Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vouala.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Il y aurait des infos concernant le "duty cycle" dans un LFO qui trainerait ?

je cherche a monter un tremolo, et cette option m'intéresse . Je vois comment elle se présente schématiquement (potar + diodes) et ce que ca donne sur le LFO (ca ralentit l'une ou l'autre alternance).

Mais je ne vois pas trop comment l'implanter dans un circuit tout bête de LFO :

je pensais le placer juste avec la résistance de 1M avant le second AOP qui donne le triangle.
MicMicMan
Tu l'implémentes grâce à 2 diodes et un potard en parallèle du potard "rate".
L'idée c'est de mettre une résistance différente en parallèle du potard rate selon les cycles de montée (sortie de IC1a haute) ou de descente (sortie de IC1a basse).
Je te conseillerais de mettre un potard de 1M en parallèle de R10 et R11 à la fois.
Par contre ça va influer sur les valeurs de ces potards et donc la vitesse des cycles, il y a des chances pour que tu doives modifier un peu la valeur de certains composants pour obtenir le même comportement que le circuit original (à vue de nez : mettre le potard duty à 1M ; passer R10 et R11 à 500k ; R4 à 330k et R3 à 110 ?)

edit : fais attention, sur ton schéma la masse est à VCC/2, c'est une alim symétrique.
MicMicMan
Non
On a un potard P dont la résistance donne le rate.
En plaçant en parallèle de P une résistance R1, on fait diminuer la valeur apparente de P donc on modifie le rate.
Maintenant si on place R1 en série avec une diode, la valeur apparente de P ne sera modifiée que pour une des alternances du LFO.
Donc si en parallèle de P tu mets
1) une résistance R1 et une diode
2) une résistance R2 et une diode tête bêche par rapport à la précédente
ça te permet de jouer sur le duty cycle à un rate constant tant que tu respectes R1 + R2 constant.
Maintenant en étant un peu malin, tu remplaces R1 et R2 par un potard
Mr. dickhead
Ok ,e je crois que j'ai capté.

en fonction du sens de la diode on modifie soit le "+" ou le "-" de l'alternance (meme si c'est pas une sinus). La résistance servant a "ralentir" la vitesse de l'alternance en question par rapport au potar.

Donc au centre du potar, les deux alternances sont finalement a la même vitesse (résistances égales)

Merci pour cette explication super claire !!

Tines, d'ailleurs, j'ai vus sur FSTPB que tu avias la pulsar d'ehx . Elle est bien ?
MicMicMan
Ouep, ce qui sort des ampli-ops (enfin d'un des 2 sur le couple) est du binaire.

Je l'ai eue en réparation, d'ailleurs je l'ai un peu modifiée pour pouvoir lui coller une alim "boss" standard et lui mettre une protection contre les mauvaises polarisations, mais je l'ai rendue depuis. Je compte me faire un trem différent pour mes besoins... mais j'en ai profité pour la jouer un peu

Le 'range' de son est super large (rate, duty cycle, le switch et le depth ont vraiment une grande plage de fonctionnement). Passé 3h, le DEPTH se comporte d'une manière assez étrange, du moins sur le modèle que j'avais et alimentée comme je le faisais. En fait jusqu'à 3h t'avais l'amplitude max, et après ça ajoutait du "sparkle", je sais pas trop comment décrire, mais au moment où le son est sensé être au minimum ou au maximum ça rajoutait des modulations dans le volume.
Par contre j'ai l'impression qu'elle colore le son si tu n'as pas de buffer avant.
Au niveau du bruit elle est assez peu bruyante. Un petit "sh-sh" à vide mais négligeable par rapport au bruit que fait ta guitare sans le blindage.

Au final c'est un trem complet et efficace, pour le prix je recommande la version en boitier BB. Aucun intérêt pécunier à la faire en DIY en tout cas.
MicMicMan
tu peux faire un schéma de l'oscillo et de la manière dont tu l'as implémenté ?
MicMicMan
sur le premier schéma ? comment as-tu placé les diodes ?
Mr. dickhead
je vais essayer de representer ca sur le schéma.

le second schéma en fait, celui avec le potar de "rate" en R variable.

En fait, en comparant avec d'aute schéma, sur l'oscillo du pulsar le "slope" est placé avant le potar de rate , tandis que sur la Tremulus lune , "sym" est placé en // du potar de vitesse.

sur mon breadbaord , j'ai placé l'esemble comme suit :

le cuseur sur la sortie de U1 , les deux pattes extrenes du potar avec les diodes (tete beches) , leur seconde extremité (au diodes) ensemble et liées a l'entré - du second AOP (celui avec le condo dans la boucle)

Il agissait bien sur la vitesse mais pas comme il devait en fait. Il augmentait la vitesse aléatoirement selon son reglalges.

En ce moment sur effets...