Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En fait le schéma (la façon dont est implémenté le gain) fait que la grosse disto n'apparait qu’après 15 heures (je pense que c'est aussi le moment ou l'AOP commence à saturer lui-même, et celui ou les Ri doivent avouer les limites de leur filiations avec leurs 455
Par ailleurs, cette façon de faire fonctionner le gain en conjonction avec les limitations de cet AOP (un des premiers de l’ère moderne -1966- et sans doute le premier jamais fabriqué en grande série) induit une bande passante qui varie en fonction du gain, plutôt sombre aux gains faibles, capable de beaucoup d'agressivité et de brillance à donf, avec en même temps une réduction des graves qui permet de rester "propre"
A donf en effet le son perd de sa précision, et c'est plutôt à réserver aux soli en sigle notes
Donc on a bien une grosse disto, mais c'est vrai que ce circuit me semble plus utile comme booster, on choisit le grain au gain, et on ajuste le volume pour pousser l'ampli.
Je comprend d’ailleurs pourquoi chez DOD ils le présentaient comme un préamp/OD.
Dans la RAT au contraire, le gain est plus élevé, la bande passante de l'AOP bien plus large, et au contraire plus on augmente le gain plus elle se réduit -ce qu'on n'entend pas toujours car l'AOP booste plus les aigu que le reste par un double pied de contre-réaction, ce qui donne entre autres paramètres ce coté facilement "chimique" aux Rat.
Bref une partie du grain est similaire, due à l'écrétage par diodes de clamp Si, mais ça n'est tout de même pas la même chanson.
En tous cas je suis content d'avoir redécouvert ce circuit, qui finalement sonne bien organique et bien dynamique, simple, mais pas con.
La Disto+ repose sur un schéma quasi identique, mais la version que je possédais écrêtait avec des diodes Germanium, d'ou un niveau de gain subjectif plus élevé, au détriment de ses possibilités en Booster, il y avait aussi un filtrage des aigus en entrée de circuit (1nf en conjonction avec la résistance de 10K inchangée)
Il me semble que j'avais pu doubler le gain au prix d'un condo de compensation dans la boucle.

Noter qu'on ne l'a pas essayée en Booster cet AM, et que par contre mes grattes n'ont pas un niveau de sortie important, pas même la SG2000, les Pearly Gates ça sonne mais ça ne bastonne pas tout seul.

Et la je n'ai pas de basse sous a main, et de toute façons c'est une commande qui part demain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
marrant je m'attendais a un truc beaucoup plus crade que ca, étonnant même ! (faut dire que ce circuit m'a jamais vraiment intéresse et donc pas vraiment été chercher et écouter ce que ca donnait)

Je pensais que ca allait fuzzer et etre "criard" dans tout les sens (je sais pas pourquoi j'avais cette idée là d'ailleurs) . Mais pas du tout apparemment , ca l'air d'être sympathique.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi aussi je pensais que ce serait criard.
Cela dit ça l'est un peu -avec un mini-humbucker et mon ampli, tous deux criards- mais uniquement gain à fond, pas à 90%, mais à donf.
Assez curieux, mais c'est l’intérêt de ce montage après tout.
Par contre ce genre de chose avec un TL071 c'est horrib' !
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Mr. dickhead
bon sinon, pour mon histore de LFO d'il y a quelques pages , j'ai trouvé.

J'ai monter celui du pulsar , quand le "rate" (controle) est monté en diviseur de tension suivis du couple potar/diode ca marche impec' .

Quant le "rate" en résistance variable , ca ne marche pas.

Il y a surement une explication , mais je ne saurais la dire.
nicoguitare
Kleuck,

Je comprends pas quel type de diodes tu met en clamp ?
et pour l'aop, tu prends quoi, ya un peu tout les prix...(http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=lm741&x=0&y=0)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les diodes sont des 1N4148, mais perso je pense m'en faire une avec une 4148, et deux BT85 ou BAT41.
L'OP doit impérativement être un LM741.

EDIT je n'avais pas suivi ton lien, le boitier standard c'est DIL8 (Dual In Line 8 pattes): http://www.electronique-diffus(...)cfa1a
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nicoguitare
Ok pour le lm mais ya kan même pleins de référence...
Mais t'aurais alors trois diodes non ?

Arf j ai oublie de dire que ça sonne super bien, mais mon intérêt, par ces posts en est un témoignage, encore bravo kleuck. j'ajoute que visuellement ta gamme de pédale est tres reconnaissable et elle commence a être de plus en plus large !

EDIT : merci pour le lien
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui sur le PCB j'ai prévu cette possibilité (3 diodes)
J'ai édité mon post au dessus pour le 741.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Une 1N4148 dans un sens, et deux Schottky en série dans l'autre sens.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Toutafé.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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BAT85 bien sur et pas BT85, en fait n'importe quelle diode schottky pour petits signaux.
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MicMicMan
Au fait kleuck, 2 questions :
1) pourquoi la résistance de 10k série en entrée est avant le réseau de biasing et non après ?
2) Pourquoi tu recommandes du condo céramique dans cette capa de liaison ? Un MKP serait pas plus approprié (moins bruyant) ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Parce que c'est comme ça dans le schéma originel
Et de la même manière, les DOD250 ancienne étaient soit équipées de condos films, soit de 50% de films et de céramiques.
AtomicBee cherchant le "son fluté" de Malmsteen, j'ai choisi l'option 50/50.
Je ne pense pas qu'ils soient bruyants, par contre ils font un peu de distorsion harmonique en plus.
Dans les MXR Disto+ il n'y a que des céramiques (sauf le filtrage de la tension de polarisation et le cono de sortie)
Mais tu peux mettre ce que tu veux, ce ne sera pas de toutes façons le jour et la nuit, disons que ça peut ajouter un poil de "grit" sensible parfois, si tu préfères un truc plus clean, de meilleurs "films métallisés seraient peut-être mieux.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Pour les mods simples :
Diminuer la résistance de pied de CR (4K7) donnera plus de gain, mais le circuit risque d'osciller, je monterais dans ce cas un condo de 10 à 22 pf en // de la R de CR (1M)
Pour conserver le même rendu dans les graves, il faudrait passer le condo de pied d CR de 47nf à 100nf, voir plus pour plus de graves.
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