Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
je vais essayer de representer ca sur le schéma.

le second schéma en fait, celui avec le potar de "rate" en R variable.

En fait, en comparant avec d'aute schéma, sur l'oscillo du pulsar le "slope" est placé avant le potar de rate , tandis que sur la Tremulus lune , "sym" est placé en // du potar de vitesse.

sur mon breadbaord , j'ai placé l'esemble comme suit :

le cuseur sur la sortie de U1 , les deux pattes extrenes du potar avec les diodes (tete beches) , leur seconde extremité (au diodes) ensemble et liées a l'entré - du second AOP (celui avec le condo dans la boucle)

Il agissait bien sur la vitesse mais pas comme il devait en fait. Il augmentait la vitesse aléatoirement selon son reglalges.
MicMicMan
là je t'avouerai que je vois pas trop, si le branchement que t'as décrit est bien ce que tu as mis sur ta breadboard... c'est comme ça que j'aurais fait aussi...
kleuck, quelqu'un d'autre... any clue ?
Mr. dickhead
ton explication avait du sens qui plus est.

Némamoins , j'ai également vus un schéma du meme auteur (nicolas broc"jesaisplusquoi" , l'auteur du terrible "stompboxology" ) avec un oscillateur avec le controle disposé de la meme facon que sur le puslar en série avec le rate.

Je vais peut etre vbreadboard le LFO du Pulsar.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Beuh je ne suis pas très calé la dessus, la dernière fois que j'ai fait un astable, c'était à transistors et un simple potard suffit à régler le rapport cyclique.
Je dois avoir de la doc néanmoins mais pas le temps de chercher là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck

Mise à jour du buffer.
Il est un poil plus complexe, la polarisation "flottante" de la grille permet d'utiliser un BF245A, avec un courant de repos moindre, moins de bruit de fond donc, et une excursion de plusieurs volts sur la source néanmoins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Le bruit de fond propre des transos (même les fets) est entre autres fonction du courant de repos, il existe généralement une valeur (une plage en tous cas ) optimale, souvent dans les 0.2 mA pour les transos bipolaires "faibles signaux" -si je ne m'abuse- et on ne peut pas non plus descendre trop car l'impédance de sortie est aussi fonction du courant de repos.
Mais ce qui nous intéresse c'est une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie plutôt basse sans plus -à moins d'avoir 150 mètres de câble à piloter, ce serait une autre chanson- elle est de toutes façon infiniment inférieure à celle d'entrée (grille) et le courant est limité par la résistance de drain qui protège le fet en cas de court-circuit sur la sortie.
Le circuit initial fait pas mal de bruit par rapport à celui-là, on ne s’en rends pas compte en clean, mais avec une disto en aval c'est clair.

Citation:
Je vais suremetn tester ton treble booster ce week end, mais je n'ai que des 2N5457 en stock .

Il faudra essayer d''avoir 1,5 volts de chute de tension sur la R de 3K3

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et au monde des effets DIY. J'ai une question pour les experts d'entre vous. J'ai commandé un kit de fuzz face sur le site de General Guitar Gadget http://www.generalguitargadget(...)3e85a
(avec le mod 70) et j'aimerais le modifier légèrement en y ajoutant un circuit que je pourais acctionner avec un toogle switch qui boostrait le circuit pour faire une sorte de "ultra fuzz" ou quelque chose du genre.

Première question: quel circuit est-ce que je deverais ajouter pour le booster? (pas besoin d'être en positive ground car la fuzz face avec le mod 70 est en negative ground)

et deuxième question: comment est-ce que je deverais faire les connections avec le DC jack et la battery clip pour pouvoir alimenter les 2 PCB avec uniquement un jack ou une batterie?

J'attend impatiament vos réponses et merci d'avance.
MicMicMan
Pour les dc-jack et pile et masse etc, ils doivent être connectés aux "+" et "-" ou "gnd" du circuit.
Tu te contentes de connecter entre les 2 circuits le "+" et le "-" et ça ira.
Attention à ne pas faire de boucle cependant.

Concernant le booster, je peux me tromper mais un LPB me parait être adapté à une fuzz.
http://www.muzique.com/schem/lpb1.gif
Tu pourras éventuellement diminuer le gain en montant la résistance de 360 ohms à disons 470 ohms ou 560 ohms ?
Sinon la résistance de 830k ne me parait pas être une valeur "standard", mais 820k l'est.
Concernant le transistor, si le 2n5088 n'est pas évident à trouver, un 2n3904 fera parfaitement l'affaire.

Bon courage !

Kleuck > hmm intéressant ce buffer "low noise'. Comment lit-on les plages de fonctionnement "peu bruyantes" des transistors sur les datasheets ? Quel graphe faut-il regarder ?
kleuck
Il n'y en a pas pour les BF245 en tous cas, il n'y a qu'une courbe de bruit en fonction de la fréquence.

MicMicMan
hmmm d'accord

mais tu parlais du fonctionnement optimal du bipolaire à 0.2 mA, tu pars du principe que le jfet aura a peu près les mêmes propriétés ?
kleuck
Dans la plupart des circuits bien optimisés (hi-fi etc) les valeurs sont proches de ça.
Mais le problème du bruit est complexe, dans les pédales ce n'est pas la plupart du temps le bruit propre du composant qui est le plus important, mais les bruit générés par les résistances de polarisation (valeurs élevées)
Ensuite tout est question de niveau relatif, un courant de repos élevé dans un autre fet (BF245C par exemple) fera plus de bruit, mais si le niveau du signal est plus important, le résultat ne sera pas forcément pire.
Bref, c'est pour ça que je préfère les "A" pour nos niveaux "gratte"

kleuck
Sinon on m'a demandé un clone de DOD250 version "77"
Voila le schéma utilisé (avec un vrai filtrage d'alim)

Et le bouzin (photo pas terrible)

MicMicMan
kleuck a écrit :
Sinon on m'a demandé un clone de DOD250 version "77"
Voila le schéma utilisé (avec un vrai filtrage d'alim)

Marrantes ces résistances pour modifier la réponse des potards

En ce moment sur effets...