquence de coupure". La réponse est plate au delà de la fréquence de coupure.
Par contre, dans ce cas le gain va aussi contrôler la pente de l'amplification je crois. Et il faudra se creuser un peu les méninges aussi pour que la pente des basses soit de nouveau plate à partir d'un moment.

Sinon tu peux probablement mettre le condensateur en série avec le potard "gain". En mettant un autre potard "pente" en parallèle tu peux jouer d'une autre manière sur ce genre de schémas...
MicMicMan
ben ça dépend du montage, c'est possible avec un ampli-op mais je sais pas si ça aurait vraiment de sens.

En fait sur un circuit tu as virtuellement 2 masses : le V+ et le V-, généralement appelé... Ground.
Quand tu fais un montage amplificateur (donc inverseur) avec un mosfet, le signal amplifié est une tension... relative au V+. C'est la tension aux bornes de la résistance de source (suiveur, buffer) multipliée par le rapport résistance de drain / résistance de source... mais cette tension est donc comparée à V+ et non à la masse. D'où le condo relié au V+, exactement comme si c'était une masse.
L'intérêt c'est que du point de vue de l'amplification, ça a exactement l'effet inverse que le même montage sur la résistance de source.
J'espère que je t'ai pas embrouillé...
bonjour,

Avec l'été qui pointe le bout de son nez, j'ai enfin un peu de temps libre devant moi, j'aimerais en profiyter pour construire ma propre pedale.
je pensais commencer par une fuzz factory puis enchainer sur une box of rock (j'aime beaucoup zvex)

Mon probleme c'est que je ne sais pas comment faire pour la construction de la plaque du circuit imprimé.Le mieux serais de l'acheter deja fait mais où ?

merci d'avance

En ce moment sur effets...