Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
kleuck a écrit :
Sinon on m'a demandé un clone de DOD250 version "77"
Voila le schéma utilisé (avec un vrai filtrage d'alim)

Marrantes ces résistances pour modifier la réponse des potards
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Avec celui de gain c'est surtout que je n'avais que des 1M en "reverse log", apparemment les DOD ont été équipées de 1M puis de 470K, mais avec 1M il faut déjà pousser le gain pour saturer franchement, c'est chiant, comme ça c'est mieux.
En sortie, c'est pour ménager le niveau de sortie et permettre un réglage plus fin, sans pour autant modifier l'impédance de sortie, puisque le but c'est d'avoir le son de l'originel -qui était équipée d'un potard de 100K, au plus prés en tous cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Haha, merci
Sinon, oui ça sonne extrêmement bien, et j'en suis le premier surpris je dois l'admettre, je m'attendais à un machin, criard -dans mon jeune temps c'est sur ce circuit et ses dérivés que je me suis fait les dents- et je pensais qu'au moins une petite compensation en fréquence ou une modification au niveau des diodes serait nécessaire (c'est prévu sur le PCB, que je publierais une fois peaufiné, là j'avais encore des conneries)-, et bien non !
J'y vois plusieurs explications :
A l'époque, inexpérimenté et lisant partout que l'AOP est un amplificateur parfait (c'est vrai uniquement du point de vue d'un étudiant en électronique, et....en théorie), j'ai du en premier lieu remplacer le 741 par un "meilleur" CI, ce qui est manifestement une funeste erreur et justifie je pense la recherche par les aficionados de l'ancienne version que j'ai tenté de reproduire ; la deuxième c'est qu'à l'époque je ne disposais que d'amplis à transistors très bofs, fatalement dans un bon ampli à tubes ça sonne autrement
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Non, comme pédale seule c'est vraiment bien, je n'essaie pas les pédales avec la satu de mon ampli, à part mes boosters, et encore dans un deuxième temps seulement, sinon comment veux-tu faire la part des choses ?
Si on a le temps (faut que je le renvoie à son internat dans l'aprém) on fait une petite vid avec mon gamin demain.
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Bonjour je suis toujours dans la réalisation de ma Fuzz Face '70 de GGG avec un boost intégré et j'ai une question qui peut peut-être vous parraître évidente mais bon... j'en ai aucune idée. Est-ce que je met le boost avant ou après le circuit de fuzz??
MicMicMan
Ca dépend de ce que tu cherches à faire avec ton boost : si c'est pour pousser ton ampli dans ses retranchements ou faire gueuler ta fuzz...

A priori le boost derrière la fuzz fera double-emploi puisqu'en la modifiant légèrement tu peux lui filer un niveau de sortie de mammouth. Et ce n'est vraiment intéressant que si tu te branches dans un ampli à lampes. En entrée ça te donnera potentiellement quelque chose comme la fuzz factory, mais il faut le gérer bien parce qu'un boost trop important en entrée d'une fuzz face ça a tendance à la transforme en vulgaire machine a pets.
Mr. dickhead
Perso je serais toi, je ferais deux pédales distincts . le boost dans la fuzz, ca rien pas bien du tout !

a la limite un treble booster a la place , genre "sun lion" d'analogman , la ca peut prendre tout son interet. en générale le TB ca marche super bien pour "percer" la fuzz et jouer les "leads".

De même que la fuzz 70's de GGG est pas terrible , le "mids" ne sert a rien, il joue sur le volume de sortie (ca donne l'impression de booster/creuser les mids mais ce n'est qu'une impression).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Petites modifications :

L'une parce que c'est un circuit qui "poque" l'autre pour une meilleure progressivité du gain.
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jzu
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  • #9910
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
j'ai du en premier lieu remplacer le 741 par un "meilleur" CI, ce qui est manifestement une funeste erreur

Tu veux dire qu'il ne faut pas prendre un LM072 p.ex. car il ne donnera pas le même son ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Exactement.
Pour deux raisons simples : le 741 a une bande passante limitée ; et parce qu'à gain élevé, il y a deux étages de satu, l'AOP puis les diodes de clamps.
Si le premier étage sature différemment, le son est différent bien sur.
Dans les Ri ils limitent la BP avec un petit condo dans la boucle, c'est une solution, et il y a des AOPs qui vont saturer joliment et/ou qu'on peut limiter avec des leds par exemple, mais ça ne sera pas tout à fait le son de la DOD250, et surtout le circuit est très simple et ne s'y prête pas sans modifications.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bon j'ai fait quelques videos.
Filmé à l'APN (!)
Ampli : Loredo avec une 12AY7 en V1, en clean, Eminence Lili'Buddy + un cab en Ramrod ;la gratte est une SG2000 des années 80 montée en Seymour Pearly Gates.
L’ampli est un peu bridé, mon fils dormait et l'Apn compresse à mort si on joue fort.
Effet du réglage de gain.




