En fait le schéma (la façon dont est implémenté le gain) fait que la grosse disto n'apparait qu’après 15 heures (je pense que c'est aussi le moment ou l'AOP commence à saturer lui-même, et celui ou les Ri doivent avouer les limites de leur filiations avec leurs 455
Par ailleurs, cette façon de faire fonctionner le gain en conjonction avec les limitations de cet AOP (un des premiers de l’ère moderne -1966- et sans doute le premier jamais fabriqué en grande série) induit une bande passante qui varie en fonction du gain, plutôt sombre aux gains faibles, capable de beaucoup d'agressivité et de brillance à donf, avec en même temps une réduction des graves qui permet de rester "propre"
A donf en effet le son perd de sa précision, et c'est plutôt à réserver aux soli en sigle notes
Donc on a bien une grosse disto, mais c'est vrai que ce circuit me semble plus utile comme booster, on choisit le grain au gain, et on ajuste le volume pour pousser l'ampli.
Je comprend d’ailleurs pourquoi chez DOD ils le présentaient comme un préamp/OD.
Dans la RAT au contraire, le gain est plus élevé, la bande passante de l'AOP bien plus large, et au contraire plus on augmente le gain plus elle se réduit -ce qu'on n'entend pas toujours car l'AOP booste plus les aigu que le reste par un double pied de contre-réaction, ce qui donne entre autres paramètres ce coté facilement "chimique" aux Rat.
Bref une partie du grain est similaire, due à l'écrétage par diodes de clamp Si, mais ça n'est tout de même pas la même chanson.
En tous cas je suis content d'avoir redécouvert ce circuit, qui finalement sonne bien organique et bien dynamique, simple, mais pas con.
La Disto+ repose sur un schéma quasi identique, mais la version que je possédais écrêtait avec des diodes Germanium, d'ou un niveau de gain subjectif plus élevé, au détriment de ses possibilités en Booster, il y avait aussi un filtrage des aigus en entrée de circuit (1nf en conjonction avec la résistance de 10K inchangée)
Il me semble que j'avais pu doubler le gain au prix d'un condo de compensation dans la boucle.
Noter qu'on ne l'a pas essayée en Booster cet AM, et que par contre mes grattes n'ont pas un niveau de sortie important, pas même la SG2000, les Pearly Gates ça sonne mais ça ne bastonne pas tout seul.
Et la je n'ai pas de basse sous a main, et de toute façons c'est une commande qui part demain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html