Le son en DD avec une Agile type LP et montée en Mini-Humbucker (non je ne suis pas un bon guitariste)

Mon pote Marc joue.


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MicMicMan
Bon ben ça me "rassure", d'après tes vidéos ça ressemble vraiment beaucoup à ma RAT (version 'rodent', de GGG) avec le filtre à midi. Notamment quand tu mets le gain entre 9h et midi, ça me fait vraiment penser à ce que j'ai avec ma rat avec le gain entre disons 8h et 10h. Pas étonnant vu les schémas c'est sur...
Gain à fond ça équivaut à peu près au gain à 12h sur la rat, avec peut-être un peu plus de mediums sur cette dernière. Pas génial sur des arpèges mais pour faire un lead ou des accords nappés façon "shoegaze" c'est parfait, plein de grain mais pas de bouillie notable et pas "froid". C'est vrai qu'au delà de 1h ou 2h la plage de gain de la rat n'est pas très utile à part pour se lancer dans des leads de chevelu avec un max de sustain... ou un concours de larsen - enfin selon moi.
Par contre dans les gains faibles ton early grey a l'air un peu plus définie, plus sympa. Sur la rat il va falloir jouer sur le filtre pour avoir des sons équivalents en fonction du gain.

Par contre tu devrais l'essayer avec une basse. Autant que je me souvienne, la dist+ que j'avais breadboardé se comportait pas mal du tout avec une basse. La rat a un grain sympa mais ça larsen direct (et moche) au delà de 10h pour le gain, à moins de mettre le filtre à fond = bouillie.

Bref. Vu la simplicité du circuit c'est clair que c'est un super effet. Ca conserve assez bien la personnalité de la guitare, faut juste pas trop s'aventurer sur des terrains "à drone", quand tu joues un riff avec une corde à vide qui sonne en permanence.
Tu peux aussi essayer avec un léger boost (genre +3, +6dB) en entrée, j'ai eu de bonnes surprises avec ma rat.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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En fait le schéma (la façon dont est implémenté le gain) fait que la grosse disto n'apparait qu’après 15 heures (je pense que c'est aussi le moment ou l'AOP commence à saturer lui-même, et celui ou les Ri doivent avouer les limites de leur filiations avec leurs 455
Par ailleurs, cette façon de faire fonctionner le gain en conjonction avec les limitations de cet AOP (un des premiers de l’ère moderne -1966- et sans doute le premier jamais fabriqué en grande série) induit une bande passante qui varie en fonction du gain, plutôt sombre aux gains faibles, capable de beaucoup d'agressivité et de brillance à donf, avec en même temps une réduction des graves qui permet de rester "propre"
A donf en effet le son perd de sa précision, et c'est plutôt à réserver aux soli en sigle notes
Donc on a bien une grosse disto, mais c'est vrai que ce circuit me semble plus utile comme booster, on choisit le grain au gain, et on ajuste le volume pour pousser l'ampli.
Je comprend d’ailleurs pourquoi chez DOD ils le présentaient comme un préamp/OD.
Dans la RAT au contraire, le gain est plus élevé, la bande passante de l'AOP bien plus large, et au contraire plus on augmente le gain plus elle se réduit -ce qu'on n'entend pas toujours car l'AOP booste plus les aigu que le reste par un double pied de contre-réaction, ce qui donne entre autres paramètres ce coté facilement "chimique" aux Rat.
Bref une partie du grain est similaire, due à l'écrétage par diodes de clamp Si, mais ça n'est tout de même pas la même chanson.
En tous cas je suis content d'avoir redécouvert ce circuit, qui finalement sonne bien organique et bien dynamique, simple, mais pas con.
La Disto+ repose sur un schéma quasi identique, mais la version que je possédais écrêtait avec des diodes Germanium, d'ou un niveau de gain subjectif plus élevé, au détriment de ses possibilités en Booster, il y avait aussi un filtrage des aigus en entrée de circuit (1nf en conjonction avec la résistance de 10K inchangée)
Il me semble que j'avais pu doubler le gain au prix d'un condo de compensation dans la boucle.

Noter qu'on ne l'a pas essayée en Booster cet AM, et que par contre mes grattes n'ont pas un niveau de sortie important, pas même la SG2000, les Pearly Gates ça sonne mais ça ne bastonne pas tout seul.

Et la je n'ai pas de basse sous a main, et de toute façons c'est une commande qui part demain.
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